Aller au contenu

Organisation classe MS/GS (16/9)


cristouille4

Messages recommandés

Bonjour, pour cette 1ère rentrée en maternelle, je suis un peu désemparée pour trouver un fonctionnement de classe avec mes 16MS et 9GS. Je ne me vois que faire 5 groupes car un groupe de GS de 9, je trouve ça beaucoup pour l'écriture notamment. Cela fait 5MS 5MS 6MS 4GS 5GS. J'ai testé 4 groupes avec un groupe MS-GS donc 6-6-6-7.

Mais le plus difficile c'est savoir quoi préparer et comment m'organiser.. en sachant que je n'ai une ATSEM que deux matins sur 4... et que je peux faire 3 temps d'ateliers durant mes journées. On m'a dit "fais 4 groupes et tu tournes sur 4 jours tes ateliers français (matin) et maths (après-midi)" mais.. avec mon ATSEM présente que 2 matins et mon double-niveau je ne vois pas du tout comment faire..

J'ai testé : un groupe en autonomie pure (GS), un groupe avec moi (MS), un groupe de "délestage" (MS) en attendant de tourner entre MS mais il faut aussi que mes GS puisse être avec moi à un moment.. et un groupe de 9 c'est dur pour la gestion de classe de ce que j'ai observé.

Je me tire les cheveux depuis cet été, surtout que je n'ai jamais eu de maternelle. Je suis preneuse de tout coup de pouce même minime parce que mon autre collègue en MS-GS fait "au jour le jour" donc n'a pas vraiment d'organisation fixe et ne saurait m'aider..

Modifié par cristouille4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Sais-tu s’il y aura de nouvelles inscriptions dans ta classe ?

Il y a 4 heures, cristouille4 a dit :

Je ne me vois que faire 5 groupes

Si tu fais 5 groupes, tu te compliques la vie, car ça va être difficile à gérer… Ça fait trop d’ateliers à prévoir, à préparer, à organiser,…

Je pense que même si cela fait beaucoup, tu peux fonctionner avec un seul groupe de GS de 9 élèves et avec les MS, tu fais deux groupes de 8 élèves.
J’ai vu des collègues le faire et ils et s’en sont très bien sortis.

Par ailleurs, ce sera plus facile pour toi de gérer 3 groupes, puisque tu débutes en maternelle. Rien ne t’empêchera de changer et de passer à 4 groupes plus tard. Mais pour l’instant, l’essentiel est de comprendre comment fonctionne une classe de maternelle et comment organiser les activités. :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pense qu'il faut réfléchir autrement (personnellement je n'ai jamais réussi ce côté 4 ateliers qui tournent sur la semaine)

Selon le niveau de tes élèves, le nombre d'élèves dans un groupe peut varier, selon l'activité aussi (par rapport au matériel dont tu disposes)

- Le matin tu te concentres sur tes MS : tu peux prévoir le même atelier 3 fois de suite ou 2 fois de suite si tu ne fais que 2 groupes (2x8 ça peut le faire parfois) que ce soit en langage ou maths. Les autres sont en autonomie (soit autonomie libre ils choisissent leur activité ou autonomie guidée, tu "imposes" l'activité, ça peut aussi être le réinvestissement d'une activité de la veille). Lorsque ton ATSEM est présente elle peut mener un jeu, une activité d'arts visuels...

Les GS peuvent faire des activités de graphisme en autonomie, du découpage précis pour reproduire une oeuvre. Les MS peuvent travailler avec la pâte à modeler (reproduire des modèles, c'est très bien ça exerce la motricité fine). Pour tous : des smart games, des puzzles, des jeux de géométrie avec modèles à reproduire...

- l'après-midi tu te consacres aux GS que tu peux faire travailler ensemble ou séparés (même chose tout dépend de leurs compétences, de ton matériel, de l'activité choisie) et même chose que le matin soit tu fais l'atelier en une fois, soit tu le fais 2 fois de suite. 

Et pour les autres autonomie.

bon courage 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cristouille4 a dit :

Mais le plus difficile c'est savoir quoi préparer et comment m'organiser.. en

Est-ce que tu as un emplois du temps déjà ?

Il y a plein de façons différentes de fonctionner en maternelle. Voici comment j’organisais une journée en MS/GS :

7h50 à 8h15 : accueil. Les enfants arrivent, entrent en classe, vont prendre une carte sur laquelle est écrit leur prénom et vont mettre cette carte dans un tableau de présence. Puis, ils vont jouer.

8h15 à 8h30 : regroupement. Tous les élèves viennent avec moi devant le tableau. Certains sont assis sur des bancs et d’autres sont assis par terre. Pendant ce temps de regroupement, on voit la date, on compte (dénombrer les présents et les absents, réciter la comptine numérique,…), on apprend et récite une comptine, on discute d’une règle de vie de la classe,…

8h30 a 9h45 : ce sont les premiers ateliers. Un atelier où les élèves découvrent une nouvelle notion et où les élèves travaillent avec moi, et deux autres ateliers ou les élèves sont en autonomie et si possible avec l’ASEM.

