Aller au contenu

Décision conseil des maîtres concernant les livrets


Manue93

Messages recommandés

Bonjour,

une décision portant sur le nombre de livrets par an peut-être elle prise par la directrice seule contre tous les enseignants ?

Pour info, nous sommes une école élémentaire de 10 classes, hors ZEP; la directrice est complètement déchargée.

Nous sommes tous d'accord pour passer à 2 livrets par an (au lieu de 3 actuellement). La directrice refuse pour l'instant au motif que 1) il faut en parler en conseil d'école 2) l'inspectrice n'est pas d'accord.

En ce qui concerne les textes, j'ai regardé, c'est bien le CM qui décide mais j'ignore si la directrice peut mettre son veto face au souhait de tous les enseignants.

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela se décide en conseil des maîtres, aucun rapport avec le conseil d'école qui n'a rien à dire à ce sujet ni l'IEN.

 

10 classes et décharge totale? La chance...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manue93 a dit :

La directrice refuse pour l'instant au motif que 1) il faut en parler en conseil d'école 2) l'inspectrice n'est pas d'accord.

Soit elle vous montre le texte qui prouve qu'elle a raison... soit vous lui montrez le texte qui.... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions.

Finalement, vos réponses montrent que c'est bien la directrice qui s'oppose à cette décision (et pas les parents ni l'inspectrice).

Elle se défausse de la responsabilité sur d'autres mais le fait est que c'est bien elle décide de se ranger à l'avis de l'inspectrice et non à celui de l'équipe.

A vrai dire, c'est certainement son droit mais cela doit être mis au clair. 

C'est donc ce que je dirai - en substance - au prochain conseil des maîtres après avoir rappelé les textes.

Encore merci, et bonne fin d'année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où il fallait harmoniser la périodicité des évaluations, et c'était le directeur qui devait faire une manip pour paramétrer le LSU. Maintenant avec les évaluations nationales, les projets de chacun il n'y a plus de forcing pour cette harmonisation et surtout chacun peut paramétrer pour sa classe. Dans mon école de 6 classes coexistent des classes avec 3 livrets avec des périodes personnalisées, une classe avec un livret, une classe avec deux livrets...On explique en début d'année aux parents et aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, maolecha a dit :

Il fut un temps où il fallait harmoniser la périodicité des évaluations, et c'était le directeur qui devait faire une manip pour paramétrer le LSU. Maintenant avec les évaluations nationales, les projets de chacun il n'y a plus de forcing pour cette harmonisation et surtout chacun peut paramétrer pour sa classe. Dans mon école de 6 classes coexistent des classes avec 3 livrets avec des périodes personnalisées, une classe avec un livret, une classe avec deux livrets...On explique en début d'année aux parents et aucun problème.

Ah bon??

 

Cette année je suis directrice en maternelle, donc plus concernée, mais jusqu'à l'année dernière je devais paramétrer les périodes, parfois je modifiais les dates car les collègues n'avaient pas terminé leur LSU, et les adjoints n'y avaient pas accès.

 

Tu parles bien du LSU et pas d'autres livrets genre EDUMOOV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui du LSU. Ils peuvent modifier la périodicité mais c'est récent.

 

Modifié par maolecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Manue93 a dit :

une décision portant sur le nombre de livrets par an peut-être elle prise par la directrice seule contre tous les enseignants ?

Non. :)

Citation

Cette information est transmise plusieurs fois par an, selon une périodicité définie par le conseil des maîtres pour l'école maternelle et élémentaire et par le conseil d'administration, en prenant en compte le nombre de réunions du conseil de classe, pour les établissements du second degré.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032144438

Le livret scolaire n’est qu’un moyen parmi d’autres pour informer les parents du travail et du comportement de leurs enfants. Vous avez aussi prévu des rencontres ou réunions avec les parents, je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, IsaG a dit :

Ah bon??

 

Cette année je suis directrice en maternelle, donc plus concernée, mais jusqu'à l'année dernière je devais paramétrer les périodes, parfois je modifiais les dates car les collègues n'avaient pas terminé leur LSU, et les adjoints n'y avaient pas accès.

 

Tu parles bien du LSU et pas d'autres livrets genre EDUMOOV?

Ça fait plusieurs années que chacun peut modifier les périodes.

Bizarre, ma directrice qui est en maternelle depuis 6 ans ne s'est jamais occupée de nos lsu et de nos périodes. :idontno:

Il y a 3 heures, maolecha a dit :

Oui du LSU. Ils peuvent modifier la périodicité mais c'est récent.

 

Chez nous en tous cas, ça n'est pas récent du tout, au moins 5 ou 6 ans. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, chacun fait à sa sauce puisque comme dit plus haut, chaque enseignant peut paramétrer sa périodicité. On le précise juste aux parents en réunion de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...