Aller au contenu

Visite commission de sécurité


Iracel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu un mail de la sous préfecture qui m'annonce une visite de la commission de sécurité fin septembre.

J'en ai déjà entendu parler mais jamais vécu. Comment puis-je préparer cette visite? Serai-je mise en cause dans le fonctionnement de l'école ? Ils me demandent d'être disponible, mais ce n'est pas mon jour de décharge... je ne vais quand même pas répartir mes nombreux élèves pour leur venue? 

Enfin, ils prévoient de venir l'après-midi, je suppose qu'ils doivent visiter toutes les pièces ? Dortoirs compris? Ça dure longtemps?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

J’ai eu une seule visite de sécurité en tant que directeur et je ne me souviens plus très bien, d’autant plus qu’elle avait été écourtée, la mairie étant dans l’incapacité de fournir les documents demandés et les premiers constats faisant état de manquements sérieux…

Il y avait un pompier, un personnel de la préfecture, du personnel de la mairie et une élue,…

La commission demande à consulter les registres et divers documents relatifs à la sécurité… On te pose des questions sur le personnel (combien d’ASEM, de personnel communal à la cantine, etc.), le nombre de classes, d’élèves dans l’école, le nombre d’élèves qui mangent à la cantine,…

Un exercice incendie est effectué. L’installation est donc également vérifiée : état et fonctionnement de l’alarme, des déclencheurs (je ne me souviens plus du terme exact) …

Ils visitent les salles de classe et les autres salles également il ne faut pas qu’il y ait des meubles devant les portes de séparation entre les salles de classe, pas de matériel sur les armoires, pas de cordes tendues dans la classe qui pourraient gêner le passage des pompiers en cas d’incendie (mais tu as toujours une enseignante qui n’en fait qu’à sa tête). Je pense qu’il vérifient aussi la présence des extincteurs, des affichages obligatoires pour la sécurité incendie,…

Ils vont également visiter la cantine et vérifient notamment que la capacité d’accueil des élèves (nombre d’élèves accueillis en un service) est respectée. 

Ils vont vérifier le fonctionnement des ascenseurs : ouverture et fermeture des portes, fonctionnement de l’alarme et possibilité ou pas de contacter les services concernés dans le cas où la porte resterait fermée avec quelqu’un à l’intérieur.

Ils vérifient le local poubelles, la présence et l’état de la climatisation, le stockage de l’essence utilisée par l’homme de cour pour son souffleur,…

Et d’autres choses dont je ne me souviens plus l'état des bâtiments, la sécurité incendie, l'éclairage, les sorties de secours, les installations électriques, les équipements de premiers secours, les installations sanitaires, etc. mais comme je te le disais, cette commission de sécurité a tourné court dans mon cas, les manquements et dysfonctionnements étant importants côté mairie. Donc, je n’en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un petit détail mais je le signale quand même : lors de la dernière inspection dans mon école, il a été reproché à la directrice l'utilisation, dans certaines classes, de multiprises.

Exemple: sur le mur à côté du bureau d'une collègue, il n'y a qu'une prise murale. Comme elle a l'ordinateur de classe et l'imprimante, il faut 2 prises donc elle a branché une multiprise.

Dans certaines écoles, cela passe sans problème. Peut-être que cela dépend de la "sévérité" des personnes qui viennent faire l'inspection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu la visite de la commission de sécurité l’année dernière. Par contre, ils sont passés sur un jour de décharge de mon directeur.

Il y avait 2 pompiers et le responsable sécurité de la mairie.

 Ils ont fait le tour de l’école avec mon directeur. Ils ont vérifié que les portes de communication étaient dégagées dans les classes et qu’il y avait la place de circuler dans les classes pour évacuer rapidement. Ils ont vérifié les extincteurs et l’alarme incendie (ils l’ont déclenchée et on a fait comme pour un exercice habituel). Mon directeur avait le registre sécurité à leur présenter et le PPMS. Sinon oui pas de multi-prise, pas de fil pour suspendre et ils n’aiment pas quand il y a trop d’affichages sur les murs (heureusement ils s’étaient déplacés en début d’année !). Ils ont demandé à ma collègue à brûle-pourpoint où était le bouton de l’alarme le plus près de sa classe et à un autre collègue l’extincteur le plus proche.

Je sais qu’ils ont râlé sur l’état de nos portes coupe-feu qui sont antédiluviennes et sur l’encombrement de nos 2 réserves, mais pas de travaux de la mairie en vue depuis.

 

 

 

Modifié par ptitloir
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'autre jour quelqu'un est venu vérifier l'état des prises de courant. Il a précisé que dans les lieux de service avec les enfants, il pouvait y avoir des multiprises mais pas des blocs directement accrochés aux prises... je ne sais pas si je suis claire 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la la ça va être la cata 😅 merci pour vos réponses

et les balles de tennis aux pieds des chaises? Je sens que ça va être ma fête

j'ai des porte coupe feu qui restent ouvertes avec des cales, des multiprises partout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les balles de tennis, je ne sais pas car on n'en a pas, par contre, il faut absolument enlever les cales pour que les portes coupe-feu ne restent pas ouvertes. C'est sur ce point qu'ils ont râlé auprès de la mairie car on a 3 portes coupe-feu qui se referment mal (le bas des portes frotte sur le carrelage voire reste bloqué, une histoire de gongs faussés je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 16:55, Iracel a dit :

j'ai des porte coupe feu qui restent ouvertes avec des cales, des multiprises partout.

franchement, c'est pas malin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors déjà pas de panique, il ne va rien t'arriver. 

Ensuite la commission de sécurité est là pour expliquer aussi ce qui est dangereux dans ton établissement et vous faire éventuellement changer vos pratiques. 

L'incendie ça arrive aussi dans les écoles, donc bloquer les portes coupe feu, mettre des choses inflammables sur tous les murs, accumuler les multiprises etc .... c'est tous les jours qu'il faut l'éviter.

Ils vont faire le tour de l'établissement, vérifier la position des extincteurs, leurs dates de révision, des affichages des plans de sécurité, lire les compte rendu des diagnostics electricité etc, celui de la visite précédente et vérifier si ce qui a été signalé a été réglé. Ensuite ils vont declencher l'alarme incendie et couper le courant pour verifier que l'alarme s'entend partout et que les blocs autonomes indiquant les sorties de secours restent bien allumés.  Ensuite il remplir son compte rendu et ton registre de sécurité incendie.

 

Je te conseille tout de même de voir avec ton complement de service et la personne qu'il complete ce jour là d'échanger ton jour de décharge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bdisse a dit :

franchement, c'est pas malin !

c'est pas malin?🤔

c'est la vie d'une école, ni plus ni moins 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Iracel a dit :

c'est la vie d'une école, ni plus ni moins

La vie d'une école ce n'est pas de mettre la vie des usagers en danger, quand même. Mettre des cales aux portes coupe feu, c'est criminel. Et pourquoi pas enlever les extincteurs parce que ça prend de la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...