Aller au contenu

Vivre à Paris en tant que prof des écoles T1


Hailwidis

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite demander ma mutation en région parisienne pour l'an prochain, mais je me demande si un professeur des écoles en début de carrière peut trouver un logement facilement à moindre coût dans la capitale.Peut-il aussi mettre un peu d'argent de côté ?

J'ai l'impression que c'est devenu un peu difficile ces dernières années. Y a-t-il des jeunes professeurs néo titularisés vivant sur Paris pouvant témoigner?

Je précise que je ne peux pas demander de logement de fonction étant dans l'enseignement privé. 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Hailwidis a dit :

Bonsoir,

Je souhaite demander ma mutation en région parisienne pour l'an prochain, mais je me demande si un professeur des écoles en début de carrière peut trouver un logement facilement à moindre coût dans la capitale.Peut-il aussi mettre un peu d'argent de côté ?

J'ai l'impression que c'est devenu un peu difficile ces dernières années. Y a-t-il des jeunes professeurs néo titularisés vivant sur Paris pouvant témoigner?

Je précise que je ne peux pas demander de logement de fonction étant dans l'enseignement privé. 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée 

Un peu plus difficile ces dernières années ? Heu ... Paris a toujours été très cher, notamment pour les petites surfaces. Aujourd'hui, un studio de 20-25 m² peut se louer 700-800 € par mois, voire dépasser les 1 000 € si c'est dans un quartier coté... donc le "moindre coût", j'ai un doute 😳.

Après, ça dépend aussi si tu acceptes de vivre en proche banlieue, notamment dans une commune desservie par le métro. Ou bien en coloc ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'accepte de vivre en coloc ou en proche banlieue.

J'essaie surtout de me renseigner sur ce sujet car j'ai un peu peur de demander une mutation et de finir sans logement finalement car il doit avoir beaucoup de monde sur chaque logement et peu de logements finalement, surtout dans une fourchette de prix abordable.

Et si je dis ces dernières années, c'est parce que je sais qu'en ce moment, il est beaucoup plus difficile de trouver un logement qu'il y a quelques années. Étant dans le secteur de Lille, je vois bien ça dans cette ville. Les agences immobilières ont plein de demandes pour de petites surfaces et malheureusement peu de logements à proposer par rapport aux demandes.

Je vous remercie pour votre réponse et je vous souhaite une bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, les propriétaires demandent des garants, même pour une chambre de bonne sous les toits. Si tu as dans ta famille des gens avec de gros revenus prêts à se prêter caution, c'est jouable. Sinon, tu vas galérer pour te loger.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer le coût important de la vie en région parisienne (petite couronne).

Attention à Paris  certains arrondissements sont encore à 4,5 jours il me semble et il est très difficile de partir de Paris actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edithw a dit :

A Paris, les propriétaires demandent des garants, même pour une chambre de bonne sous les toits. Si tu as dans ta famille des gens avec de gros revenus prêts à se prêter caution, c'est jouable. Sinon, tu vas galérer pour te loger.

Scandaleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne à Paris depuis 2002 et c'était déjà ainsi. Non un PE T1 avec son seul salaire et qui arrive n'a quasi aucune chance de se loger sur Paris et encore moins de mettre des sous de côté. Il peut par contre y arriver (pour le logement) en colocation ou en se logeant en banlieue. Mais même là c'est très cher.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue (échelon 9 ) a essayé de trouver un logement l'année dernière seule et son dossier a été reboulé par quelques proprios avant de trouver .... et ce n'est pas Paris mais la proche banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 13:39, bigshaqdady a dit :

Je ne peux que confirmer le coût important de la vie en région parisienne (petite couronne).

Attention à Paris  certains arrondissements sont encore à 4,5 jours il me semble et il est très difficile de partir de Paris actuellement.

Tout Paris est encore à 4,5 jours

Attention, oui, c'est un département prison, pas moyen de quitter Paris quand on y est, mes collègues en font l'amère expérience. 

Un logement à moindre coût ? Sous les ponts :lol: ? Sinon, non, c'est plutôt 1000€ pour un studio. En banlieue, un peu moins cher mais pas tant que ça, ou il faut s'éloigner beaucoup, et ça fait beaucoup de trajets, avec les aléas des pannes de transport fréquentes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas un parc de logements réservés aux pe ou au fonctionnaires ? Je ne parle pas de logements de fonctions mais je sais que dans mon département, le service social du rectorat propose des logements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 12:58, edithw a dit :

A Paris, les propriétaires demandent des garants, même pour une chambre de bonne sous les toits. Si tu as dans ta famille des gens avec de gros revenus prêts à se prêter caution, c'est jouable. Sinon, tu vas galérer pour te loger.

Ce n'est pas qu'à Paris, partout en France les propriétaires demandent des garants il me semble...

Après, le fait d'être dans la fonction publique est un atout réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...