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Posté(e)

Je ne peux également pas me passer de cahier journal. J'ai besoin de prévoir, de programmer, de cadrer, et ça me fait gagner du temps le reste de la semaine.

Je le fais avec une trame sur Word (tableau, matières, jours, heures, matériel, leçons données précédemment,...), tout bête, et je rajoute ce qui concerne la semaine à venir en fonction de ce qui a été fait la précédente.

Posté(e)

Ah mais je n'ai pas dit que je pouvais m'en passer. C'est même le contraire. Mon CJ c'est ma tête!

Mais écrire "être et avoir à l'imparfait ex 3 p.53" me suffit, je n'ai pas besoin d'écrire le déroulé des activités, les objectifs, les compétences, les adaptations... Tout dans la tête. Je n'ai pas l'impression de bâcler mon travail. Je sais où je vais, notamment avec mes programmations détaillées (qui n'ont pas non plus les objectifs et autre blabla...)

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Posté(e)

Au cours de l'inspection, l'IEN va regarder si les élèves travaillent et apprennent, si c'est conforme aux programmes, s'il y a différenciation pour les élèves en difficulté et les élèves déjà lecteurs ; s'il y a continuité entre ce que tu vas faire le jour J et ce qui a été réalisé avant et qu'il ou elle verra dans les cahiers d'élèves ; s'il y a cohérence entre les différentes phases orales et écrites, les moments de recherche, de reformulation, d'entraînement etc. ; où tu te positionnes physiquement pour chaque moment, comment tu places ta voix, les mots que tu choisis, la quantité d'informations que tu donnes ; comment tu gagnes ou regagnes l'attention, etc

Alors fais un CJ pour toi, où tu notes ce dont tu as besoin pour anticiper tout ça. Mais inutile de le présenter, c'est un outil personnel. L'IEN n'a pas à le demander. Tu y mets ce que tu veux, et il prend la forme que tu veux. Alors si tu écris voir LdM p. 163 dans ton agenda, c'est ton affaire. Présenter progressions et programmations, en ayant au fur et à mesure coché ou surligné ce qui a été fait, me semble bien plus pertinent que soumettre un cahier journal débordant d'informations. Le risque étant d'écrire des choses qui ne correspondront pas forcément ni totalement au déroulement réel des séances. 

  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 41 minutes, Gribouillette a dit :

Ah mais je n'ai pas dit que je pouvais m'en passer. C'est même le contraire. Mon CJ c'est ma tête!

Mais écrire "être et avoir à l'imparfait ex 3 p.53" me suffit, je n'ai pas besoin d'écrire le déroulé des activités, les objectifs, les compétences, les adaptations... Tout dans la tête. Je n'ai pas l'impression de bâcler mon travail. Je sais où je vais, notamment avec mes programmations détaillées (qui n'ont pas non plus les objectifs et autre blabla...)

Ce n'est pas ce que je fais non plus.

Mais je programme et j'écris les exercices que je prévoie. Ma tête ne me suffit pas.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Mais je programme et j'écris les exercices que je prévoie. Ma tête ne me suffit pas.

Oui c'est exactement ce que je dis en fait.

Ou alors j'ai mal formulé. Ma 3 ème phrase : mon CJ c'est ma tête, ça veut dire que c'est mon pense bête indispensable.

 

 

Posté(e)

Je n'ai jamais montré mon cahier journal. C'est tellement illisible pour quelqu'un d'autre. Progression, programmation, cahier d'appel, mon classeur de suivi des élèves, mon classeur de carrière (ancienne inspection, notes de formation passée), les cahiers d'un bon élève, d'un moyen et d'un en difficulté. Je complète leur dossier. 

Ce qui me parait important, ce sont des affichages efficaces, des cahiers corrigés quotidiennement et des leçons concises; que les élèves participent; que tu différencies et que tu aies anticipé un max.

