Aller au contenu

Commande fournitures et inflation


Messages recommandés

Bonjour je dois faire ma commande de fournitures pour la semaine prochaine et les prix ont explosé ( le prix des grands cahiers sont trois fois plus chers!).

Peut-on demander aux parents l'achat d'un cahier ( cahier de vie ) et une pochette de crayons feutres?

Comment faites-vous dans votre école ( école publique ou école privée sous contrat) pour vos fournitures?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, colmy56 a dit :

Bonjour je dois faire ma commande de fournitures pour la semaine prochaine et les prix ont explosé ( le prix des grands cahiers sont trois fois plus chers!).

Peut-on demander aux parents l'achat d'un cahier ( cahier de vie ) et une pochette de crayons feutres?

Comment faites-vous dans votre école ( école publique ou école privée sous contrat) pour vos fournitures?

Merci pour vos réponses.

C'est peut-être l'occasion de changer de façon de faire 🤷 Le cahier pour le cahier de vie en maternelle = coller du papier sur du papier dans 90% des cas. Vu le prix du cahier et l'impact écologique... Il existe des tas de façons de fonctionner sans cahier. 

Pour les feutres, en maternelle, pas sûre que la pochette de feutres apportée par les familles résiste longtemps à l'utilisation en collectivité. 

Après, j'ai un budget plutôt très confortable, donc je n'ai jamais eu à me poser ces questions. Je suis bien consciente que beaucoup d'écoles ont de plus en plus de problèmes, surtout cette année avec les prix qui ont flambé sur certaines choses. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, garba a dit :

C'est peut-être l'occasion de changer de façon de faire 🤷 Le cahier pour le cahier de vie en maternelle = coller du papier sur du papier dans 90% des cas. Vu le prix du cahier et l'impact écologique... Il existe des tas de façons de fonctionner sans cahier. 

+1

En tant que parent, j'aurais préféré ne pas avoir de cahier de vie papier, qu'on finit dans le meilleur des cas par recycler au papier (en se sentant coupable...) et que beaucoup de parents mettront tout simplement à la poubelle.

Montrer sur un blog ce que font les enfants, c'est bien suffisant. Ce qui semble important aux enseignants n'intéresse pas forcément les parents. Quand mes enfants étaient en maternelle, tout ce qui m'intéressait était de savoir s'ils s'en sortaient bien ou pas. Ce à quoi les nombreux papiers qu'on nous donnait ne répondaient pas.

Du coup, je n'ai gardé que quelques jolis dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ENT cette année. Même si la grande majorité y va, j'ai 4 familles qui n'y vont qu'à chaque vacances, et 2 qui n'ont regardé qu'une fois. J'ai bien expliqué par contre que je ne ferai plus de cahier de vie et que tout serait sur l'ENT. Tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

+1

En tant que parent, j'aurais préféré ne pas avoir de cahier de vie papier, qu'on finit dans le meilleur des cas par recycler au papier (en se sentant coupable...) et que beaucoup de parents mettront tout simplement à la poubelle.

Montrer sur un blog ce que font les enfants, c'est bien suffisant. Ce qui semble important aux enseignants n'intéresse pas forcément les parents. Quand mes enfants étaient en maternelle, tout ce qui m'intéressait était de savoir s'ils s'en sortaient bien ou pas. Ce à quoi les nombreux papiers qu'on nous donnait ne répondaient pas.

Du coup, je n'ai gardé que quelques jolis dessins.

En tant que parent j’ai gardé tous les cahiers de vie de mes enfants. 

En tant que PE je fais cahier de vie et ENT. L’ENT n’est pas la copie conforme du cahier de vie, et surtout :

tous les parents n’y vont pas

les enfants ont un accès libre à leur cahier en classe, ce qui n’est le cas ni de l’ENT ni du livret d’activités (les feuilles sont reliées dons moins manipulables par les petites mains !). Ils adorent les regarder à plusieurs et les commenter.

Donc je pense continuer le cahier de vie, mais les prix annoncés me font peur !

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté l'expérience d'un cahier de vie sur le web, avec une classe de grande section. La grande majorité des familles n'y vont pas...

il y a une heure, elpissou a dit :

les enfants ont un accès libre à leur cahier

En classe et à la maison aussi. C'est pourquoi je garde le cahier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon avis et il n'engage que moi..

