Aller au contenu

CM2/...


justine1010

Messages recommandés

Il y a 1 heure, HYPO a dit :

😱😱😱

J'entends d'ici les hurlements et la révolte chez nous si quelqu'un.e proposait de procéder ainsi! Je serais la première à refuser de tels critères injustes et purement administratifs.

Ici, 11 classes. Direction totalement déchargée.

Dans l'ordre:

- on choisit une structure

- chacun.e dit le ou les niveaux désiré(s); on écrit tout ça sur un tableau: on voit là où ça coince, où il y a conflit

- ensuite: on roule pour les double niveaux (personne n'en veut, donc on se sacrifie à tour de rôle)

- puis entrent alors en scène d'autres critères: quelle salle pour quel niveau (on a des petites et grandes salles: on va pas mettre 18 CE1 dans la même salle que 27 CM2)?qui accepterait de déménager? qui pour la classe pourrie (préfa humide, isolé; on roule aussi pour l'occupation de cette salle dont personne ne veut), etc.

Et s'il le pb n'est pas résolu (c'est qu'un.e ne lâche pas sur trop de critères), je suggère aux collègues alors de piocher leur classe... ça se débloque toujours après cette proposition 😉

En AUCUN cas, l'ancienneté ou l'échelon n'entrent en jeu dans ce processus. Je suis sidérée que cela puisse se faire ainsi quelque part (merci pour l'info!). Pourquoi pas le nombre de "excellent" au rdv de carrière, celui d'enfants élevés, le diplôme le plus élevé ou la couleur de la voiture...

L'administration-institution-hiérarchie nous maltraite déjà bien assez, pas la peine d'en rajouter dans nos salles des maîtres.se.s. Soyons humains non?

Merci. Quand tu dis que pour le double-niveau , chacun se sacrifie, c'est-à-dire ???

Le truc c que moi aussi, j'ai déjà eu un double-niveau cette année en tant que T1...J'appréhende bcp surtout que c un cm1/ Cm2 ( je n'avais pas ça cette année.....) .

Mais comme j me sens moins intégrée et moins appréciée, je crains que ça se joue sur les affinités...

Par contre chez vous, on peut changer de niveau chaque année, genre une collègue en cp qui veut monter en ce2 ... mais si la maîtresse qui a le ce2 actuel ne veut pas bouger .?? 

Modifié par justine1010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BobbyWatson a dit :

Il est aussi possible d'accepter un double niveau en posant des exigences. N'avoir que des élèves de bon niveau, sans problème de comportement, etc...

HYPO je suis bien d'accord avec toi mais d'un autre côté, quand la règle est claire et la même pour tout le monde ça évite aussi que la personne un peu réservée se fasse avoir à chaque fois car elle ne veut pas s'imposer.

CM1/CM2, c'est rude...

Voilà c'est cela, j veux pas d'un double niveaux avec des élèves qui ont des gros problèmes de comportement. 

Qui est le plus rude ?

Un cm1/ cm2 avec qques élèves en difficulté et de comportement ( car y en aura forcément dans ma classe vu le profil de l'école) 

OU bien un CM1 pur mais avec 1 ou 2 gros cas dans la classe ( très violent envers les autres etc..) ? 

 

De base j suis timide et réservée, on m'apprécie moyennement donc j ai peur qu'on me laisse le reste..

Modifié par justine1010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, justine1010 a dit :

Quand tu dis que pour le double-niveau , chacun se sacrifie, c'est-à-dire ???

Le truc c que moi aussi, j'ai déjà eu un double-niveau cette année en tant que T1...J'appréhende bcp surtout que c un cm1/ Cm2 ( je n'avais pas ça cette année.....)

Et bien si une collègue a eu un double niveau cette année, il est donc automatique qu'elle n'en aura pas l'année prochaine, sauf si elle le souhaite. Prendra le double niveau: celle qui est volontaire ou celle qui n'en a pas eu depuis le plus longtemps dans l'école. Dans ton cas, il serait acté que tu n'hériterais pas du double niveau puisque tu en sors.

(Bah cependant chez nous, on essaye d'éviter de donner un niveau double à un T1... mais ça ne marche pas toujours)

il y a 28 minutes, justine1010 a dit :

Par contre chez vous, on peut changer de niveau chaque année, genre une collègue en cp qui veut monter en ce2 ... mais si la maîtresse qui a le ce2 actuel ne veut pas bouger .?? 

Oui. Personne n'est accroché à son niveau comme une moule à son rocher. Ce collègue qui ne veut pas bouger n'est pas encore venu travailler ici. Certes, certaines collègues refusent de prendre des CM (pas à l'aise aves les grands) ou d'autres ne veulent pas de petits mais on est tjs parvenus à trouver une issue qui "satisfasse relativement" tout le monde (elles acceptent de "bouger" de niveau à minima (CP➡️CE1, CE2 / CM2➡️CM1, CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, borneo a dit :

Je ne crois pas aux discussions pour se mettre d'accord. Ça laisse la place à l'arbitraire.

D’accord avec ce que tu dis. Moi non plus, je n’y crois absolument pas.

29 ans que je travaille et je constate que ce qui motive avant tout les enseignants, ce sont leurs intérêts personnels, pas l’intérêt des enfants ou de l’école et encore moins celui de leurs collègues. Et je ne vais pas le leur reprocher…

En tant que directeur, quand ton objectif est d’avoir une organisation qui fonctionne, avec ce genre de collègues ta fin d’année est très difficile… Mais on fini par y arriver. :)

il y a une heure, HYPO a dit :

PS: ici la direction ne fait que valider (où envoyer un CR à l'ien de) ce que l'équipe a décidé.

