Jump to content

Démission légitime et ARE


Vicboubou

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis déjà intervenue sur le forum. Mon mari a été muté en Seine-Maritime. J'enseignais dans l'Oise et malgré un rapprochement de conjoint et 23 ans d'ancienneté, je n'ai pas réussi à me faire muter.

J'ai donc "choisi" de démissionner pour repasser le concours dans le privé dans ma nouvelle académie. Ma démission a été acceptée. J'ai transmis les documents à Pôle emploi qui vient de me dire que je n'ai pas le droit à l'ARE car l'arrêté de démission et l'attestation employeur n'indiquent pas qu'il s'agit d'une démission légitime.

Cerise sur le gâteau, j'ai travaillé comme vendeuse jusqu'à fin juillet (et franchement j'ai un peu galéré). J'ai touché l'ARE en août mais, comme j'ai démissionné au 01/09, mes droits sont suspendus. Si j'étais restée en dispo, je les aurais conservés. Bref, je suis désespérée...

Est-ce que l'un d'entre vous a réussi à toucher l'ARE en faisant valoir la démission légitime pour des refus successifs de mobilité ?

Franchement, il faut avoir la foi quand on travaille pour l'éducation nationale!

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Vicboubou a dit :

Franchement, il faut avoir la foi quand on travaille pour l'éducation nationale!

Nous sommes beaucoup à avoir une crise de foi 

Edited by chableu
Link to comment
Share on other sites

Vicboubou

Plus rien ne m'étonne, mais là...

Avais-tu une assurance pro au moment de ta démission, un service juridique est proposé y-compris pour se défendre de son employeur ? Sur ton courrier de démission avais-tu précisé le motif (le rapprochement de conjoint est un motif légitime de fait) ? Je demanderais à l'EN de rectifier l'arrêté de démission car il y omission de leur part - en leur indiquant que dans le cas contraire, tu prendrais les mesures  nécessaires. 

L'EN ne cotisant pas à l'assurance chômage, elle doit de substituer à Pôle Emploi pour le versement, ceci explique certainement "l'omission" concernant le motif légitime !

Quelque part sur le forum, les textes avaient été cités: je cherche. 

Ne lâche rien !

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Anticlée pour ton message qui me fait chaud au cœur. J'ai contacté l'EN et les syndicats (qui m'ont soutenu que j'avais le droit à l'ARE). Pour l'instant, pas de réponse. Pôle emploi va réexaminer mon dossier. J'avoue que je n'en peux plus de tous ces combats administratifs. J'ai vraiment l'impression que c'est injustice sur injustice.

J'avais envisagé la rupture conventionnelle et contacté Après prof. Elle est calculée sur ta dernière année et comme j'étais en dispo, aucun intérêt. Je pensais que la démission légitime serait plus simple. Je ne trouve aucun témoignage d'enseignants qui ont eu le chômage...

Et toi comment s'est passée ta reprise après cette longue pause forcée?

Je vous tiens au courant.

  • Solidaire 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Vicboubou a dit :

Et toi comment s'est passée ta reprise après cette longue pause forcée?

Courage, ça va être usant, et tiens nous au courant !

Pour ma part, ravie de reprendre, école, collègues et élèves chouettes, encore à une heure de chez moi mais je participerai au mouvement l'an prochain.

Par contre, changement de département = tout recommencer à zéro à l'EN : mon fameux "dossier papier" serait vide ? aucune trace de ma demande de maintien d'ancienneté ou encore de la formation direction que j'ai suivie, et c'est à moi d'apporter toutes les pièces manquantes bien évidemment :clown: On apprend à prendre du recul... 

Link to comment
Share on other sites

Par contre je n'aurai qu'un demi traitement ce mois-ci, car là pas de soucis, comme j'étais en temps partiel il y a deux ans, l'info a bien été transmise dans mon fameux "dossier papier" qui n'a pas pu être mise à jour depuis. En me remerciant de ma compréhension... :rolleyes:

  • Confus 1
Link to comment
Share on other sites

Décidément rien n'est simple dans l'EN ! Comme tu dis on apprend à prendre du recul... J'espère que tu vas vite réussir à faire valoir tes droits.

De mon côté, message de Pôle emploi hier m'indiquant que le service réglementaire prenait finalement en compte ma démission pour suivi de conjoint. Si je réussis à toucher le chômage, je pourrai repasser le concours "tranquillement" (40 places seulement dans le privé en Normandie😒).

D'après notre ministre, aucun néo-titulaire en dessous de 2000€. Pas très loin du salaire que je touchais avec 23 ans d'ancienneté!

  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...