Aller au contenu

Débuter en cycle 2 : CP ou CE1 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous! J'enseigne en CM1 ou CM2 depuis plus de 20 ans 😓
J'ai envie de me lancer en ce1 (ou CP) depuis un bout de temps (je serai donc débutante pratiquement) .
Avec des CE1, est-ce gênant, voire difficile de ne pas avoir enseigné un minimum auparavant en CP pour bien connaître les mécanismes du niveau CP, et donc les exigences ensuite d'un CE1 ?
J'aurai le choix l'an prochain sur du CP ou du CE1 et franchement c'est un casse tête. J'ai un peu peur de manquer d'énergie avec des CP, j'ai dépassé la cinquantaine 😁
Vos avis pour du CP ou du CE1, le positif, le négatif .... un grand merci à vous par avance pour vos avis éclairés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les deux. Je te conseille le CE1. Je les ai trouvés trop bébés au CP.

J'ai fait tous les niveaux du CP au CM2. C'est le CE1 que j'ai préféré. :)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du CE1 sur le CP, c'est qu'on fait toutes les matières, en particulier les matières d'éveil, dont le programme est vraiment sympa. En CP, il y a une telle pression pour la lecture que ces matières sont souvent sacrifiées. Je m'en rendais compte en voyant les cahiers de CP des élèves qui venaient dans ma classe de CE1.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Amelie375 a dit :

Avec des CE1, est-ce gênant, voire difficile de ne pas avoir enseigné un minimum auparavant en CP pour bien connaître les mécanismes du niveau CP, et donc les exigences ensuite d'un CE1 ?

Je n'ai jamais enseigné en CP et ça fait plusieurs années que je fais du CE1. 
Les mécanismes du CP, je les connais grâce aux échanges avec mes collègues. 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE depuis des années, moi j'aime beaucoup le CE1. :)

Ils sont déjà bien "dégrossis" grâce au boulot de la collègue de CP, sont (normalement...) élèves d'élémentaire, savent pour la plupart gérer leur matériel...

Mais on a encore les avantages des "petits" je trouve peu de quantité d'écrits à corriger, pas de programmes indigestes de géo ou maths comme au CM, ils sont partants pour tout, j'aime bien la relation avec cette tranche d'âge (maîtresse, c'est Dieu ou presque, les dessins "je t'aime maîtresse"...).

Inconvénient : les disparités de niveau en lecture. En septembre, tu as celui qui lit 5 mots minutes et celle qui lit 150 mots minutes, et entre les deux, tous les niveaux possibles. :heat:  Beaucoup de nouveautés au niveau des programmes, notamment en EDL. J'aime bien mais c'est assez dense.

 

  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chance de pouvoir avoir des CP dans sa carrière, je sauterai sur l'occasion à ta place - effectivement, jusqu'aux vacances d'automne, c'est un peu sportif mais le parcours dans l'année de CP est tellement intéressant. 

Le CE1 est pour moi, le niveau le plus difficile si on veut faire progresser tous les élèves avec les disparités dans l'acquisition de la lecture et la numération/calcul - ça dépend un peu du public de ton école. Jette un coup d'oeil aux résultats aux évals nationales, si tu constates beaucoup de fragile et à besoin en début CE1, ça pourra te donner une idée

  • Merci 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Amelie375 a dit :
Bonjour à tous! J'enseigne en CM1 ou CM2 depuis plus de 20 ans 😓
J'ai envie de me lancer en ce1 (ou CP) depuis un bout de temps (je serai donc débutante pratiquement) .
Avec des CE1, est-ce gênant, voire difficile de ne pas avoir enseigné un minimum auparavant en CP pour bien connaître les mécanismes du niveau CP, et donc les exigences ensuite d'un CE1 ?
J'aurai le choix l'an prochain sur du CP ou du CE1 et franchement c'est un casse tête. J'ai un peu peur de manquer d'énergie avec des CP, j'ai dépassé la cinquantaine 😁
Vos avis pour du CP ou du CE1, le positif, le négatif .... un grand merci à vous par avance pour vos avis éclairés

Non. Et cela arrive a bien des collègues!

