Aller au contenu

Garder ses enfants à l'école hors temps scolaire


Invité Anonyme

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Bountygong a dit :

Un mail à la directrice, au directeur pour signaler notre présence un mercredi ou pendant les vacances suffit à nous couvrir.

Pourquoi au directeur ? Il n’est pas responsable des locaux en hors temps scolaire... J’aimerais bien avoir l’explication.
Ou alors, il faut qu’il transfère le mail à la mairie ?

Il y a 22 heures, pimouss26 a dit :

Je n'ai jamais demandé l'autorisation à la mairie pour ça

Ce n’est pas parce que de nombreuses personnes ne le font pas qu’il ne faut pas le faire… Chez nous, les choses se font dans les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’autonomie de solidarité :

Citation

Durant les périodes où les locaux ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation (heures de cours ou réunions diverses), les enseignants n’ont pas à être dans les locaux scolaires sauf si leur présence est justifiée par les nécessités de leur service ou de leur fonction. C’est également le cas pour la période des vacances scolaires et les week-ends.

https://www.autonome-solidarite.fr/articles/un-enseignant-est-present-dans-l-etablissement-hors-du-temps-scolaire/#:~:text=L'accident hors temps scolaire&text=Durant les périodes où les,service ou de leur fonction.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bountygong a dit :

Préparer la classe fait partie des nécessités du service.

Mais on pourra te répondre que tu peux le faire chez toi ...

il y a 38 minutes, Bountygong a dit :

Je pense que c'est parce que les directeurs et directrices sont le premier maillon de la chaîne hiérarchique ? On ne va pas tous faire des mails aux ien. 

S'il y a un pépin, c'est sûr que c'est également à eux que la mairie et la hiérarchie demanderont des comptes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Mais on pourra te répondre que tu peux le faire chez toi ...

Pas les travaux d'affichage, plastifiage, photocopiage... :idontno:

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gribouillette a dit :

Pas les travaux d'affichage, plastifiage, photocopiage... :idontno:

Ils te diront de te débrouiller sur le temps d'ouverture de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à mon IEN : elle m'a dit qu'il y avait une jurisprudence qui faisait que les PE pouvaient tout à fait être sur le lieu de travail le mercredi après-midi ou pendant les vacances, ou... et que l'accident de trajet pouvait aussi être pris en compte (on a eu un cas très récemment, d'où ma question), à condition, bien sûr d'avoir une raison valable d'être à l'école.

il y a 25 minutes, Gribouillette a dit :

Pas les travaux d'affichage, plastifiage, photocopiage...

Tout à fait.

Je n'ai jamais entendu parler du fait de prévenir la mairie. Mais ça existe peut-être ?

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, de toute façon, il y a une alarme, donc quand on se rend à l'école en dehors du temps de classe, ou quand on part plus tard, on doit appeler la vidéosurveillance avant de déconnecter ou remettre en route l'alarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

 

Ce n’est pas parce que de nombreuses personnes ne le font pas qu’il ne faut pas le faire… Chez nous, les choses se font dans les règles.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire :wink: mais la mairie actuelle ne me le demande pas (et ils savent que moi et certains collègues sont présents en dehors des heures d'école)

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

préparer sa classe fait partie des nécessité de service, enfin de mon point de vue

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Ils te diront de te débrouiller sur le temps d'ouverture de l'école.

le temps d'ouverture de l'école c'est différent du temps scolaire

Encore une fois, en ayant les élèves en classe il est impossible de préparer, faire des recherches, imprimer, plastifier

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Ici, de toute façon, il y a une alarme, donc quand on se rend à l'école en dehors du temps de classe, ou quand on part plus tard, on doit appeler la vidéosurveillance avant de déconnecter ou remettre en route l'alarme.

dans mon école même chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

le temps d'ouverture de l'école c'est différent du temps scolaire

Encore une fois, en ayant les élèves en classe il est impossible de préparer, faire des recherches, imprimer, plastifier

Je le sais bien, mais j'écris juste la réponse qui te seras donnée.

Donc mieux vaut demander une autorisation à la mairie, qui sera cadrée, et rester dans ce cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours allée dans mes écoles hors temps scolaire, quand il n'y avait personne, pour faire tranquillement mes photocopies, corriger mes fichiers, etc... J'avais le code de l'alarme. Quand on habite à 5 min à pied, c'est un vrai confort. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 22:16, snowy a dit :

Jamais osé le faire. Les collègues ne le font pas non plus. On est biiiiiiien loin du temps où les enseignants avaient leurs élèves à tout bout de champ avec eux....

Je ne m'en suis jamais privé, même quand ils étaient petits. J'avais même réussi à obtenir la gratuité pour eux quand je faisais l'aide aux devoirs et qu'ils étaient scolarisés chez nous. Aujourd'hui ce sont des ados qui arrivent du bus à l'école, attendent avant de prendre leur bus ou que je finisse l'aide aux devoirs. Bref, ils vivent à l'école, comme moi, certes à leur grand dam parfois. 🤣 Mon bureau est leur hantre, il  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...