Aller au contenu

Inspection en vue !!!!


Messages recommandés

Bonjour Bonjour 

Et voilà, j'ai eu le petit mail qui va bien, je serai inspectée en CP cette année scolaire. Cela ne m'est plus arrivé depuis 2015 .... Pffff....

-Quelqu'un pourrait m'éclairer à nouveau sur ce que regardent les IEN ? C'est une nouvelle donc personne ne la connaît. 

J'imagine toute la paperasse habituelle, progressions, programmations, séquences, cahier journal ... 

-J'ai déjà ma programmation en lecture avec Piano, je pense utiliser Un jour une histoire en plus.

-Je pars sur un nouveau fichier en maths, Vivre les maths CP, quelqu'un aurait-il une programmation de ce fichier ? 

Je commence déjà à stresser.... 

-Est-ce qu'il est admis de noter v.page .... quand on utilise un livre du maître ? 

-Et je ne suis plus au point niveau cahier journal, j'avoue que j'avais laissé tomber et je faisais ma petite sauce de façon manuscrite et brouillon dans mon agenda....

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inspections sont devenues des rendez-vous de carrière. 

Il y a un document en ligne qui peut aider à préparer. 

J'ai mis à disposition mon CJ du jour, les évaluations, les différents cahiers. Les programmations, EDT, etc, sont affichés en classe. 

Le mémento pour les remplaçants affiché aussi a été apprécié. 

 

Modifié par chableu
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Amély67 a dit :

-Est-ce qu'il est admis de noter v.page .... quand on utilise un livre du maître ? 

-Et je ne suis plus au point niveau cahier journal, j'avoue que j'avais laissé tomber et je faisais ma petite sauce de façon manuscrite et brouillon 

Je suis inspectée cette année et ne compte rien changer à ma manière de travailler. 

Pourquoi ne serait-il pas admis de noter "voir page bidule"? 

Le CJ n'est plus obligatoire depuis des lustres, donc tu le réalises bien comme tu veux!

Il y a un fil "préparer le rdv de carrière" ou un truc comme ça, tu y trouveras plein de réponses. ;)

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Amély67 a dit :

Et voilà, j'ai eu le petit mail qui va bien, je serai inspectée en CP cette année scolaire.

Tu as ouvert ta messagerie pro pendant les vacances ... 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 14 heures, Amély67 a dit :

-Est-ce qu'il est admis de noter v.page .... quand on utilise un livre du maître ? 

-Et je ne suis plus au point niveau cahier journal,

Le cahier journal reste quand même un outil essentiel pour planifier et organiser les activités pédagogiques et c'est surtout une présentation complète de tout ce que tu fais en classe...

Lors de ma dernière inspection, il y a bien longtemps, l'IEN est allée vérifier que ce qui était écrit dans mon cahier journal correspondait aux activités et traces écrites dans mes cahiers et classeurs et que cela formait un ensemble cohérent avec mes progressions... ce qui bien évidemment était le cas, d'autant plus que je modifiais mon cahier journal en fonction de ce qui avait été fait, avait été reporté, etc.

Mon cahier journal était donc numérique, constitué de simples fichiers réalisés sous Word, tout comme mes progressions. L'IEN  a pu les consulter en classe, sur mon ordinateur, et elle a voulu les avoir sur une clef USB. Je ne m'y suis pas opposé. Je ne sais pas aujourd'hui si j'aurais pu refuser : elle les a étudiés dans le détail et m'a fait ensuite de nombreux reproches lors de l'entretien, qui a eu lieu 5 jours plus tard (ça, je sais que c'est interdit maintenant). Elle avait pris le temps de chercher la petite bête dans mes affaires...

Bref, la prochaine fois, s'il y en a une, ce sera version papier pour l'IEN et je refuserai un entretien qui n''aurait pas lieu le jour même de mon inspection.

Pour moi, les points clefs sont les suivants :

1- Planification en amont : comme je le disais, ce que l'on écrit dans son cahier journal doit correspondre à ce qui est prévu dans les progressions et aux contenus des cahiers et classeurs des élèves.

2- Clarté et concision : tout doit être rédigé de manière concise et claire, en utilisant des phrases courtes et précises pour décrire (au minimum) les activités et les objectifs.

3- Structure cohérente : inclure les sections telles que la date, la matière, les objectifs, les activités prévues, les ressources, l'évaluation, la différenciation, etc.