Ce qui est difficile c’est s’adapter aux plus petits par rapport au cm.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je navigue dans tout le cycle 2 depuis 9 ans, avec toutes les configurations possibles: CP pur, CP-CE1, CP-CE1-CE2... Cette année c'est CE1-CE2, comme le CP me manque!
Je me tâte même à faire le mouvement l'an prochain car je pense que dans mon école je ne récupérerai pas le CP de si tôt. J'adore leur apprendre à lire et à écrire, les progrès sont tellement fulgurant. Les élèves sont trop mignons, ils se mettent en mode sérieux, les parents suivent bien, c'est une année si importante à leurs yeux.
De +, si tu réussis à choisir de réelles bonnes méthodes, le travail de prép est très léger et niveau corrections c'est peau de chagrin! donc possibilité de se concentrer sur une réelle différenciation sans que cela soit un casse-tête.
J'aime le challenge que tous les élèves sachent lire en sortant du cp. Pas toujours atteint mais on fait le max. Le RASED est au taquet en général pour suivre les CP en difficulté.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contre-balancer, je suis comme @Gribouillette : j'adore le CE1. Même si c'est dense.
Alors certes, c'est le grand écart entre ceux qui savent à peine (voire pas) décoder et ceux qui ont dévoré tous les livres de la bibliothèque en décembre ; ceux qui n'ont pas acquis la dizaine et ceux qui ont compris le mécanisme et pour lesquels le passage à la centaine (et même à mille ...) n'est qu'une formalité.
Mais j'adore découvrir la grammaire avec eux. C'est dense mais je m'éclate. Et ils commencent vraiment à devenir autonomes tout en ayant encore l'envie d'apprendre et de découvrir. 
 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gégé82 a dit :

je navigue dans tout le cycle 2 depuis 9 ans, avec toutes les configurations possibles: CP pur, CP-CE1, CP-CE1-CE2... Cette année c'est CE1-CE2, comme le CP me manque!
Je me tâte même à faire le mouvement l'an prochain car je pense que dans mon école je ne récupérerai pas le CP de si tôt. J'adore leur apprendre à lire et à écrire, les progrès sont tellement fulgurant. Les élèves sont trop mignons, ils se mettent en mode sérieux, les parents suivent bien, c'est une année si importante à leurs yeux.
De +, si tu réussis à choisir de réelles bonnes méthodes, le travail de prép est très léger et niveau corrections c'est peau de chagrin! donc possibilité de se concentrer sur une réelle différenciation sans que cela soit un casse-tête.
J'aime le challenge que tous les élèves sachent lire en sortant du cp. Pas toujours atteint mais on fait le max. Le RASED est au taquet en général pour suivre les CP en difficulté.

C'est très enthousiasmant :)

Peux-tu me conseiller parmi les bonnes méthodes pour le CP que tu évoques? D'avance merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation le cp, pour l'émerveillement des élèves, le caractère routinier du travail que j'aime beaucoup. On voit aussi très bien leurs progrès.

J'aime aussi le ce1 mais je trouve que le niveau est plus complexe à gérer, globalement j'aime moins.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, borneo a dit :

L'avantage du CE1 sur le CP, c'est qu'on fait toutes les matières, en particulier les matières d'éveil, dont le programme est vraiment sympa. En CP, il y a une telle pression pour la lecture que ces matières sont souvent sacrifiées. Je m'en rendais compte en voyant les cahiers de CP des élèves qui venaient dans ma classe de CE1.

Personnellement, je ne sacrifie pas QLM, l'anglais ou le sport... :idontno: J'en fais tous les jours. Pas les 3 forcément hein ! :D

C'est un peu chaud en période 1 c'est sûr mais il faut aussi se garder ces respirations... :closedeyes:

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...