Aller au contenu

Pacte et gestion de coopérative


elsouille

Messages recommandés

Bonjour

Il me trotte une petite question: peut on imaginer demander un part de pacte pour la gestion de la coopérative. Avec 15 classes, quand je vois le temps que j'y passe, cela me semblerait normal.

Quelqu'un l'a déjà demandé? et si oui, a eu retour de son ien sur cette possibilité de le faire?

 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

il y a 13 minutes, elsouille a dit :

peut on imaginer demander un part de pacte pour la gestion de la coopérative.

A première vue, je ne pense pas, la gestion de la coopérative ne faisant pas partie des missions complémentaires (il s'agit plutôt d'actions de suivi et d'accompagnement des élèves ?), mais je ne maîtrise pas du tout ce sujet.

La liste des missions du pacte enseignant :

https://www.education.gouv.fr/les-missions-complementaires-du-pacte-enseignant-378856

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, la question s'est posée et il nous a été  répondu que l'occe étant une association, on était bénévole dans une association donc pas possible de prendre du pacte pour ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une demande pour ma collègue mandataire, en mettant en avant le fait qu'on organisait une classe eau cette année, donc davantage de travail pour elle. Pas encore eu de réponse... Mais ça me semblerait logique également. C'est un gros boulot, qui ne devrait pas rester bénévole, puisqu'on est obligés d'y passer. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le fais. Mais je sais aussi que je le fais sans le dire...

ça n'entre pas dans les 108h. Ce n'est ni de l'APC, ni de la formation.

Les conseils de coopérative rentrent dans les conseils de maitres, ça c'est normal. Mais tout le reste, le temps passé à faire les comptes, les saisir, les vérifier, faire le bilan, payer les factures, verser l'argent reçu... tout ça c'est du bénévolat. Pour info, cette année, j'ai passé 16h de aout à juillet dernier. Sachant que j'ai arrêté de compter les heures le 20 juin et que nous avons eu encore un relevé début juillet à pointer / vérifier.

Il y a 9 classes dans mon école et nous sommes 2 à faire la coopé. A 2, on y passe 16h et on ne fait pas semblant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y passe facilement 30h dans l'année...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

Dans notre école, la question s'est posée et il nous a été  répondu que l'occe étant une association, on était bénévole dans une association donc pas possible de prendre du pacte pour ça. 

Oui ça se tient, mais ce qui ne va pas, c'est qu'on soit obligé, dans le cadre de notre travail, de donner bénévolement du temps à une association

Car, bon, il faut bien qu'il y ait une coop pour gérer tous les petits achats des classes. Et donc cette coop, il faut bien que quelqu'un s'en occupe...

Ou alors 0 achat, que des papiers/crayons/manuels sur le budget des fournitures de la mairie, même en maternelle. :blink: Inconcevable.

Ca existe des écoles qui fonctionnent sans coop ?

J'ai été mandataire une année, école 6 classes : j'y ai passé 18h environ, et pareil, je ne faisais pas semblant de travailler.

Modifié par cath056
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles où j’ai travaillé, le ou la mandataire ne faisait pas de surveillance. Dans la dernière école où j’ai travaillé, ça posait donc des problèmes d’organisation de la surveillance…

il y a 18 minutes, cath056 a dit :

ce qui ne va pas, c'est qu'on soit obligé, dans le cadre de notre travail, de donner bénévolement du temps à une association

Plus les années passent et plus je trouve inadmissible que l’on doive donner de notre temps gratuitement pour faire notre travail. Cette problématique liée à l’obligation d’avoir un cadre légal pour gérer de l’argent à l’école, qui fait que l’on doive verser une cotisation à l’association qui nous apporte ce cadre légal et qui fait que le mandataire doive travailler bénévolement pour cela, est une question sérieuse qui semble pourtant n’avoir à ce jour interpelé pas grand monde… comme si c’était normal. Et si on lançait une pétition ?

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ygraine a dit :

J'ai fait une demande pour ma collègue mandataire, en mettant en avant le fait qu'on organisait une classe eau cette année, donc davantage de travail pour elle. Pas encore eu de réponse... Mais ça me semblerait logique également. C'est un gros boulot, qui ne devrait pas rester bénévole, puisqu'on est obligés d'y passer. 

Je miserais plus sur la classe d'eau tout court. En la mettant "première" du projet, même si elle gère seulement la coop et ne part pas avec sa classe, je pense que ça peut se faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école (15 classes) ma commanditaire et moi faisons 2 services récré en moins ce qui nous donne 30min par semaine. Sur l'année c'est grosso modo ce dont j'ai besoin en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...