Aller au contenu

Déjà au bout du rouleau...


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je démarre ma 3è rentrée en tant que TRS rattaché à la circo 15c à paris. Mais cette année le rectorat s'est surpassé, et j'en suis vraiment à me demander si je pourrai aller au bout de mon année. Evidemment, j'avais émis des voeux géographiques (regroupement 15è-7è-8è) et de niveaux (élémentaire exclusivement). De plus, les directeurs ainsi que l'ien de ma circo avaient demandé que je sois prioritairement reconduit dans les écoles où j'avais exercé.

Finalement, on m'a affecté dans 4 écoles, pour compléter des 75%, écoles situées dans le 14è et le 13è !! Le mieux étant que le jour de la prérentrée, je ne connaissais toujours pas mes niveaux ! J'ai du aller dans les 4 écoles, et à ce jour, il me manque toujours la classe du jeudi... En outre, là où je le vis très mal, c'est qu'il existe beaucoup de postes non pourvus dans le 15è.

Ce premier we qui aurait dû être serein pour démarrer correctement a été atroce en terme de stress et de charge de travail, car je suis sur trois niveaux nouveaux pour moi :cp, cm1 et petite section; à cela venant s'ajouter que je découvre une nouvelle organisation avec le double niveau cp-ce2 ! Certes le poste de TRS implique d'être confronté à une multitude de niveaux possibles, ça je l'entends, mais 3 nouveaux niveaux la même année, je trouve que cela fait beaucoup, d'autant que je ne connais même pas encore le dernier niveau du jeudi..

J'ai écrit à mon ien de rattachement pour lui exprimer mon désarroi et mon mal-être...

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tu peux argumenter sur le fait qu'il reste des postes non pourvus dans le 15e, mais pas sur le fait que tu aies de  nouveaux niveaux...

Appuie toi sur des manuels pour ne pas t épuiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même aberrant qu'un titulaire soit traité de la sorte. A quel moment est-il possible de se dire qu'un enseignant, débutant ou confirmé (même si ça fait quand même une différence) puisse s'épanouir avec un tel emploi du temps ? Sérieusement ? 

Comme peut le suggérer Agora, manuels, des séances toutes faites, le minimum syndical, investissement minimum, sinon on y perd sa santé !

Bien évidemment qu'il reste des postes non pourvus, mais la grande EN, pas folle la guêpe, elle a beaucoup plus d'intérêt de boucher 3 ou 4 trous avec une seule personne qui a de l'expérience, que de lui donner 1 poste à l'année.

Courage à toi :closedeyes:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

J'ai écrit à mon ien de rattachement pour lui exprimer mon désarroi et mon mal-être...

C'est dommage que tu l'aies déjà fait car les écrits restent ...

Prends rendez-vous avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo d'avoir posté ce message.

 

Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

les directeurs ainsi que l'ien de ma circo avaient demandé que je sois prioritairement reconduit dans les écoles où j'avais exercé.

Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

il existe beaucoup de postes non pourvus dans le 15è.

Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

J'ai écrit à mon ien de rattachement pour lui exprimer mon désarroi et mon mal-être

 

Alors, je vais être TRES claire et TRES honnête avec ta problématique qui, malheureusement, n'est vraiment pas/plus un cas isolé depuis précisément le recours massif aux contractuels pour combler les postes vacants à la rentrée ces dernières années.

D'abord, (nous sommes) je suis totalement compréhensive et solidaire de ce que tu vis-là, tes angoisses et ton ras-le-bol incompréhension du fonctionnement du système de l'Educ Nat. 

Ce qui me met en rogne et ce à quoi il faut activement et massivement s'opposer - car je crains que cela soit le cas pour toi aujourd'hui comme pour beaucoup d'autres collègues PE - c'est que des postes entiers ou des mi-temps ou des compléments de poste confortables (géographiquement ou selon les cycles) soient "bloqués" dès la prérentrée (voir avant)  pour les attribuer à des contractuels sans qualification ni expérience, aucune, dans le métier (= la véritable "attractivité" dans le métier selon moi pour attirer dans ce métier, mais de manière déguisée).

Ceci n'est pas une attaque directe contre les contractuels (j'en ai connus quelques uns très bons et beaucoup d'autres très nazes, situation prévisible vu que... etc. etc.).

 

IMPORTANT N'oublie jamais juste un truc que tu sais déjà : tu es quelqu'un de bien + tu es un.e bon.ne PE (au regard du concours difficile du CRPE + ton expérience qui grandit, que requiert ce métier).

Le sachant, respecte-toi et respecte ta fonction quoiqu'il arrive dans ton parcours personnel ou professionnel.

 

Ainsi, ce que je te conseille vraiment, vraiment et vraiment (du vécu ! Plus d'infos -> me demander ici ou en MP) : ne fais pas ta rentrée demain, informe-en par mail ton inspection dès maintenant, en indiquant simplement pour "motif médical" - tes écoles seront automatiquement informées de ton absence, nul besoin de le faire.