Bien prévoir sa journée d'inspection: choisir des matières que l'on apprécie particulièrement, bien évaluer et travailler les pré-requis. Mon EDT est parfois modifié, mes élèves ont l'habitude, je trouve acceptable qu'on le fasse le jour J (qui n'est pas une journée lambda).

Ranger sa classe (pour les bordéliques comme moi). 

Posté(e)
Il y a 3 heures, juliette94 a dit :

Ce qui me parait important, ce sont des affichages efficaces, des cahiers corrigés quotidiennement et des leçons concises; que les élèves participent; que tu différencies et que tu aies anticipé un max.

C'est certainement ce qui compte le plus pour l'inspecteur.

D'ailleurs, je pense qu'ils ont une idée très précise de ta façon de travailler réellement immédiatement après être rentré dans ta classe.

Et mon ancienne IEN était une championne de "serrage de paluches" à chaque fois qu'elle venait dans une école. Les enseignants étaient contents et elle, ça lui donnait l'opportunité de voir la classe à un autre moment que pour une inspection. Très maline !

Il suffit de demander à un TR avec un peu de bouteille : il n'a pas besoin d'être depuis très longtemps dans une classe pour savoir comment l'enseignant travaille vraiment.

Il y a 3 heures, juliette94 a dit :

Bien prévoir sa journée d'inspection: choisir des matières que l'on apprécie particulièrement, bien évaluer et travailler les pré-requis. Mon EDT est parfois modifié, mes élèves ont l'habitude, je trouve acceptable qu'on le fasse le jour J (qui n'est pas une journée lambda).

Le mieux est de ne pas changer les habitudes, ou de les changer bien en amont ou avec une raison précise (sans rapport, officiellement, avec l'inspection).

Le fait que tu fasses histoire un matin alors que l'emploi du temps montre que d'habitude tu fais maths, ça va interpeler l'IEN.

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi sur ce dernier point Goëlette mais s'il y a un véritable stress à l'idée d'être inspectée, on peut changer (bien amont, histoire que ça passe crème) son EDT. Personnellement je respecte pas toujours le mien. "On va faire maths cet après-midi car je peux avoir le bidule du collègue ce matin pour faire géo", "on a trois absents donc on fait l'expérience demain",etc...

Y a qu'un truc que je ne change absolument jamais, ce sont les dates des évaluations. Ca m'agace quand mes filles rentrent du lycée le lundi soir en me disant "finalement le truc que j'ai bossé tout le weekend sera évalué vendredi...". 

 

Posté(e)
Il y a 15 heures, juliette94 a dit :

on peut changer (bien amont, histoire que ça passe crème) son EDT

C'est ça !

Après, pour ma part, je privilégie un emploi du temps régulier, donc changer serait voyant !

Il ne faut pas prendre les IEN pour des imbéciles !

Posté(e)

Merci à tous. 

Du coup j'ai quand même refait un cahier journal version informatique, mais ça me prend un temps de dingue. J'ai trouvé toutes mes programmations. L'EDT je ne compte pas le modifier, mais il n'est pas encore 100% terminé, j'ai du mal à caser certaines choses....

La différenciation, ma foi, on verra avec les enfants 😉 Je vais tenter des ateliers lecture cette année, et maths, j'ai du mal à trouver un fonctionnement qui me convienne. Le timing est incroyable d'autant qu'en Alsace on a encore 50min de religion/morale en plus !

Posté(e)
Il y a 10 heures, Amély67 a dit :

un cahier journal version informatique, mais ça me prend un temps de dingue.

J’avais un fichier pour chaque jour de la semaine. Quand j’avais besoin d’un nouveau fichier, j’ouvrais un fichier existant et je faisais « Enregistrer sous… » pour en faire une copie que je modifiais facilement ensuite.

Posté(e)

Bonjour,

Existe t'il un document officiel qui recense les affichages et autres documents obligatoires dans la classe?

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