Aller au contenu

Organisation de l'après-midi pour mes GS


Messages recommandés

Il y a 5 heures, leameh a dit :

Lorsque vous dites "j'inverse" vous parlez des groupes ou des activités ? Les élèves étant avec vous n'ont pas fait les activités de ceux avec l'ATSEM etc... comment vous faites pour que "tous" les élèves voient les mêmes choses ? 

Chaque jour je prépare 2 ateliers pour les GS (1 dirigé et 1 autonome) et 2 ateliers pour les PS (1 dirigé et 1 autonome).

Lundi, en créneau 1 je prends les PS. 1 groupe avec moi l'autre en autonomie.  Après la récré j'inverse les groupes de PS. Je prends le groupe qui était en autonomie, je mets l'autre en atelier autonome.

En parallèle, mon atsem prend les gs. Idem, après la récré, elle inverse les 2 groupes de gs.

Donc le lundi, je passe avec moi tous les PS. Je ne "vois" pas les GS. L'Atsem passe tous les GS, elle ne "voit" pas les PS.

Le matériel est sur les tables/ dans les coins, ce sont les enfants qui se déplacent. Comme ça, entre les 2 groupes tu as un minimum de travail d'organisation.

J'adore, parce que si par ex, l'atsem fait un atelier de peinture, à 11h30, tout le niveau y est passé. Donc lavage des pinceaux et c'est réglé; on installe 1 fois et on nettoie 1 fois pour 1activité donné.

Et tous les jours tu peux ajuster le travail à proposer aux enfants le lendemain. ça ne t'empêche pas de préparer sur le "long" terme, mais

 

Mardi, je prends les GS, elle prend les PS. Etc ...

 

Est ce que c'est plus clair ?

Modifié par giga
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, leameh a dit :

Voici l'emploi du temps... il y a des "?" au endroit où je ne sais pas ou plus quoi mettre. C'est un véritable casse-tête pour moi cet emploi du temps ! Surtout que sans lui, j'ai du mal à finaliser ma progression parce que je me base sur lui pour dispatcher les activités et les ateliers sur les 7 semaines de la p1. 🫤

EDT 2023-2024.pdf 84 Ko · 3 downloads

Arrête de te "prendre le chou" :)

Dans ton EDT tu mets juste "ateliers" et si tu veux tous les domaines qui sont susceptibles d'être sur ce créneau :

- Mobiliser le langage dans toutes
ses dimensions (oral/écrit)
- Productions plastiques et
visuelles
- Acquérir les premiers outils
mathématiques (découvrir les
nombres)
- Graphisme
- Explorer le monde
 

Ensuite, tu prépares ta programmation.

Globalement, on a 6 semaines sur la 1ere période ( oublie la 1ere, tu vas faire bcp d'arts( couv du cahier/ deco portemanteau), je jeux, petite éval , tu as 4 dirigés par semaine (avec toi ou l'atsem) X 6 = 24

Prévois 22 séances de dirigé en atelier  ( on en garde 2 pour les imprévus: besoin de refaire etc ... )

 

Sur ces 22 séances tu répartis les matières ( globalement pour les Ps j'essaie de faire 1 math , 1 LO, 1 LE ( pour les PS graphisme ou lettres) , 1 arts/semaine) si une semaine j'ai besoin de faire 2 arts, je fais et je compense la semaine suivante ... Tu peux aussi te dire qu'avec les PS en début d'année on fait bcp de langage oral et de peinture ... plus tard tu introduis le graphisme au doigt( les miens se servent des feutres très tardivement)

Et ensuite, tu prépares de semaine en semaine ... voire de jour en jour ... ne tombe pas das le piège de vouloir tout planifier !  En 30 ans je n'ai jamais réussi !

 

A titre d'exemple, mes docs de l'an dernier  ...  ( je suis une "ancienne", donc pour toi prévois qqch de plus détaillé, ça te rassureras :) )

Et si tu n'as pas tout fait à la fin de la période, tu bascules sur la suivante ;)

 

En autonome avec les PS, deja les faire rester à une table avec du matériel ou dans un coin pendant 15 mn c'est tip-top ! En début d'année, leur temps d'attention est très limité donc tu peux faire tourner tes 2 gpes sur 1 créneau, et sur le 2ème, tu peux les prendre tous ensemble pour une petite lecture, des comptines ...

