Aller au contenu

Cahier journal et organisation


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
Je me demandais si vous faisiez votre cahier journal (maternelle) en avance pour toute la période ou si vous le faisiez sur la semaine. Je ne sais pas si je dois m’avancer pour 7 semaines parce que tout peut changer en mater 😅

Est-ce que vous le faites pour chaque jour (CJ : lundi 4 septembre) ou sous un format avec lundi/mardi/jeudi/vendredi ? 

Merci d’avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Perso, je trouve un temps le week-end pour le faire pour toute la semaine suivante (mais je prépare toute la semaine ce que je vais faire la semaine suivante). Je créé un dossier dans lequel je mets tous les documents utiles au format numérique.

Voici un exemple, avec une copie d'écran de mes dossiers (jusqu'à la période 3) :

dossiers-ecole.jpg

Le cahier journal s'appelle "Semaine 1 - Période 1". Il s'agit de dossiers que je partageais avec ma décharge de direction (débutante en maternelle) et c'est pour cela que tout est numérique (et aussi pour tout retrouver au même endroit l'année suivante...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon cahier journal de l'an dernier, ça donne une idée de l'emploi du temps aussi. Préparation pour une semaine.

Dedans j'y mets les titres des ateliers avec réf aux pages des manuels si besoin, l'objectif et le matériel nécessaire. J'avais 8PS, 8MS et 7 GS, 3 groupes pour les ateliers. Une ATSEM à plein temps sauf de 13h20 à 15h00 deux après-midi par semaine pour la sieste (roulement avec l'autre ATSEM 2 jours-2 jours) 

Cahier journal ps ms gs 3 groupes.pdf

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Perso, je trouve un temps le week-end pour le faire pour toute la semaine suivante (mais je prépare toute la semaine ce que je vais faire la semaine suivante). Je créé un dossier dans lequel je mets tous les documents utiles au format numérique.

Voici un exemple, avec une copie d'écran de mes dossiers (jusqu'à la période 3) :

dossiers-ecole.jpg

Le cahier journal s'appelle "Semaine 1 - Période 1". Il s'agit de dossiers que je partageais avec ma décharge de direction (débutante en maternelle) et c'est pour cela que tout est numérique (et aussi pour tout retrouver au même endroit l'année suivante...).

Merci beaucoup pour ces conseils ! Quand je vois tout ce que vous avez déjà préparé, ça me met la pression ! Je vais essayer tout préparer pour la P1 déjà, j’ai terminé ma programmation en juillet et je me suis attaquée aux progressions (qui ressemblent beaucoup à un cahier journal d’ailleurs…) Je serai PES en septembre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

ne te mets pas la pression , bcp de membres ici ont de nombreuses années derrière eux. 
Je fais partie de ceux qui n’ont jamais eu de cj tip top et tapés à l’ordi. Je n’ai jamais vraiment réussi à trouver LE format. Alors maintenant que j’attaque ma 25 ieme rentrée en maternelle ça a moins d’importance que toi il est vrai 😂
En revanche mes progressions  sont hyper précises et mes programmations faites sur la période je fais un tableau avec les semaines et les grands domaines et je planifie la période. 
Ensuite j’ai un cahier spécial où je colle mes grilles d’ateliers et les passages de chacun. Et mon cahier journal se résume à mon edt avec le nom des ateliers et plein de post it avec les choses à faire pour moi et mon atsem , les absents à rattraper, sur la réussite ou non ou encore les prénoms de ceux que je veux voir ensemble sur une activité. 
Après en tant que pes, il faut que tu mettes les objectifs / compétences de chaque atelier /rituel 

Mes ateliers tournent sur 2 jours , 3 Jours grand max donc je le fais par jour et je le prévois toujours une semaine à l’avance dans ma tête : le mercredi je prépare le lundi /mardi de la semaine suivante et le week-end le jeudi /vendredi . Cela permet d’être tranquille quand il y a des preps matérielles à faire par ton atsem ou toi 

C’est un outil très personnel, j’ai des collègues qui sont perdues sans et qui ne peuvent pas se passer de leur tableau lundi mardi jeudi vendredi hyper détaillée . La pratique te fera découvrir ce qui est le plus utile pour toi ☺️

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chocolatine a dit :

Voilà mon cahier journal de l'an dernier, ça donne une idée de l'emploi du temps aussi. Préparation pour une semaine.