=> un seul atelier est important : celui que tu fais. Si les autres se passent bien c’est parfait, dans le cas contraire ce n’est pas un drame.

=> Tous les jours, il y a un atelier de mathématiques, deux ateliers de langage et des activités autonomes pour les élèves qui auront fini leur travail. Cela peut changer quand j’ajoute l’anglais, le domaine explorer le monde, arts visuels,…

=> Tous les élèves participent ensemble aux ateliers de motricité.

9h45, c’est la récréation. 

A 10:00, c’est là passage aux toilettes et le retour en classe. On reprend les ateliers, en faisant tourner les groupes.

A 11:00, selon les jours, il peut y avoir lecture de contes traditionnels, rythmes et percussions, chant,…

A 11:30 : cantine puis sieste jusqu’à 13:30.

A 13:30 : passage aux toilettes et reprise des ateliers.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai posté des emplois du temps dans ce sujet :

D’autres membres ont également posté leur emploi du temps. Ça pourra t’aider à voir comment ils fonctionnent. 

Dans la mesure où tu débutes en maternelle, au début tu vas tâtonner un peu, mais rapidement les choses vont se mettre en place. :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Je pense que même si cela fait beaucoup, tu peux fonctionner avec un seul groupe de GS de 9 élèves et avec les MS, tu fais deux groupes de 8 élèves.
J’ai vu des collègues le faire et ils et s’en sont très bien sortis.

Par ailleurs, ce sera plus facile pour toi de gérer 3 groupes, puisque tu débutes en maternelle. Rien ne t’empêchera de changer et de passer à 4 groupes plus tard. Mais pour l’instant, l’essentiel est de comprendre comment fonctionne une classe de maternelle et comment organiser les activités. :)

Je vais tenter les 3 groupes sur cette fin de semaine en les recoupant si besoin (selon le matériel) et puis ça permet de varier les groupes selon les niveaux parfois.

il y a une heure, André Jorge a dit :

Est-ce que tu as un emplois du temps déjà ?

Oui, j'ai une ébauche

Je fais l'accueil des élèves de 8h20 à 8h45 (jeux libres, puzzles, étiquettes prénoms à placer dans les présents)

8h45-8h55 : passage aux toilettes, rangement

8h55-9h15 rituel appel, date, trésor (il faut travailler le vocabulaire ++ dans cette école) + consigne d'ateliers

9h15-9h45 : premier temps d'ateliers 

9h45-10h10 : phonologie en regroupement avec les GS / autonomie MS (puis j'inverse le lendemain)

10h15-10h45 : récréation

10h45-11h10 : ateliers

11h10-11h20 : bilan matinée, comptine

13h20-13h40 : temps calme + rituel écriture date GS

13h45-14h25 : motricité

14h30-15h00 : ateliers

15h00-15h10 : bilan

15h15-15h45 : récréation

15h45-16h20 : rituel mathématiques, lecture offerte, comptine, ...

Je vais essayer de me focaliser sur le passage surtout aux ateliers dirigés comme vous me le conseillez et essayer de voir le positif. J'ai tendance à voir tout ce qui ne va pas.. et ait l'impression de faire que de l'occupationnel.. J'ai hâte de trouver mon organisation pour moins nager.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cristouille4 a dit :

Je vais tenter les 3 groupes sur cette fin de semaine en les recoupant si besoin (selon le matériel) et puis ça permet de varier les groupes selon les niveaux parfois.

Oui, j'ai une ébauche

Je fais l'accueil des élèves de 8h20 à 8h45 (jeux libres, puzzles, étiquettes prénoms à placer dans les présents)

8h45-8h55 : passage aux toilettes, rangement

8h55-9h15 rituel appel, date, trésor (il faut travailler le vocabulaire ++ dans cette école) + consigne d'ateliers

9h15-9h45 : premier temps d'ateliers 

9h45-10h10 : phonologie en regroupement avec les GS / autonomie MS (puis j'inverse le lendemain)

10h15-10h45 : récréation

10h45-11h10 : ateliers

11h10-11h20 : bilan matinée, comptine

13h20-13h40 : temps calme + rituel écriture date GS

13h45-14h25 : motricité

14h30-15h00 : ateliers

15h00-15h10 : bilan

15h15-15h45 : récréation

15h45-16h20 : rituel mathématiques, lecture offerte, comptine, ...