Pour les GS, tu les mets soit sur 1 fiche ( coloriage du mois, dessin du bonhomme, découpage/collage, numération vue etc ... ) soit sur 1 activité de manip ( pâte à modeler, perles, jeux construction avec modèle ...)  mais pour la manip, c'est important que la tache demande ait une finalité, ça evitera qu'ils estiment avoir fini en 3mn ...

 

EDT 2022 2023 PS GS 2eme version.xls plan 1 GS rentrée souris.docx plan 1 PS rentrée souris.docx

Modifié par giga
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, giga a dit :

Chaque jour je prépare 2 ateliers pour les GS (1 dirigé et 1 autonome) et 2 ateliers pour les PS (1 dirigé et 1 autonome).

Lundi, en créneau 1 je prends les PS. 1 groupe avec moi l'autre en autonomie.  Après la récré j'inverse les groupes de PS. Je prends le groupe qui était en autonomie, je mets l'autre en atelier autonome.

En parallèle, mon atsem prend les gs. Idem, après la récré, elle inverse les 2 groupes de gs.

Donc le lundi, je passe avec moi tous les PS. Je ne "vois" pas les GS. L'Atsem passe tous les GS, elle ne "voit" pas les PS.

Le matériel est sur les tables/ dans les coins, ce sont les enfants qui se déplacent. Comme ça, entre les 2 groupes tu as un minimum de travail d'organisation.

J'adore, parce que si par ex, l'atsem fait un atelier de peinture, à 11h30, tout le niveau y est passé. Donc lavage des pinceaux et c'est réglé; on installe 1 fois et on nettoie 1 fois pour 1activité donné.

Et tous les jours tu peux ajuster le travail à proposer aux enfants le lendemain. ça ne t'empêche pas de préparer sur le "long" terme, mais

 

Mardi, je prends les GS, elle prend les PS. Etc ...

 

Est ce que c'est plus clair ?

Oui merci infiniment pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, giga a dit :

Arrête de te "prendre le chou" :)

Dans ton EDT tu mets juste "ateliers" et si tu veux tous les domaines qui sont susceptibles d'être sur ce créneau :

- Mobiliser le langage dans toutes
ses dimensions (oral/écrit)
- Productions plastiques et
visuelles
- Acquérir les premiers outils
mathématiques (découvrir les
nombres)
- Graphisme
- Explorer le monde
 

Ensuite, tu prépares ta programmation.

Globalement, on a 6 semaines sur la 1ere période ( oublie la 1ere, tu vas faire bcp d'arts( couv du cahier/ deco portemanteau), je jeux, petite éval , tu as 4 dirigés par semaine (avec toi ou l'atsem) X 6 = 24

Prévois 22 séances de dirigé en atelier  ( on en garde 2 pour les imprévus: besoin de refaire etc ... )

 

Sur ces 22 séances tu répartis les matières ( globalement pour les Ps j'essaie de faire 1 math , 1 LO, 1 LE ( pour les PS graphisme ou lettres) , 1 arts/semaine) si une semaine j'ai besoin de faire 2 arts, je fais et je compense la semaine suivante ... Tu peux aussi te dire qu'avec les PS en début d'année on fait bcp de langage oral et de peinture ... plus tard tu introduis le graphisme au doigt( les miens se servent des feutres très tardivement)

Et ensuite, tu prépares de semaine en semaine ... voire de jour en jour ... ne tombe pas das le piège de vouloir tout planifier !  En 30 ans je n'ai jamais réussi !

 

A titre d'exemple, mes docs de l'an dernier  ...  ( je suis une "ancienne", donc pour toi prévois qqch de plus détaillé, ça te rassureras :) )

Et si tu n'as pas tout fait à la fin de la période, tu bascules sur la suivante ;)

 

En autonome avec les PS, deja les faire rester à une table avec du matériel ou dans un coin pendant 15 mn c'est tip-top ! En début d'année, leur temps d'attention est très limité donc tu peux faire tourner tes 2 gpes sur 1 créneau, et sur le 2ème, tu peux les prendre tous ensemble pour une petite lecture, des comptines ...

