Aller au contenu

Supports pour apprentissage différencié - Elève en situation de handicap


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai l'an prochain dans ma classe de CM1-CM2 un élève de CM1 en situation de handicap, niveau fin de CP, début de CE1 environ, lecteur mais n'accède pas au sens. Avec en théorie une AESH 12heures par semaine. En maths ne passe pas la centaine, les TO ne sont pas fixées dans le temps...

Je dis en théorie car nous avons dans l'école un enfant ultra-prioritaire avec aesh 24h qui du coup fait que l'on "réquisitionne" les autres aesh quand la sienne n'est pas là (et vu l'enfant ça arrive souvent: il a fait craquer 3 aesh cette année) , ce qui fait que cette année, plus de la moitié des heures d'aesh de cet élève ont sauté au profit de l'autre élève.

Et l'an prochain nous aurons un 2ème élève du même acabit. Bref, je ne compte pas trop sur l'aesh.

J'aurai aimé savoir comment dans ce cas préparer le livret de réussite : est-ce que je mets les attendus de sa classe d'âge ? ou bien est-ce que je fais en fonction de ce qu'il sait faire, et je me/lui fixe des objectifs par rapport à ça ? sur quoi je me base pour élaborer ces objectifs ?

D'autre part, j'aimerai savoir s'il existe des support type fichier niveau cycle 2 en français et maths mais sans qu'un niveau ne soit affiché sur la couverture, histoire de ne pas donner un fichier ce1 à un élève de CM1 (bonjour l'estime de soi), et qu'il soit facile à faire en autonomie après explicitation des consignes. Sans AESH je n'aurai pas forcément beaucoup de temps à lui accorder, sans compter que j'aurai une CM2 très petite lectrice (décode tout juste, n'a pas tous les sons complexes), 3 élèves de CM2 profil segpa niveau CE2 et un élève ne relevant pas de la Segpa mais en très grande difficulté.

Bref mon année va être très sportive ! merci la fermeture de classe !

Merci d'avance pour les idées et conseils que vous pourrez m'apporter.

Modifié par nanej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude de la langue, peut-être s'orienter sur le guide photocopiable 1,2, 3 parcours étude de la langue CE1-CE2 (chez MDI) en donnant le niveau 1.

Pour les maths, voir les activités photocopiables de Maths au CP ou Maths au CE1 (chez Accès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé vers le matériel FREINET: il n'y a pas d'âge ni de classe. Il n'y a pas de consigne (tout se réalise avec le recto qui est l'exemple).

Tu peux trouver des fichiers dans les CANOPE en prêt ou voir si dans ton département il n'y a pas des collègues (écoles) pratiquant cette méthode, parfois en fouillant dans les écoles on peut en trouver au fin fond du "placard pédagogique".

En tout cas, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loca84 a dit :

Pour l'étude de la langue, peut-être s'orienter sur le guide photocopiable 1,2, 3 parcours étude de la langue CE1-CE2 (chez MDI) en donnant le niveau 1.

Pour les maths, voir les activités photocopiables de Maths au CP ou Maths au CE1 (chez Accès)

Je n'ai pas le budget pour le MDI, et personne dans l'école ne l'utilise...

Par contre les collègues utilisent accès, je vais voir avec elles pour récupérer les activités photocopiables.

 

il y a 16 minutes, bdisse a dit :

Un voyage à Lourdes dans l'espoir d'un miracle ?

Mouais, n'étant pas croyante, je doute que ça marche.

Après, je sais très bien que je ne ferai pas de miracle, mais si cet élève pouvait juste ne pas végéter 24 heures par semaine dans ma classe et qu'il y apprenait 2 ou 3 petites choses, ça m'ira bien, je ne suis pas difficile.

 

il y a 8 minutes, Kemen a dit :

As-tu regardé vers le matériel FREINET: il n'y a pas d'âge ni de classe. Il n'y a pas de consigne (tout se réalise avec le recto qui est l'exemple).

Tu peux trouver des fichiers dans les CANOPE en prêt ou voir si dans ton département il n'y a pas des collègues (écoles) pratiquant cette méthode, parfois en fouillant dans les écoles on peut en trouver au fin fond du "placard pédagogique".

En tout cas, bon courage.

Je vais regarder, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Même en déchiffrant il ne comprend pas ce que disent les mots ?

Ou bien il comprend ce qui est explicite ?

J'ai eu des élèves qui ne déchiffraient même pas, ou à peine, mais qui saisissaient le sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux coller une couverture opaque sur les fichiers avec juste son nom?

Modifié par agora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre un peu hors sujet mais en même temps ça aiderait pour ton élève :

Pour l'élève avec 24 heures d'aesh, il aurait fallu écrire noir sur blanc sur le gevasco ou pps que l'élève n'est pas accueilli quand il n'a pas son aesh... Vous devriez essayer de contacter l'enseignante référente pour le faire rajouter au plus vite ! 

 

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Je ne sais pas. Même en déchiffrant il ne comprend pas ce que disent les mots ?

Ou bien il comprend ce qui est explicite ?

J'ai eu des élèves qui ne déchiffraient même pas, ou à peine, mais qui saisissaient le sens. 

Dans les petites classes c'est très fréquent : ils prennent tellement d'énergie à déchiffrer qu'ils ne gardent en mémoire que la dernière syllabe - voire le dernier son - lue : ils sont incapables de répéter ou se souvenir ce qu'ils ont lu donc ne peuvent le comprendre.

Comment un élève qui ne déchiffre pas peut accéder au sens de... ce qu'il ne déchiffre pas ?

 

Il y a 2 heures, agora a dit :

Tu peux coller une couverture opaque sur les fichiers avec juste son nom?

Bonne idée ! Il faut aussi faire attention aux pages intérieurs cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...