Dedans j'y mets les titres des ateliers avec réf aux pages des manuels si besoin, l'objectif et le matériel nécessaire. J'avais 8PS, 8MS et 7 GS, 3 groupes pour les ateliers. Une ATSEM à plein temps sauf de 13h20 à 15h00 deux après-midi par semaine pour la sieste (roulement avec l'autre ATSEM 2 jours-2 jours) 

Cahier journal ps ms gs 3 groupes.pdf 145.34 Ko · 21 downloads

Merci beaucoup !!!!! Ça va m'aider énormément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de trouver ce qui te correspond, à titre d'exemple, je fonctionne comme ça :

Je détaille objectif, consigne, activité, matériel quand pas de fiche de prep. Ou je note fiche de prep N°

image.thumb.png.0b822c0539fed6736ef70b53dc7471b9.png

Modifié par giga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour plus de visibilité j'ai ça ( pour moi) , le 1er je partage avec l'atsem parce que j'y note aussi ce qui est à installer.

( sur celui là, je mets juste l'intitulé de ce que je fais. Par ex : découpage/collage le zèbre.  ou numération S3.

image.thumb.png.42241983f6063dd972f51beaa9dfffa6.png

 

Modifié par giga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, giga a dit :

Et pour plus de visibilité j'ai ça ( pour moi) , le 1er je partage avec l'atsem parce que j'y note aussi ce qui est à installer.

( sur celui là, je mets juste l'intitulé de ce que je fais. Par ex : découpage/collage le zèbre.  ou numération S3.

image.thumb.png.42241983f6063dd972f51beaa9dfffa6.png

 

Oh c’est génial! Je vais utiliser la même chose, je le trouve super. Merci à toi 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 09:26, leameh a dit :

Bonjour à tous ! 
Je me demandais si vous faisiez votre cahier journal (maternelle) en avance pour toute la période ou si vous le faisiez sur la semaine. Je ne sais pas si je dois m’avancer pour 7 semaines parce que tout peut changer en mater 😅

Est-ce que vous le faites pour chaque jour (CJ : lundi 4 septembre) ou sous un format avec lundi/mardi/jeudi/vendredi ? 

Merci d’avance 🙂

Lorsque je prépare mon année / ma période j'écris les notions / les nom des ateliers / les comptines et chansons que je vais étudier; ensuite chaque semaine je prépare l'organisation plus précise de la semaine, ça me permet de réajuster en fonction des avancées de la classe.

J'ai 15 ans d'expérience en maternelle maintenant je ne fais plus qu'un semainier, mais ma première année j'avais un cahier journal pour chaque journée j'avais vraiment besoin de me projeter précisément sur ce que j'allais faire dans la journée aves mes 3 niveaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire tous tes cahiers journaux pour la période. Je pense qu il vaut mieux préparer tes séquences. Le cj va dépendre de ton emploi du temps que tu n as probablement pas encore ( quand tu as l atsem, à quelle heure en salle de jeux etc... ). Je me concentrera sur les étiquettes à faire, les progressions-programmations ( si tu as déjà des infos par rapport aux projets menés par l école ) quelques séquences et des idées d activités à mener en autonomie autour de ces sequences

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chacun a besoin d’une chose propre à lui-même dans un cahier journal. 

Pour certains, c’est un simple rappel pour le fil directeur de la journée, et pour d’autres, il va falloir qu'il soit hyper détaillé. 

Je mets trop de choses dans le mien. Du coup, il n’est pas aussi utilisable que ça.  J’aime bien les tableaux que Giga a mis en partage, c’est concis et c’est facile de se repérer.

Je prépare sommairement ma période,  motricité,  regroupement et ce qu'on y fera, parfois l’accueil surtout au début de l’année,  quand il y a tout à découvrir.

Je prévois mes albums, mon projet pour chaque période en été,  ensuite, je détaille les activités qu'il faudra mener période par période. Je rajoute les incontournables qui n’ont rien à voir avec le projet (cuisine des anniversaires,  dessin du bonhomme,  les activités maths qui ont rarement un truc à voir avec un projet, page des anniversaires,  calendrier de cahier...) et globalement,  ma période se remplit, je laisse du vide aussi pour les imprévus,  une sortie, ou un atelier qui serait trop compliqué et qu'il aurait fallu refaire ou abandonner... pour me laisser une marge de manœuvre. 

Actuellement,  ma période 1 est prête dans les grandes lignes. Avec seulement les intitulés des activités, et qui les mènera (autonomie,  atsem ou moi).

Chaque semaine je complète mon cahier journal,  c’est un semainier. Je pioche dans ma programmation période pour le remplir en fonction de l’avancée de la classe. Et dedans, je liste le matériel nécessaire et la consigne ou l’objectif.

Je crois que ça ne sert pas à grand chose de planifier trop à l’avance un cahier journal,  parce que des fois, t'es journées ne se passent pas du tout comme tu les avais prévues. 

Je n’ai pas min ordinateur et je suis en vacances très loin, mais à mon retour,  je peux montrer ce dont je parle.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...