Aller au contenu

Livret Personnel Inclusif ou LPI


Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis à la recherche d'informations sur le LPI : j'ai découvert son existence par hasard en mai dernier, au cours d'une animation pédagogique. La CPC qui animait (autre circonscription que la mienne, c'était une animation départementale) était très surprise que je n'en ai jamais entendu parler.

J'ai interrogé mon directeur à ce sujet, ça ne lui disait rien du tout.

Nous avons reçu un mail début septembre, nous expliquant comment en accompagner l'usage par les familles, mais à aucun moment nous n'avons eu d'explication sur ce que c'était, à quoi ça servait, et comment on l'utilisait, nous

Je viens donc me renseigner ici, car je suis perdue : le LPI concerne-t-il uniquement les élèves qui relèvent de la MDPH, ou bien n'importe quel élève avec PPRE ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, cath056 said:

ou bien n'importe quel élève avec PPRE ? 

Oui, c'est une manière de pouvoir partager facilement le PPRE si l'élève change d'école ou passe au collège, les données sont accessibles à tous les personnels de l'éducation.

Il doit être clos au bout de X mois, et si l'aide doit se poursuivre alors il faut en ouvrir un autre.

Dans ce LPI il n'y a pas que le PPRE, il y a aussi le PAP (qui peut être créé uniquement avec l'avis du médecin), le GEVASCo (1ère demande) et le PPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Courfeyrac.

Je vais donc faire mes PPRE via le LPI. 

Dans le cadre des élèves suivis par la MDPH : on est d'accord qu'ils doivent normalement avoir un PPS, et donc pas de PPRE ? L'enseignant référent me demande les PPRE/PAP de l'élève pour une ESS : ça n'a pas lieu d'exister ? La MDPH de mon département ne fait pas de PPS, alors qu'elle est normalement tenue de le faire, mais on est aussi d'accord que ce n'est pas mon problème et que je n'ai pas à faire le travail des autres sous prétexte qu'eux ne le font pas ? 

(Signé : Cath056 qui commence à en avoir marre qu'on charge la mule :chris:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cath056 a dit :

Merci pour ta réponse @Courfeyrac.

Je vais donc faire mes PPRE via le LPI. 

Dans le cadre des élèves suivis par la MDPH : on est d'accord qu'ils doivent normalement avoir un PPS, et donc pas de PPRE ? L'enseignant référent me demande les PPRE/PAP de l'élève pour une ESS : ça n'a pas lieu d'exister ? La MDPH de mon département ne fait pas de PPS, alors qu'elle est normalement tenue de le faire, mais on est aussi d'accord que ce n'est pas mon problème et que je n'ai pas à faire le travail des autres sous prétexte qu'eux ne le font pas ? 

(Signé : Cath056 qui commence à en avoir marre qu'on charge la mule :chris:)

S'il s'agit d'un élève qui a déjà un dossier MDPH valide alors effectivement, pas besoin de PPRE ou PAP, et la MDPH doit faire le PPS.

Par contre l'enseignant référent peut te demander de remplir le GEVASO (suite pas le 1ère demande).

 

Si jamais, l'enseignant référent vient pour une 1ère demande MDPH alors il est en droit de te demander le PPRE ou PAP qui aurait été fait avant de monter le dossier MDPh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un élève qui a déjà un dossier MDPH et un AESH depuis l'année dernière. 

Je vais remplir le Gevasco-réexamen que me demande aussi l'enseignant référent, ça pas de souci.

Mais pour un PPRE/PAP, je vais dire zut, et je vais chercher la belle infographie trouvée je ne sais plus où, indiquant que le PPRE ne concerne que des difficultés ponctuelles (on en est très loin !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bountygong a dit :

Si tu la trouves, pourrais tu la partager, s'il te plaît ?

Ce n'est pas exactement ce que j'avais vu, mais il y a ceci https://eduscol.education.fr/3890/enseigner-des-eleves-besoins-educatifs-particuliers

On y lit que les aménagements des PPRE ont lieu sur une courte période

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 08:14, cath056 a dit :

Bonjour, 

Je suis à la recherche d'informations sur le LPI : j'ai découvert son existence par hasard en mai dernier, au cours d'une animation pédagogique. La CPC qui animait (autre circonscription que la mienne, c'était une animation départementale) était très surprise que je n'en ai jamais entendu parler.

