Aller au contenu

Enthousiasme orthographique


Mahina

Messages recommandés

En cp ou début/milieu ce1, j'utilise leurs cartes des mots et l'arbre d'encodage sur 20 à 30 séances. Je trouve que ça permet bien aux enfants de rentrer dans l'orthographe lexicale. Ils voient qu'il peut y avoir plusieurs graphies, prennent le réflexe de ne pas écrire seulement "ce qu'ils entendent" tout en restant en confiance car ils sont vite très en réussite.

C'était cependant trop dur pour eux de reproduire les barres etc, j'ai donc plastifié les cartes : Ils écrivent dessus puis recopient sur leur cahier. J'ai également créé une fiche de suivi avec 7 cases -> Une case coloriée à chaque fois qu'ils écrivent correctement un mot.

 

J'utilise l'outil de manière totalement indépendante et fonctionne autrement pour les dictées et l'orthographe grammaticale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connaissais pas du tout. Merci à toi d'avoir évoqué ces outils, j'ai pris le temps de regarder: cela a l'air plutôt ambitieux mais vraiment très fondé au niveau recherche. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu tester en classe. Les enseignants qui testent s'interrogent quand même sur les vrais bénéfices. 

Est-ce que pour les élèves en difficulté, cela ne rajoute pas des tâches à réaliser ? est-ce que ça ne reste pas un leurre d'avoir l'impression de bien orthographier grâce au code couleur ? est-ce que ça permet de vraiment développer la mémorisation orthographique ?

 

Modifié par blacknader
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, blacknader a dit :

est-ce que ça permet de vraiment développer la mémorisation orthographique ?

J'ai regardé et j'avoue que moi aussi je me pose cette question.

Je n'ai pas l'impression que cet outil aidera vraiment mes loulous qui ne mémorisent l'orthographe d'aucun mot (même les principaux mots outils). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 à 15:10, Mahina a dit :

Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous ont testé cette façon de travailler l'orthographe lexicale ?

http://www.enthousiasme-orthographique.com/

Si oui, comment abordez-vous ensuite l'orthographe grammaticale et comment organisez-vous les dictées (de mots et de phrases) ?

Bonjour Mahina,

Je serai PET5 à la rentrée prochaine et je suis très curieuse de méthodes innovantes.

J'ai bien regardé le lien que tu avais posté concernant l' "enthousiasme orthographique" mais, je m'en excuse..., je n'ai pas beaucoup compris en quoi ça consiste...

Pourrais-tu stp m'indiquer d'autres liens ou me détailler ce que sait ? Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cara a dit :

J'ai regardé et j'avoue que moi aussi je me pose cette question.

Je n'ai pas l'impression que cet outil aidera vraiment mes loulous qui ne mémorisent l'orthographe d'aucun mot (même les principaux mots outils). 

C.Huby propose une méthode qui y ressemble sur de nombreux points: verbaliser les difficultés, faire épeler et écrire. Et je ne suis pas le seul à le dire, ça fonctionne bien ! 

Cette méthode fait la même chose avec en plus une démarche qui permet de revenir sur le mot plusieurs fois à des intervalles réguliers. Le PE est par contre moins présent pour aider, accompagner. Le changement de couleurs pour écrire permet de conscientiser les difficultés du mot écrit, même si je trouve leur code couleur trop difficile pour des petits. Mais en adaptant, je pense que ça peut bien fonctionner. Une couleur pour les lettres muettes, une pour la difficulté du mot, une pour l'aspect "transparent" du mot.

Je comptais juste reprendre ce système de couleurs et de boite (peut être une enveloppe à la place) en l'ajoutant à ce que je fais déjà. Verdict en fin d'année prochaine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Delavegue a dit :

C.Huby propose une méthode qui y ressemble sur de nombreux points: verbaliser les difficultés, faire épeler et écrire. Et je ne suis pas le seul à le dire, ça fonctionne bien ! 

Je n'utilise pas Huby mais je fonctionne ainsi depuis longtemps et malheureusement avec mes CP de cette année ça ne fonctionne pas ! Nous colorions les difficultés, j'utilise même l'orthographe imagée (un peu d'effet pour certains), nous l'épelons plusieurs fois, nous les copions sur l'ardoise, ils ont même des créneaux dans l'emploi du temps pour les travailler (taper à l'ordinateur, écrire sur les vitres, sur le tableau blanc, sur l'ardoise, avec des bouchons,...). Mais rien même le mot "dans" est encore écrit dant, dens ou même dan pour certains. 

J'ai fait quelques séances avec mes élèves en difficultés pendant lesquelles nous chantons l'orthographe, nous tapons des rythmes sur l'orthographe et là ça fonctionne un peu mais c'est gourmand en temps et difficile à envisager dans le long terme d'autant plus quand les CP ne sont pas seuls dans la classe (CP-CE1).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, cara a dit :

Je n'utilise pas Huby mais je fonctionne ainsi depuis longtemps et malheureusement avec mes CP de cette année ça ne fonctionne pas ! Nous colorions les difficultés, j'utilise même l'orthographe imagée (un peu d'effet pour certains), nous l'épelons plusieurs fois, nous les copions sur l'ardoise, ils ont même des créneaux dans l'emploi du temps pour les travailler (taper à l'ordinateur, écrire sur les vitres, sur le tableau blanc, sur l'ardoise, avec des bouchons,...). Mais rien même le mot "dans" est encore écrit dant, dens ou même dan pour certains. 

J'ai fait quelques séances avec mes élèves en difficultés pendant lesquelles nous chantons l'orthographe, nous tapons des rythmes sur l'orthographe et là ça fonctionne un peu mais c'est gourmand en temps et difficile à envisager dans le long terme d'autant plus quand les CP ne sont pas seuls dans la classe (CP-CE1).

Effectivement, tu fais déjà beaucoup pour tes cp. Personnellement je ne travaille pas encore explicitement l'orthographe lexicale en cp, je parlais plus du ce1. Je me contente de leur faire lire ces mots à de nombreuses reprises à travers les lectures, de les proposer en écriture, en copie, en production d'écrit et à force "ça rentre" mais pour certains seulement. J'ai remarqué qu'à part les bons élèves, les autres ne retenaient pas trop.

Par contre, en ce1, avec les mêmes élèves et en sortant de la simple imprégnation, je remarque qu'ils retiennent beaucoup mieux. Il s'agit de le troisième cohorte où je remarque cette bascule en termes de mémorisation. J'imagine que le temps fait son œuvre et la maturité aussi. Tu l'as essayée avec tes ce1? 

Modifié par Delavegue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le fais aussi avec mes CE1 mais en CP ils mémorisaient déjà bien l'orthographe donc je me dis que c'est la continuité.

En tout cas, c'est la première année, que j'ai autant d'élèves qui ne mémorisent rien ! 

Bon, du coup, je me dis qu'il y a peut-être de l'espoir si de ton côté ça fonctionne bien en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...