Aller au contenu

Max 24 GS CP CE1


doudoune11

Messages recommandés

Bonjour,

Y a t-il un texte stipulant qu'il ne faudra pas plus de 24 élèves en GS CP CE1 à la prochaine rentrée.

Pendant mon entretien de carrière, mon IEN m'en a parlé et avait déjà regardé nos répartitions possibles.

A un élève près, nous sommes obligés de faire une classe à 3 niveaux au lieu de 2, ce que je trouve totalement bête.

Je souhaite également envoyer un mail aux parents d'élèves pour demander qu'ils nous signalent tout changement pour l'année 2023 2024 (changement d'école, déménagement...). Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est aberrant d'autant plus que tu peux avoir des départs ou des arrivées pendant l'été, en cours d'année,... 

Ce qui est valable maintenant ne le sera peut-être plus dans quelques semaines. Vous risquez donc d'avoir une classe à 3 niveaux alors que finalement l'autre classe n'est même pas à 24 !

Pour le mot pourquoi pas en expliquant peut-être que la répartition est compliquée et que vous avez besoin d'être au plus juste dans les effectifs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cara a dit :

Effectivement c'est aberrant d'autant plus que tu peux avoir des départs ou des arrivées pendant l'été, en cours d'année,... 

Ce qui est valable maintenant ne le sera peut-être plus dans quelques semaines. Vous risquez donc d'avoir une classe à 3 niveaux alors que finalement l'autre classe n'est même pas à 24 !

Pour le mot pourquoi pas en expliquant peut-être que la répartition est compliquée et que vous avez besoin d'être au plus juste dans les effectifs !

 

Merci pour ta réponse.

Sais-tu jusqu'à quand il faut respecter ce quota. A partir de quelle date on ne comptabilise plus les arrivées/ départs pour respecter cette mesure: début septembre? fin juillet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette mesure est-elle appliquée partout? Si oui un grand nombre d'écoles sont dans la panade à la rentrée ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kemen a dit :

Bonjour,

Cette mesure est-elle appliquée partout? Si oui un grand nombre d'écoles sont dans la panade à la rentrée ! 😁

Aucune idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la carte scolaire prend cette donnée en ligne de compte.

Au-delà de la moyenne d'élèves par classe, il n'y a fermeture que si cette effectif est encore possible avant fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne sais pas ! 

Je suppose que cette règle devrait être appliquée partout mais dans les faits c'est compliqué

J'ai trouvé ça sur le site d'un syndicat

 

Ainsi, le décret 89-122 (article 2) spécifie que, « Il [le directeur] répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.
Il [le directeur] répartit les moyens d’enseignement
. »

La circulaire 2014-163 (point II.d) dit la même chose : « Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l’école. »

Nulle part il est indiqué que l’IEN peut imposer une organisation pédagogique ou même qu’il doit valider l’organisation retenue par la directrice ou le directeur après discussions en conseil des maîtres.

A noter que certain·e·s IEN, conscients des difficultés (parfois impossibilités) à mettre en œuvre cette limitation à 24 élèves par classe en GS, CP et CE1, nuancent leurs propos en ajoutant un prudent « quand c’est possible » ou formule similaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle formelle, mais une volonté de limiter à 24, dans la mesure du possible. Donc évidemment si vous avez 25 CP, vous les laissez ensemble. Et comme il a été dit plus haut, la répartition est du ressort du directeur, après avis du CM, et non de l'IEN, comme on le pense souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 12:54, Goëllette a dit :

Ici, la carte scolaire prend cette donnée en ligne de compte.

Au-delà de la moyenne d'élèves par classe, il n'y a fermeture que si cette effectif est encore possible avant fermeture.

Pareil chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 19:28, Sylvain a dit :

Il n'y a pas de règle formelle, mais une volonté de limiter à 24, dans la mesure du possible. Donc évidemment si vous avez 25 CP, vous les laissez ensemble. Et comme il a été dit plus haut, la répartition est du ressort du directeur, après avis du CM, et non de l'IEN, comme on le pense souvent. 

On avait 25 ce1, on les a laissé ensemble. On a reçu un mail de la dsden mi octobre nous demandant de nous justifier, précisant qu'il aurait été mieux de faire 2 CP/CE1 à 24. Quand tu lis ça tu te dis que : 1) certaines personnes dans les bureaux sont vraiment payées à brasser de la paperasse 2 ) ces mêmes personnes n'ont jamais enseigné.

Bref on a répondu par un mail lapidaire, fin de la discussion. De toute façon on n'allait pas changer nos classes aux vacances de la Toussaint !

 

Et pour répondre au sujet initial, ton IEN exige que tu fasses une classe à 24 (alors que ça te fait basculer en triple niveau si je comprends bien) demande lui de te fournir le texte de loi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilimay a dit :

On avait 25 ce1, on les a laissé ensemble. On a reçu un mail de la dsden mi octobre nous demandant de nous justifier, précisant qu'il aurait été mieux de faire 2 CP/CE1 à 24. Quand tu lis ça tu te dis que : 1) certaines personnes dans les bureaux sont vraiment payées à brasser de la paperasse 2 ) ces mêmes personnes n'ont jamais enseigné.

Mieux pour faire beau dans leur tableau, mais pédagogiquement ... Montrez-nous messieurs mesdames !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici double contrainte : moins de 24 et pas de triple niveau en gs / cp et ce1 🙈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...