4- Objectifs spécifiques et mesurables : il faut écrire les objectifs sous la forme d'objectifs opérationnels pour chaque séance, ce qui permet de suivre plus facilement les progrès des élèves et d'évaluer l'efficacité de notre travail.

5- Différenciation pédagogique : il faut une section pour la différenciation... dans la mesure de ce qu'il est possible de faire, et prévoir donc des activités qui permettent la différenciation pour répondre, dans la mesure du possible, aux besoins individuels.

Ce que l'on doit également voir dans ton cahier journal, c'est la variété des dispositifs et la possibilité pour les élèves de travailler de façon individuelle, en groupe, interactive, etc.

On devrait également y trouver une section "Commentaires" qui montre que tu as réfléchi après les séances à ce qui a bien fonctionné, à ce qui pourrait être amélioré et que tu ajustes ton travail en conséquence. Et ce sans oublier les besoins et imprévus qui peuvent survenir en classe.

Le cahier journal devrait être numérique :

  • Si on a toujours le même niveau de classe et que l'on fait chaque année plus ou moins la même chose, on peut essayer de réaliser un cahier journal réutilisable et modifiable.
  • De cette façon on peut le partager facilement (remplaçant, autres collègues de l'école,...).
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Tu as ouvert ta messagerie pro pendant les vacances ... 

Moi je le fais :)

Et ça ne m'empêche pas de profiter à fond de mes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, IsaG a dit :

Moi je le fais :)

Et ça ne m'empêche pas de profiter à fond de mes vacances!

Il faut quand même une bonne dose de recul pour cela, surtout quand on risque d'apprendre ce type d'événement !

Il y a quelques années, un TR a appris au 15 août qu'il allait être bloqué à l'année sur son école de rattachement et ça lui a gâché ses derniers jours de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, André Jorge a dit :

2- Clarté et concision : tout doit être rédigé de manière concise et claire, en utilisant des phrases courtes et précises pour décrire (au minimum) les activités et les objectifs.

3- Structure cohérente : inclure les sections telles que la date, la matière, les objectifs, les activités prévues, les ressources, l'évaluation, la différenciation, etc.

4- Objectifs spécifiques et mesurables : il faut écrire les objectifs sous la forme d'objectifs opérationnels pour chaque séance, ce qui permet de suivre plus facilement les progrès des élèves et d'évaluer l'efficacité de notre travail.

5- Différenciation pédagogique : il faut une section pour la différenciation... dans la mesure de ce qu'il est possible de faire, et prévoir donc des activités qui permettent la différenciation pour répondre, dans la mesure du possible, aux besoins individuels.

Ce que l'on doit également voir dans ton cahier journal, c'est la variété des dispositifs et la possibilité pour les élèves de travailler de façon individuelle, en groupe, interactive, etc.

On devrait également y trouver une section "Commentaires" qui montre que tu as réfléchi après les séances à ce qui a bien fonctionné, à ce qui pourrait être amélioré et que tu ajustes ton travail en conséquence. Et ce sans oublier les besoins et imprévus qui peuvent survenir en classe.

Et quand on fait ce genre de cahier journal, on arrive à dormir la nuit? 😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

Et quand on fait ce genre de cahier journal, on arrive à dormir la nuit? 😁

J'étais sûre de te trouver là 😁😁😁 (et je suis d'accord !)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gribouillette a dit :

Et quand on fait ce genre de cahier journal, on arrive à dormir la nuit? 😁

Oui, je te rassure, on dort bien la nuit. Ce n’est pas aussi complexe que ça en a l’air. :)

Je propose des conseils et astuces pour avoir un cahier journal qui est utile. Il y a des choses à prendre et d’autres à laisser. N’hésitez pas à proposer vos idées. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Oui, je te rassure, on dort bien la nuit. Ce n’est pas aussi complexe que ça en a l’air. :)

Je propose des conseils et astuces pour avoir un cahier journal qui est utile. Il y a des choses à prendre et d’autres à laisser. N’hésitez pas à proposer vos idées. :)

Ce n'est pas tant la complexité que le temps passé à le remplir. :sweatingbullets:

Ici en 1h à 1h30 maximum, mon cahier journal est prêt pour toute la semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est long à faire, ce genre de cahier journal. Moi, je le fais comme ça et j'en ai pour 1h,1h30 pour préparer 2jours. Mais si je ne le fais pas  comme ça, j'ai l'impression de bâcler mon travail. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...