Aller au contenu

Enseignante bilingue français/breton : refus d'INEAT-EXEAT. Que faire?


Pauline2323

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais commencer par résumer ma situation avant de poser quelques questions. Je remercie déjà les personnes qui auront des éléments de réponse à m'apporter.

2012 : passation du CRPE dans l'académie de Versailles avec demande des Hauts-de-Seine en 1er vœu car mon conjoint y avait son premier emploi. Je pensais alors que je pourrais revenir dans le Finistère quelques années plus tard et je n'étais pas renseignée sur les statistiques...

2012-2022 : boulot, boulot, boulot. Ça se passait très bien mais après 10 années de bons et loyaux services, je me suis dit qu'il était vraiment temps de rentrer. J'ai donc posé une disponibilité (motif : élever un enfant de moins de 12 ans).

1er semestre 2023 : formation intensive de breton puis obtention du Diplôme de compétence en langue niveau C1 (soit plus que le niveau minimal demandé pour être enseignant bilingue qui est le niveau B2).

Demande d'INEAT-EXEAT effectuée dans le cadre de  la Convention spécifique État-région pour la transmission des langues de Bretagne signée en 2022. Celle-ci indique : "L’Etat organisera l’entrée dans l'académie des enseignants en capacité d'enseigner leur discipline en breton, d'enseigner la langue bretonne ou d’enseigner dans une filière bilingue du premier degré, lorsqu'ils en feront la demande, si le besoin est avéré. [... ] Elle s’engage par ailleurs à porter comme priorité régionale la mutation d’enseignants bilingues du 1er degré dans le cadre de la procédure d’inéat/exéat, après vérification de leur niveau de compétence en langue bretonne."

Eté 2023 : refus de l'EXEAT des Hauts-de-Seine : "Après l'étude de votre dossier, nous vous informons de la décision du directeur académique : votre demande n'a pas été retenue compte-tenu de la situation des emplois dans le département à la rentrée prochaine." et refus de l'INEAT du Finistère sans que je ne sache pourquoi.

A noter, le besoin en enseignants bilingues est avéré dans le Finistère. Des contractuels bilingues ont été embauchés par la DSDEN du Finistère cet été et des offres figurent encore cette semaine sur le site de Pôle emploi. Je ne quitte donc pas un département déficitaire pour aller là où des enseignants seraient en excédent.

Septembre 2023 : démarches multiples. Nous sommes 10 enseignants bilingues en attente de mutation (1er et 2nd degré confondus). Nous échangeons entre nous mais ne savons pas ce que nous pouvons faire de plus. Nous avons le soutien de plusieurs députés, des associations de parents des filières bilingues, de la région Bretagne, etc. Le Ministère et les DASEN ont été saisis par ces derniers mais ce fut manifestement en vain.

Les DSDEN du 92 et du 29 ne me répondent pas quand je leur demande pourquoi la convention n'a pas été appliquée.

J'ai écrit à la Présidence de la République également. Bref, nous essayons de comprendre et d'agir mais il est difficile de se battre quand on ne sait pas contre quoi on se bat. Nous ne savons pas pourquoi nos mutations sont refusées malgré les textes.

J'envisage donc de saisir le médiateur de l’Éducation nationale et le Défenseur des droits. Certains ont-ils des retours à ce sujet? Est-ce que cela peut être d'une quelconque efficacité?

J'envisage sinon de démissionner afin de...pouvoir travailler (étant donné qu'il y a des postes pour les contractuels). Je repasserais peut-être alors le concours, même si  je sais déjà qu'il y a peu de postes dans le 29 et que redevenir stagiaire ne m'emballe pas. Je vais d'ailleurs parler de ce thème sur un autre fil.

Voilà, j'ai essayé d'aller droit au but et je suis preneuse de conseils si certains en ont!

Merci,

Pauline

 

 

 

Modifié par Pauline2323
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre du forum, Guiguito, a vu sa demande de mutation refusée en 2020 pour égalité de barème avec un autre candidat, trois ans après, le tribunal a tranché en sa faveur et il a été muté. 

Faut-il aller jusqu'au procès ? A quel prix et délais ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je pense que ton inéat dans le Finistère a été refusé parce que l'exeat a été rejeté en amont.

Ce qui semble bloquer, c'est surtout ton département d'origine..

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Concernant la suite de mon histoire, j'ai obtenu mon dernier vœu au mouvement Pop. Il s'agit d'un poste en bilingue à 1h30 en voiture ou 2h en train de chez moi. Dans l'éventualité où je l'aurais obtenu, je pensais demander un mi-temps. Manifestement, quand ce n'est pas de droit (ce qui est mon cas), cela est très compliqué dans le Finistère, ce qui m'a surprise.

Travailler à temps plein dans ces conditions est inenvisageable pour moi. Je regrette d'avoir placé ce poste dans ma liste et de ne pas m'être renseignée au préalable sur les conditions d'octroi des temps partiels.

Ne pouvant pas refuser le poste, me voilà en train de démissionner. Le Finistère n'a aucunement essayé de me retenir, malgré la pénurie d'enseignants bilingues.

Ainsi s'achèvent de nombreux mois pour essayer de muter...

Modifié par Pauline2323
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le poste que tu as obtenu est donc déjà précisément situé dans une école ? as-tu pensé accepter et différer ta démission ?

Car peut-être trouverais-tu un autre enseignant prêt à échanger avec toi:  après le mouvement, les choses peuvent encore  bouger ? 

Accepteront-ils de te prendre en tant que contractuelle si tu démissionnes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Ma démission a été acceptée. Je ne suis plus PE. Une page s'est tournée.

Merci pour vos retours et merci à ce forum pendant toutes ces années.

Pauline

  • Solidaire 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...