Pour les GS, tu les mets soit sur 1 fiche ( coloriage du mois, dessin du bonhomme, découpage/collage, numération vue etc ... ) soit sur 1 activité de manip ( pâte à modeler, perles, jeux construction avec modèle ...)  mais pour la manip, c'est important que la tache demande ait une finalité, ça evitera qu'ils estiment avoir fini en 3mn ...

 

EDT 2022 2023 PS GS 2eme version.xls 35 Ko · 6 downloads plan 1 GS rentrée souris.docx 1.16 Mo · 7 downloads plan 1 PS rentrée souris.docx 700.26 Ko · 4 downloads

Je vous remercie parce que j'ai ENFIN compris, alors qu'il n'y avait rien de compliqué clairement 😂 Je suis très visuelle alors j'avais besoin de mettre vos informations visuellement, comme si je me projetais dans la classe, dans la réalité. Et par rapport à mon emploi du temps : il n'y a qu'un temps d'ateliers le matin, après récré et motricité. L'après-midi je n'ai que les grands et j'ai prévu de la phono, du graphisme, projets arts, explorer le monde, plutôt en collectif. Mais donc si un premier groupe de GS fait des maths le matin et l'autre un atelier de langage, quand est-ce que le groupe maths fait le même atelier de langage ? C'est ça qui m'échappe. Ou alors peut être que je me trompe et que tous les élèves ne font pas tous obligatoirement la même chose... En général les enseignantes chez qui j'allais en stage faisaient activité maths et arts par exemple et après la recréation, elle échangeait et le groupe maths faisait arts. Dans mon organisation, je ne vois pas comment cela peut se faire. Et les petits pareil, le lundi graphisme et motricité fine et le lendemain on échange ou je peux totalement proposer autre chose ? Je me dis que le cahier de vie va être super différent. 

Bon ok j'avoue que le conseil sur le chou n'est pas encore totalement intégrée mais j'espère arrêter de me prendre la tête à la période 3 ! on croise les doigts ahah. 

Merci beaucoup en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu trouves la place de faire 2 ateliers le matin pour tous.

Ton temps de regroupement est trop long, 15 mn ça suffit.

Ensuite prévois 30 mn max par ateliers. Souvent ils ont fini en 15/20 mn, ça permet de boucler avec les retardataires pendant que les PS jouent et que les GS sont en activité de délestage ( coloriage/dessin ou albums chez moi)

Au pire, fais 2 ateliers de 20 mn séparé par un mini-regroupement de 5 mn ( une chanson)

Quels sont tes horaires officiels ? Tu fais 3 h ou 3h15 le matin ?

 

(et on se tutoie entre collègue ;))

 

édit : où sont les toilettes ? s'il faut un passage collectif pour les PS, celle qui prend les PS peut les emmener 5 mn avant de commencer leurs ateliers.

Modifié par giga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition  si tu fais 8h30-11h30.

8h20- 8h40 accueil

8h40-8h45 rangement

8h45- 9h00 regroupement ( 1 chanson/ présent/absent/date)

9h00-9h30 atelier 1

9h30-9h35 mini-regroupement (1 chanson) ( si tu fais comme j'ai expliqué plus haut, même pas besoin tu switches juste tes groupes)

9h35-10h05 atelier 2

10h05-10h10 bilan rapide

10h10-10h30 lecture d'album et petit moment de compréhension collective.  ( tu peux alterner un jour les gs / un jour les PS avec ton atsem. narramus/apprentilangue ou juste lecture offerte)

10h30-11h00 récré

11h00-11h30 motricité 

11h30 sortie  

 

Je trouve important que tes matinées soient rythmées pour que entre chaque temps les élèves puissent se dégourdir les jambes. Juste changer de lieu dans la classe, leur permet d'être à nouveau attentifs.

L'après midi vu que tu as la chance de n'avoir que tes grands, tu peux prévoir une lecture d'histoire + complexe, un petit temps de rituels math et/ou lettres, la phono, le graphisme et après la récré explorer le monde/musique

Modifié par giga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 01:58, leameh a dit :

Oui je voulais parler de la phono, des premiers pas dans l'écrit etc..

Il y a effectivement des ateliers spécifiquement axés sur le langage : comme l’apprentissage du vocabulaire, la phonologie, le graphisme, l’écriture,… mais pas seulement.

Il faut aussi intégrer des moments de langage dans toutes les activités quotidiennes (accueil, rangement, repas, temps de jeu libre, déplacements,…) et dans les différents ateliers (motricité, arts visuels,…) de manière naturelle et diversifiée.

