Aller au contenu

Mesure de carte scolaire, mouvement et RQTH


MAJA72

Messages recommandés

Bonjour,

est-ce que quelqu'un possédant une RQTH a déjà subi une fermeture de classe avec obligation de participer au mouvement et aurai effectué ensuite un recours pour un maintien sur poste suite à cette " nomination" et aux résultats du mouvement.

Si oui, avez-vous reçu une réponse positive à cette demande de maintien? et si tel est le cas quelles démarches avez-vous effectuées? svp.

Merci d'avance pour les réponses apportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas, tu demandes un recours sur le poste que tu as obtenu au mouvement ou un recours car tu subis une fermeture de classe et tu souhaiterais rester sur ton poste actuel ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir les règles du mouvement de ton département en cas de fermeture de classe. Ici, c'est celui qui a le moins d'ancienneté sur poste qui doit partir sauf s'il échange ses points de fermetures en amont du mouvement avec un autre collègue volontaire.

Tu ne perds rien à faire un recours mais par contre, ça voudrait dire qu'un collègue avec plus d'ancienneté sur poste devrait partir à ta place si ton recours était obtenu. Bonjour l'ambiance sur l'école pour le collègue qui partirait sans rien avoir demandé, en plus il n'aurait même pas eu la possibilité de participer au mouvement. Ca ne serait pas très juste non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as obtenu ton actuel poste grace à la RQTH (parce qu'il améliore tes conditions de travail par exemple) c'est pas toi qui pars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, deux enseignantes sont arrivées après moi mais les deux ont connu des fermetures de classe. En ce qui me concerne, j ai plus d'ancienneté  qu'elles dans l'école (de présence je parle) car 3 ans dans l'école mais je ne cumule que 2 ans à titre définitif. Les collègues cumulent chacune 3 ans grâce justement à leur fermeture de classe précédente et la circulaire dit que c'est celle qui a le moins d'ancienneté à titre définitif qui part évidemment.

Mais effectivement j ai une RQTH et obtenu mon poste actuel grâce à elle.

Je voulais juste savoir si des personnes avaient vécues la même situation et comment ça ça s'est passé pour elles.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la circulaire de mon département, c'est bien le dernier arrivé qui subit la fermeture sauf si poste spécifique. Après, nous les points de bonif pour handicap sont bien plus élevés que les bonif pour mesure de carte scolaire donc si tu as une bonif pour rqth tu passes déjà devant quasiment tout le monde donc je ne trouverai pas normal que celui qui a une rqth reste en poste s'il est arrivé après alors que ces points de bonif lui permettraient d'avoir facilement un autre poste contrairement à celui qui subit la fermeture. La preuve cette année avec toutes les fermetures dans ma circo, toutes celles qui ont subi une fermeture n'ont pas réussi à avoir leur 1e voeu car pris par des personnes ayant une rqth.  Mais ce n'est que mon avis... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lmc a dit :

Dans la circulaire de mon département, c'est bien le dernier arrivé qui subit la fermeture sauf si poste spécifique. Après, nous les points de bonif pour handicap sont bien plus élevés que les bonif pour mesure de carte scolaire donc si tu as une bonif pour rqth tu passes déjà devant quasiment tout le monde donc je ne trouverai pas normal que celui qui a une rqth reste en poste s'il est arrivé après alors que ces points de bonif lui permettraient d'avoir facilement un autre poste contrairement à celui qui subit la fermeture. La preuve cette année avec toutes les fermetures dans ma circo, toutes celles qui ont subi une fermeture n'ont pas réussi à avoir leur 1e voeu car pris par des personnes ayant une rqth.  Mais ce n'est que mon avis... 

Je ne suis pas arrivée après les collègues mais avant elles. Mais j'étais en poste provisoire 1 an et suis passée à titre définitif sur ce même poste. Je comprends ton point de vue mais quand on a un handicap, on s'en passerai bien et on préférerait ne pas avoir les bonifications et ne pas avoir de handicap. Je pense que tu ne t'imagines pas les contraintes que le changement engendre chez quelqu'un qui a une déficience sur l'un de ses sens. Malheureusement le regard sur le handicap est encore très "étroit" et nous sommes considérés comme des privilégiés car nous avons des points. Les points ne compensent pas le handicap. Et les personnes qui en ont un n'ont pas demandé à l'avoir non plus. Après je ne porte pas de jugement, j'explique juste les choses. Mais je comprends qu' une personne n'ayant pas de handicap ne puisse pas avoir le même point de vue. On ne se rend bien compte quand on n'est pas à la place de la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai visiblement offensé et ce n'était pas du tout mon intention. Je me doute que tu préfèrerais ne pas avoir de handicap et que ce soit compliqué de devoir changer de poste. Je ne pense également absolument pas que tu es une privilégiée, tu as des points en plus, c'est normal, je n'ai à aucun moment dit que ce n'était pas normal. Je pense que tu ne te mets pas non plus à la place des personnes concernées qui ont déjà subi ces fermetures et qui en ont peut-être bavé aussi pour se stabiliser... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non non je te rassures tu ne m'as pas du tout offensée. En tout cas, dans mon école, mes collègues n'en n'ont pas du tout bavé pour se stabiliser. Et pour une d'entre elles, ça l'arrangeait de partir car elle ne se plaisait pas là où elle était. En ce qui me concerne, j'ai une vie professionnelle beaucoup plus éclectique que la leur et j ai mis justement pas mal de temps à me stabiliser. Je ne suis pas venue là pour débattre du sujet mais juste savoir si quelqu'un avait la même expérience. Je reste néanmoins surprise que l'on puisse dire que subir des fermetures scolaires sont plus "contraignantes" (je ne sais pas si le terme convient) qu'être victime d'une MCS également avec un handicap. Et puis sincèrement chacun son opinion, que l'on fasse une circulaire pour protéger les personnes victimes de MCS, je suis tout a fait d accord mais pas au détriment de ceux déjà en poste. Ou dans ce cas , pourquoi on ne bouge pas les gens tous les 10 ans pour que tout le monde soit sur le même pied d'égalité? Je n'ai pas la science  infuse, je ne porte pas non plus de jugement mais je me pose des questions sur le fonctionnement et la bienveillance vis a vis des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...