Je vais essayer de me focaliser sur le passage surtout aux ateliers dirigés comme vous me le conseillez et essayer de voir le positif. J'ai tendance à voir tout ce qui ne va pas.. et ait l'impression de faire que de l'occupationnel.. J'ai hâte de trouver mon organisation pour moins nager.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Je pense que sur le matin tu peux réaliser 2 temps d'ateliers avant la récréation

8h20 à 8h40 : accueil, passage aux toilettes (si besoin) et rangement

8h40 à 9h : regroupement / rituels

9h à 9h30 atelier 1

9h30 à 10h atelier 2 (le matériel est déjà installé)

10h à 10h15 phono

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis étant passée par là.  Je vais prêcher ce que me disait une habituée de la maternelle quand je suis arrivée en maternelle après 15 ans d'élémentaire:  il faut que tu te détendes et ne te focalise  pas sur les apprentissages et le programme en ce début d'année. Il faut le temps pour eux de s'habituer à la nouvelle classe, l'espace, les camarades, la rentrée, le nouveau rythme, les règles de vie, toi. Tous ces temps, les toilettes, le goûter, les temps d'échange, les comptines sont très importants. Tu as l'impression de ne pas avancer, mais siiiiiiiiiiiiii! Ils aprennent plein de choses.  Quand les enfants seront habitués, tout va rouler. Ils vont gagner en vitesse, en dextérité pour s'installer, faire le travail, en attention aussi.  Et pour être honnête, c'est après Toussaint que tu vas pouvoir avancer à grands pas avec tes groupes. Le groupe de GS est important mais il vaut mieux effectivement le gérer quand tu peux en grand groupe (phono, graphisme, écriture). Si tu peux et as de la place, installe leur des tables à eux, ça les stabilise, ils ont l'impression d'être grands. Ils peuvent vaquer ailleurs bien sûr quand ils sont en autonomie. Tu auras bien sûr l'impression de ne pas pouvoir les guider comme tu voudrais au début (écriture, graphisme), mais tu ne peux pas faire autrement. Et oui, Il faut des ateliers autonomes et des règles de vie pour avoir la paix avec tes groupes. 

                  J'ai beaucoup travaillé avec des ouvrages pédagogiques extras que tu pourrais faire marcher sur tes deux niveaux: graphisme et maths. Je ne sais si je peux donner leur nom sur le site. Bon courage et tranquille, tout va bien se passer! 🙃

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE pense qu'on peut citer les ouvrages

Dans mon école nous travaillons beaucoup avec accès

- maths MS et GS (j'utilise également maths à grand pas pour compléter maintenant mais ce n'est pas forcément nécessaire au début)

- vers la phono MS et GS

- vers l'écriture MS et GS

=> en triple niveau je suis obligée de faire des choix, je ne peux pas réaliser toutes les séances proposées. 

- sciences à vivre (pour tout le cycle)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être originale, comme les autres, donne toi du temps.

C'est super dur de n'avoir l'atsem que 2 matinées par semaine. Elle est dans une autre classe les 2 autres matinées ? Et les après midi ?

Il y a peut-être moyen d'organiser 3 rotations d'ateliers les jours où tu as l'atsem avec des ateliers "spécifiques" à ces jours là et moins de rotations et aussi moins d'ateliers les jours où tu ne l'as pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Etoile1 a dit :

Je ne vais pas être originale, comme les autres, donne toi du temps.

C'est super dur de n'avoir l'atsem que 2 matinées par semaine. Elle est dans une autre classe les 2 autres matinées ? Et les après midi ?

Il y a peut-être moyen d'organiser 3 rotations d'ateliers les jours où tu as l'atsem avec des ateliers "spécifiques" à ces jours là et moins de rotations et aussi moins d'ateliers les jours où tu ne l'as pas.

Je la partage avec l'autre classe de MS-GS (qui a plus de GS) et encore c'est quand les ATSEM des petits ne sont pas absentes (ça arrive souvent...), les après-midi elle surveille le dortoir des PS + sa pause... je l'ai quelques fois 20mn de 16h à 16h20 au moment de mon dernier regroupement (lecture-rituel maths) mais je ne me vois pas leur faire un atelier à ce moment.

Sans ATSEM, c'est vraiment pas facile mais apparemment dans ma circo : c'est pour les PS et dans les classes de MS et GS "ce n'est pas une obligation".

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cristouille4 a dit :

Je la partage avec l'autre classe de MS-GS (qui a plus de GS) et encore c'est quand les ATSEM des petits ne sont pas absentes (ça arrive souvent...), les après-midi elle surveille le dortoir des PS + sa pause... je l'ai quelques fois 20mn de 16h à 16h20 au moment de mon dernier regroupement (lecture-rituel maths) mais je ne me vois pas leur faire un atelier à ce moment.

Sans ATSEM, c'est vraiment pas facile mais apparemment dans ma circo : c'est pour les PS et dans les classes de MS et GS "ce n'est pas une obligation".

Pourquoi ton atsem surveille le dortoir des PS, c'est aux atsem de ps de le faire? Elle serait plus utile en ms/gs.

Et est-ce que tes collègues de ps vous prennent des ms pendant la sieste de leurs ps? 

Sinon les mairies ont obligation d'une seule ATSEM par école maternelle qui se retrouve en priorité chez les ps, le reste c'est à leur bon vouloir. Rien à voir avec la circo, c'est les mairies qui décident, c'est souvent un problème de budget. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...