Ainsi, dans les ateliers, on encourage les enfants à parler de leur travail. Par exemple, :

  • en arts visuels, ils vont parler de leurs créations,
  • en motricité ils vont expliquer le travail qu’ils ont fait, les sensations ressenties,…
  • en mathématiques, on encourage les interactions verbales (comptage à haute voix, comparaison de tailles, etc.).
  • en « sciences » (Explorer le monde), on encourage les enfants à décrire ce qu’ils observent, à partager leurs idées,… on leur pose des questions ouvertes.

Le travail du langage, c’est aussi l’interaction  : on encourage les enfants à s'exprimer, à poser des questions et à écouter les autres. Tu peux mettre en place des ateliers d'écoute et de communication : faire des exercices d'écoute attentive, jouer à des jeux où les enfants doivent suivre des instructions verbales, etc.

Dans tes fiches pédagogiques, il y a toujours une rubrique « Langage » dans laquelle tu indiques les acquisitions attendues.

Important : on attend des enfants qu’ils progressent, réinvestissent les mots et expressions apprises, tout en gardant en tête qu’à la maternelle, on a le temps d’apprendre et que chacun progresse à son rythme. Le mot clef, c’est « encouragement ». :)

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 00:03, leameh a dit :

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Dans l'école où je suis les petits seront gérés par une autre collègue l'après-midi, même s'ils viennent à l'école pour faire la sieste ils ne retourneront pas dans ma classe. J'aurai donc uniquement les GS l'après-midi, ce qui est vraiment top ! Je regarderai les emplois du temps demain. Ah oui, les conseils des formateurs vont beaucoup me servir... ils seront très certainement nombreux au début, mais ils vont être vraiment bénéfiques 😁

Sais tu quand les formateurs vont venir te voir ? Très tôt dans la période ? 
sais tu pourquoi les PS ne reviennent pas du tout dans ta classe l’après-midi ? 
 

tu t’interrogeais sur les ateliers et si les élèves devaient tous faire la même chose : en atelier dirigé avec toi oui, semi dirigé avec l’au-delà oui. Ateliers en autonomie ça dépend ce que tu demandes, si c’est une trace écrite comme coloriage du mois ou un découpage / collage d’entraînement oui mais si c’est des activités de manipulation comme construction, puzzles ..: tu peux les laisser explorer et imposer à certains moments lorsque tu veux voir leurs progrès 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

Sais tu quand les formateurs vont venir te voir ? Très tôt dans la période ? 
sais tu pourquoi les PS ne reviennent pas du tout dans ta classe l’après-midi ? 
 

tu t’interrogeais sur les ateliers et si les élèves devaient tous faire la même chose : en atelier dirigé avec toi oui, semi dirigé avec l’au-delà oui. Ateliers en autonomie ça dépend ce que tu demandes, si c’est une trace écrite comme coloriage du mois ou un découpage / collage d’entraînement oui mais si c’est des activités de manipulation comme construction, puzzles ..: tu peux les laisser explorer et imposer à certains moments lorsque tu veux voir leurs progrès 

bon courage 

Je n'en ai aucune idée, mais je pense qu'ils vont venir assez tôt. Oui les petits seront avec ma collègue l'après-midi. Je ne les vois donc pas du tout les après-midi.

Merci pour tes conseils :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

 

tu t’interrogeais sur les ateliers et si les élèves devaient tous faire la même chose : en atelier dirigé avec toi oui, semi dirigé avec l’au-delà oui. Ateliers en autonomie ça dépend ce que tu demandes, si c’est une trace écrite comme coloriage du mois ou un découpage / collage d’entraînement oui mais si c’est des activités de manipulation comme construction, puzzles ..: tu peux les laisser explorer et imposer à certains moments lorsque tu veux voir leurs progrès 

bon courage 

C'est vraiment mystique, ce métier 😉

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FemmeDeRochas a dit :

C'est vraiment mystique, ce métier 😉

C’est clair ! Je ne comprends pas pourquoi mon téléphone ne reconnaît pas le mot atsem que j’emploie très souvent .

D’ailleurs en écrivant atsem il ne me propose pas au-delà donc j’ai dû écrire des bêtises :D pas la faute du téléphone ! 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...