J'ai interrogé mon directeur à ce sujet, ça ne lui disait rien du tout.

Nous avons reçu un mail début septembre, nous expliquant comment en accompagner l'usage par les familles, mais à aucun moment nous n'avons eu d'explication sur ce que c'était, à quoi ça servait, et comment on l'utilisait, nous

Je viens donc me renseigner ici, car je suis perdue : le LPI concerne-t-il uniquement les élèves qui relèvent de la MDPH, ou bien n'importe quel élève avec PPRE ? 

Concernant le LPI il faut demander aux familles si elles sont d'accord pour que les informations soient mises en ligne

Je me permets quelques mises en garde sur la protection des données, sur l'hébergement des données, sur les personnes hors du parcours de l'élève (les créateurs du site) qui peuvent avoir accès à tout...

 

De plus, comment remplir ce LPI en même temps que la réunion (comme nous le faisons pour les GEVASCO) alors que nous n'avons pas d'accès internet dans l'école (en dehors du bureau de direction)? 

Bref je ne remplis pas ce truc tant que je n'ai pas des garanties de sécurité. D'autant plus que d'après ce que je lis dans de nombreux départements, il n'y a que l'EN qui utilise cette application, les autres professionnels (MDPH, CMP...) non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pimouss26 pour ces mises en garde. 

Après deux jours de "service indisponible", le fonctionnement est redevenu normal. 

J'ai enfin pu tester le truc. J'ai pu voir qu'il y a en effet  tout un tas d'informations légales, et que tout un tas de monde peut avoir accès aux PPRE (psy sco, médecin sco, IEN-ASH, IEN de circo,  MDPH, etc.). En tant que parent, je serais assez frileuse. En tant qu'enseignante, je ne sais pas trop où je mets les pieds, et je me suis posé un peu les mêmes questions que toi, Pimouss26.

Maintenant, sur le fonctionnement :

D'abord il faut cocher des "points d'appui". Prenons l'exemple de mon élève : sur un PPRE "papier", j'écrirais qu'il sait lire et écrire les nombre jusqu'à 59, mais qu'il n'arrive pas pour ceux entre 60 et 100. En objectif de travail, j'écrirais donc "associer l'écriture chiffrée et la désignation orale pour les nombres compris entre 60 et 100". 

Sur le LPI, dans les points d'appui, je ne peux que cocher "sait lire les nombres." Juste cocher, même pas mettre un petit commentaire à côté. :thumbdown:

Et avec ce point d'appui "sait lire les nombres", l'objectif "associer l'écriture chiffrée et la désignation orale pour les nombres compris entre 60 et 100" n'a pas de sens. :blink:

Enfin de toute façon, je ne peux pas écrire cet objectif, visiblement il y a trop de caractères, ça ne passe pas. :thumbdown:

Bref, je vais continuer mes PPRE "papier". Mes élèves ne sont pas des cases à cocher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pimouss26 a dit :

Je me permets quelques mises en garde sur la protection des données, sur l'hébergement des données, sur les personnes hors du parcours de l'élève (les créateurs du site) qui peuvent avoir accès à tout...

Je suis tout à fait d'accord avec toi et jusqu'à maintenant j'ai refusé sauf que cette année si un PPRE LPI n'a pas été fait nous ne pouvons pas faire de demande RASED :mad: !

Idem, si aucun LPI n'a été fait une orientation ou une demande de maintien sera refusée ! 

Bref, pas le choix ! C'est beaucoup plus long à faire qu'un PPRE papier et en plus seul le dernier PPRE LPI reste visible. Si tu en refais un autre l'ancien est effacé ! 

Il faut donc imprimer tous les documents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je poste là en espérant que quelqu'un ait une idée ...

Je viens de rédiger mon premier PPRE sur LPI. Quand je télécharge le PDF final, j'ai deux fois l'objectif 2 (2 fois la même page sauf une fois écrit objectif 1 et une fois écrit objectif 2") et du coup, pas mon objectif 1.

Pourtant, si je veux faire le bilan du PPRE, je vois bien mes objectifs justes.

Je comprend même pas comment c'est possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...