A mon avis, c’est comme cela partout. Il vaut mieux avoir l’accord des collègues plutôt que de les avoir contre soi toute l’année (si on tient une année). Mais le directeur peut imposer un choix dans l’intérêt de l’école ou des élèves, si la situation l’exige. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, BobbyWatson a dit :

 (...) HYPO je suis bien d'accord avec toi mais d'un autre côté, quand la règle est claire et la même pour tout le monde ça évite aussi que la personne un peu réservée se fasse avoir à chaque fois car elle ne veut pas s'imposer. (...)

Oui, c'est pour ça que la règle est la même chaque année, pour tout le monde (je suis depuis 11 ans dans cette école) et qu'on les énonce clairement à chaque fois 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, André Jorge a dit :

(...)

29 ans que je travaille et je constate que ce qui motive avant tout les enseignants, ce sont leurs intérêts personnels, pas l’intérêt des enfants ou de l’école et encore moins celui de leurs collègues. (...)

Désolée pour toi et bisous aux PE qui ne se reconnaissent pas dans ta description...

il y a 13 minutes, André Jorge a dit :

(...) En tant que directeur, quand ton objectif est d’avoir une organisation qui fonctionne, avec ce genre de collègues ta fin d’année est très difficile…(...)

Ceux qui pensent qu'à leur gueule nombril ou ceux qui discutent entre eux afin de trouver un consensus 🤓?

 

(mais bon, je me rappelle ici d'une discussion au sujet de la direction collégiale... 😇)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, justine1010 a dit :

(...) ( si on me met pas de gros cas, car y en a des élèves durs et pas du tt autonomes qui peuvent gâcher ta séance et double niveau c plus dur).  Cette année j avais un double-niveaux , avec 1 gros cas ! Elève violent, s'enfuyant de classe...(...)

Dans le cas des répartitions l'élèves, le terme "autonome" est un mot fourre-tout. 

Comme l'écrit @BobbyWatson, pas d'élève qui pose des pb de gestion de classe dans un niveau multiple.

En revanche la difficulté scolaire est un autre critère: il y a des "timides" ou introvertis qui ne posent aucun pb de comportement. Ici, on essaye de faire des groupes hétérogènes du point de vue du niveau scolaire, dans toutes les classes et tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, HYPO a dit :

Et bien si une collègue a eu un double niveau cette année, il est donc automatique qu'elle n'en aura pas l'année prochaine, sauf si elle le souhaite. Prendra le double niveau: celle qui est volontaire ou celle qui n'en a pas eu depuis le plus longtemps dans l'école. Dans ton cas, il serait acté que tu n'hériterais pas du double niveau puisque tu en sors.

(Bah cependant chez nous, on essaye d'éviter de donner un niveau double à un T1... mais ça ne marche pas toujours)

Oui. Personne n'est accroché à son niveau comme une moule à son rocher. Ce collègue qui ne veut pas bouger n'est pas encore venu travailler ici. Certes, certaines collègues refusent de prendre des CM (pas à l'aise aves les grands) ou d'autres ne veulent pas de petits mais on est tjs parvenus à trouver une issue qui "satisfasse relativement" tout le monde (elles acceptent de "bouger" de niveau à minima (CP➡️CE1, CE2 / CM2➡️CM1, CE2)

Oui après j'ai juste peur d'être la seule non satisfaite car les collègues ont déjà affirmé qu'elles ne voulaient pas de double niveaux alors que cette année, elles avaient un niveau simple ( contrairement à moi) ... enfin bref. Je veux pas d'animosité avec les collègues et j suis du genre timide et discrète. Quand j m'impose, c mal vu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HYPO a dit :

Dans le cas des répartitions l'élèves, le terme "autonome" est un mot fourre-tout. 

Comme l'écrit @BobbyWatson, pas d'élève qui pose des pb de gestion de classe dans un niveau multiple.

En revanche la difficulté scolaire est un autre critère: il y a des "timides" ou introvertis qui ne posent aucun pb de comportement. Ici, on essaye de faire des groupes hétérogènes du point de vue du niveau scolaire, dans toutes les classes et tous les niveaux.

Bah écoute cette année, en double niveaux,  j'avais un élève qui s'enfuyait de classe au point où j fermais la porte à clé, il interrompait mes séances, je devais l'exclure régulièrement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai lu.

Faut leur expliquer (aux collègues). Surtout si tu comptes rester dans cette école.

N'allez-vous pas avoir une réunion "structure" où les choses seront décidées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HYPO a dit :

Oui, j'ai lu.

Faut leur expliquer (aux collègues). Surtout si tu comptes rester dans cette école.

N'allez-vous pas avoir une réunion "structure" où les choses seront décidées?

Si , jeudi prochain à 17 h . Réunion structure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu t'affirmes. Ok tu veux bien prendre le double niveau MAIS tu poses tes conditions : un groupe allégé en nombre, des élèves autonomes et sans grosse difficulté (de comportement et/ou de travail selon ce que tu préfères).

Ici quand un niveau est éclaté en niveau simple et niveau double, les élèves sont "triés" pour le niveau double 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...