Au lieu de cela, consulte ton médecin généraliste, explique-lui ta situation honnêtement et très clairement : ton envie de travailler et d'exercer ton métier, c'est-à-dire celui pour lequel tu as fait de longues études et passé un concours difficile, le métier pour lequel tu t'es grandement investi.e depuis deux ans et qui te ressemble le mieux, ..., ET... exprime-lui également tes griefs clairement : ces angoisses ++, cette abondance exagérée et intenable de niveaux de classe et de cycle différents, cette paralysie dans la prise en main de tes fonctions, cette boule au ventre et ce trop plein que tu ressens avant l'heure, ce ressenti du déjà "au bout du rouleau" avant même le premier jour de classe devant élèves, ..., car tu te trouves "juste" confrontée à une situation de vie professionnelle tellement injuste par l'exercice de ce "métier" non désiré tes longues études, ton concours et ton expérience se trouvent chamboulés et remis en cause par une manœuvre politicienne liée au recours de contractuels, manœuvre qui promet des postes confortables pour garantir le "un prof" "un adulte devant chaque classe le jour de la rentrée".

En attendant de tes nouvelles et d'en connaître plus sur tes "nouvelles" affectation, ...

PS : Perso, mon médecin traitant, de son propre aveu et sans que j'aille au bout de mon argumentation, m'avait fait part, sans surprise, du nombre très croissant d'enseignants (et de contractuels) qui le consultait du fait d'une situation très compliquée sur le plan scolaire. N'aie ni honte ni de scrupules : je n'hésiterais pas à ta place et ce n'est que pour mieux continuer à apprécier ton métier !

PPS : Tu n'es absolument pas indispensable dans ce métier et en cette rentrée (propos que m'avait tenus mon IEN avec beaucoup de bienveillance dans ses mots).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, agora a dit :

tu peux argumenter sur le fait qu'il reste des postes non pourvus dans le 15e, mais pas sur le fait que tu aies de  nouveaux niveaux...

Effectivement, je pense que lorsque tu récupèreras de la part de ton médecin une attestation médicale (à demander au toubib et envoyer à l'IEN avec un courriel) indiquant, par exemple, que "compte tenu des difficultés (médicales ou autres ou rien) de Monsieur/Madame XX, un poste adapté [...] est souhaitable" , il faudrait demander à ton toubib de préciser "proche de son domicile" ou "uniquement en élémentaire" ou autres, selon tes priorités (encore une fois : du vécu et validé).

Prends soin de toi, surtout. :hug:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message qui m a remonté le moral...Je vais essayer de suivre tes précieux conseils.

Une question, mon attestation médicale, je l envoie par voie postale (ou numérisée ?)aux différents ien des circo où je suis affecté ou seulement à l ien de la circo de rattachement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence déjà par l'arrêt maladie. Ouvre-toi à ton médecin comme tu t'es ouvert(e) dans ton message initial. Si c'est une personne compréhensive elle prendra les mesures qui s'imposent pour préserver ta santé.

Bref, prends soin de toi avant tout, garde-toi de tout sentiment de culpabilité, et rappelle-toi que tu es loin d'être le / la seul(e) dans ce cas !!

Bon courage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ufr99 a dit :

mon attestation médicale, je l envoie par voie postale (ou numérisée ?)aux différents ien des circo où je suis affecté ou seulement à l ien de la circo de rattachement ? 

Uniquement à l'IEN de la circo où tu es rattaché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BrunoXXX a dit :

garde-toi de tout sentiment de culpabilité, et rappelle-toi que tu es loin d'être le / la seul(e) dans ce cas !!

Tout à fait ! 

 

L'an passé, lors de mon entretien avec l'IEN, il m'avait avoué qu'on commençait la rentrée à - 9 enseignants !! Ce n'est pas mon problème. L'IEN espérait alors l'arrivée de nouveaux contractuels "courant septembre" (voire + tard éventuellement). 

Dans mon académie toulousaine, il y a le même nombre de postes au concours externe qu'il y a 25 ans (295) pour plus de 2000 candidats : à défaut d'ouvrir plus de postes au concours, Monsieur le Ministre n'a qu'à donner son feu vert pour compléter les postes manquants par des candidats de la LC, bien plus compétents et heureux d'entrer dans une classe que des contractuels dégotés via un speed dating ! 

Le bazar de la rentrée, ce n'est pas le problème des PE (chacun sa croix)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à être monnaie très courante ces mauvais traitements. J'ai une autre idée que celles avancées qui sont très bien.

J'ai envie de te dire aussi essaie d'arriver à prendre du recul; de te dire que tu feras ce que tu pourras dans les classes avec le contexte pourri que l'on te fait subir car je me dis que ce qui te stresse est ton envie de bien faire ton boulot. Et là dans cette situation, tu ne peux pas. Pratique le quiet quitting, beaucoup de profs s'y mettent pour supporter cette gestion. Fais-en le minimum tout en l'assumant; donne-toi un temps max de préparation pour jeudi et vas-y en te disant que tu feras ce que tu pourras sans viser l'impossible. 

"Exige" les mêmes matières dans chaque niveau, celles que tu aimes le plus dans l'idéal. Fais attention aux services, certains ont tendance à charger le TRS. 

Mais peut-être que j'évalue mal ton désespoir est dans ce cas là il ne faut effectivement pas hésiter à s'arrêter. Bon courage surtout.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...