Pour moi le cahier de vie sur ENT est plus pour les parents, le gamin tout seul n'y va pas . Pour l'ent, il faut que le parent se connecte et que l'enfant soit devant l'écran. il ne peut pas lui même dérouler la page. Il est dépendant de l'adulte pour consulter.

Tout dépend pour qui ont fait ce cahier de vie et quelle utilisation il y a derrière  si on veut que l'enfant s'y investisse

Mes élèves de ps et ms adorent le consulter tourner les pages s'arrêter sur des photos (et des fois c'est pas sur celles que moi je misais ).  Je leur laisse le consulter à l'accueil.  Quand ils l'emmène à la maison il sont fiers de montrer. "t'a vu on a fait ça ". Ca demande d'en faire une préparation en amont avec eux . Et que les parents les autorisent à le prendre et à tourner les pages.

 

mais bon je sors du sujet initial qui était pour la commande. pour moi cher ou pas cher, je continue ce cahier pour l'élève. l'idée de le demander aux parents ? pour 'l'instant je ne pense pas le faire.

Modifié par zomina
  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé de remplacer le cahier de vie par un ENT.

En tant que maman, j'ai gardé les cahiers de vie de mes enfants et j'y suis "attachée".

En tant que maîtresse, du coup j'ai gardé le "cahier" de vie, mais pas le format "cahier sur lequel on colle des feuilles". J'utilise des portes vues, que les enfants peuvent donc feuilleter sans problème. Quand il est plein, je vide et relie, et je le donne complet en fin d'année.

Les portes vues durent des années. 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise un classeur de vie.

A la fin de l'année on attache tout et je garde le classeur qui dure toute la maternelle et passe ensuite chez mon collègue de cycle 2. Certains CE2 ont toujours le même classeur depuis la TPS!

Je ne retournerai pas au cahier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

Je me penche aussi sur le sujet, affolant comme les prix ont augmenté !! 

Cette année, j'ai aussi collé du papier sur du papier et je cherche une solution pour éviter cela ! Surconsommation de papier, d'encre et de colle ... 

J'ai bien pensé au classeur mais comme il doit être transporté tous les soirs ce n'est pas terrible, j'ai peur qu'il revienne vite abimé ... 

 

Une idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 29/05/2023 à 14:47, colmy56 a dit :

Bonjour je dois faire ma commande de fournitures pour la semaine prochaine et les prix ont explosé ( le prix des grands cahiers sont trois fois plus chers!).

Peut-on demander aux parents l'achat d'un cahier ( cahier de vie ) et une pochette de crayons feutres?

Comment faites-vous dans votre école ( école publique ou école privée sous contrat) pour vos fournitures?

Merci pour vos réponses.

Tu peux demander aux familles mais je pense que tu vas te retrouver avec des formats, grammage non respectés. Pour les feutres, ils coûtent chers en catalogue mais je trouve qu'ils sont plutôt résistants (les premiers prix en gros module triangulaire pichon ou majuscule sont très résistants, pour le graphisme je prends les bérol fins ou staedler)

dans ma classe : 

- classeur dans lequel je mets la partie travail, une feuille de couleur pour délimiter la partie vie de classe, une feuille de couleur pour délimiter  la partie culturelle (livres, oeuvres d'art et chansons). Je ne colle pas du papier sur du papier, je peux faire des impressions recto-verso, mon ATSEM gagne beaucoup de temps. 

J'ai acheté les premiers classeurs en arrivant il y a 7 ans ça a dû me coûter 30 euros environ pour 25 classeurs, depuis 7 ans j'en ai racheté peut-être 10 (même pas 2 par an) pour anticiper ceux qui ferment moins bien ou qui sont abîmés. 

- cahier (de la PS à la GS) dessin du bonhomme, nous prenons du grammage 120g pour pouvoir dessiner et peindre directement dessus

- cahier (de la PS à la GS) de sciences (parfois on colle des feuilles, parfois les élèves écrivent ou dessinent directement dessus)

(pour ces 2 cahiers nous nous étions posés la question : cahier ou pas, mais comme ils le gardent 3 ans il faut qu'il puisse faire les aller/retour maison/école, qu'il puisse être manipulé en classe... le format cahier nous semble plus solide). Ils sont prix sur le budget collectif et nous rajoutons des protège-cahier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...