Aller au contenu

Communiquer avec les parents via un ENT

Messages recommandés

Je suis passée du cahier de liaison à la communication via Beneylu avec les parents (uniformisation au sein de l'école) et n'en suis pas vraiment satisfaite.

Je suis notamment noyée sous des messages inutiles de parents... (voir les râleries...) Qui me font perdre beaucoup de temps...

Je vais réfléchir a faire un petit laïus sur les "règles" de communication par Beneylu mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Faut que je sois diplomate et que j'explique clairement le rôle de l'ENT...

Bref je réfléchis. Avez-vous un "code de bonne conduite" ou truc du genre, un règlement pour la communication via l'ENT avec les parents?

Modifié par Gribouillette

Est-ce que tu réponds systématiquement ? 

Par exemple, les messages qui disent que Bidule va à la garderie, tu n'as pas besoin de répondre et ça te fera gagner un peu de temps.  Ou, si le message à été envoyé dans la journée pour le soir, tu ne réponds que le lendemain en disant que tu as vu le message trop tard.

De mon côté, je n'ai pas d'ent mais je ne réponds pas aux mails qui demandent les devoirs parce que Chéribibi a oublié son agenda ou autres messages du genre.

Dans la dernière école j'ai travaillé où parents et enseignants utilisaient un ENT, il n'y a pas eu d'abus au niveau de la messagerie... Les parents préféraient utiliser le cahier de liaison ou échanger directement avec l'enseignante le matin (c'était une école maternelle). 

Il y a 20 heures, Gribouillette a dit :

Je vais réfléchir a faire un petit laïus sur les "règles" de communication par Beneylu

Y a-t-il un règlement concernant l'utilisation de l'ENT ? Normalement, oui. Il faudrait voir avec l'équipe comment intégrer à ce règlement les règles d'utilisation de la messagerie.

Il y a 20 heures, Gribouillette a dit :

Avez-vous un "code de bonne conduite" ou truc du genre, un règlement pour la communication via l'ENT avec les parents?

Il faudrait d'abord que tu identifies clairement ce qui pose problème... Le travail sur ce point avec l'équipe de l'école pourrait s'avérer très utile. :)

Voici une proposition, à modifier en fonction de tes problématiques :

Chers parents,

L'Espace Numérique de Travail (ENT) est un outil précieux pour la communication entre l'école, les enseignants et les parents. Nous sommes ravis de vous offrir cette plateforme qui favorise une communication efficace et transparente. Cependant, pour assurer une utilisation harmonieuse de la messagerie sur l'ENT, nous vous prions de respecter les lignes directrices suivantes :

1. Horaires de communication :

Nous encourageons les parents à communiquer avec les enseignants via la messagerie de l'ENT, uniquement du lundi au vendredi, aux heures suivantes : [Indiquer les heures, par exemple de 8h00 à 17h00].

2. Respect du temps de réponse :

Nous vous prions de respecter un délai raisonnable pour les réponses de l'enseignant, généralement sous [Indiquez le délai, par exemple 24 à 48 heures] du lundi au vendredi.

3. Sujets de communication :

Pour une communication efficace :

- veuillez limiter les sujets de vos messages à des questions liées au travail de votre enfant en classe.

- si vous avez plusieurs questions ou sujets à discuter, veuillez les regrouper dans un seul message pour éviter une surcharge de messages.

4. Devoirs et informations :

Les devoirs et les informations importantes seront régulièrement partagés par les enseignants sur l'ENT dans la section dédiée. Si vous avez des préoccupations concernant les devoirs ou les informations, veuillez d'abord consulter cette section.

5. Confidentialité :

Respectez la confidentialité des informations partagées par l'école ou les enseignants. Ne partagez pas d'informations sensibles ou personnelles concernant d'autres élèves ou enseignants.

6. Utilisation responsable :

Utilisez toujours la messagerie de l'ENT de manière respectueuse, polie et constructive. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

Je ne communique que via l'ENT depuis 3 ans et pour moi, c'est génial, tellement pratique. J'annonce la couleur en réunion de parents.
- D'emblée, les horaires auxquels je suis tenue de le consulter - les horaires de classe - et qu'après, ils peuvent toujours tenter mais sans garantie, et que de leur côté, j'attends qu'ils le consultent 1 fois par jour mais qu'on a l'avantage d'écrire quand ça nous arrange, quand on peut. Je leur précise aussi que je n'ai pas l'application car mon téléphone est un portable perso et non pro, et que je n'ai pas activé les notifications par mail et que donc je vois les messages en arrivant le matin juste avant la classe. 
- Mais qu'il s'agit exactement de la même chose que le cahier de liaison mais version numérique. 

Je ne m'étale jamais par écrit, je suis très factuelle, ça évite les conversations qui n'en finissent pas. 

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu d'abus. Mais bon, je crois aussi une réputation ... :sweatingbullets:

Le 15/12/2023 à 19:46, SepH a dit :

Je ne communique que via l'ENT depuis 3 ans et pour moi, c'est génial, tellement pratique. J'annonce la couleur en réunion de parents.
- D'emblée, les horaires auxquels je suis tenue de le consulter - les horaires de classe - et qu'après, ils peuvent toujours tenter mais sans garantie, et que de leur côté, j'attends qu'ils le consultent 1 fois par jour mais qu'on a l'avantage d'écrire quand ça nous arrange, quand on peut. Je leur précise aussi que je n'ai pas l'application car mon téléphone est un portable perso et non pro, et que je n'ai pas activé les notifications par mail et que donc je vois les messages en arrivant le matin juste avant la classe. 
- Mais qu'il s'agit exactement de la même chose que le cahier de liaison mais version numérique. 

Je ne m'étale jamais par écrit, je suis très factuelle, ça évite les conversations qui n'en finissent pas. 

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu d'abus. Mais bon, je crois aussi une réputation ... :sweatingbullets:

Personnellement c'est l'inverse. J'ai arrêté l'ENT. Ça faisait doublon avec le cahier de texte (qui sert aussi de cahier de correspondance). 

1/ 2 ou 3 parents se connectaient de temps en temps...

2/ Je trouve le papier tellement plus pratique et responsabilisant. Et oui il faut faire l'effort d'aller chercher le cahier au fond du sac... Il faut faire l'effort de marquer ses devoirs. Il faut faire l'effort de s'appliquer et de comprendre comment fonctionne un cahier de texte...Pour les parents idem. 

3/ Je trouvais le côté "suivi de la vie scolaire " intéressant avec les photos des travaux des élèves, des sorties pédagogiques, des rencontres sportives... Mais depuis quelques années des parents refusent que leur enfant soit photographié. Donc j'arrête les montages, le tri etc... J'ai autre chose à faire. 

4/ Quand l'enfant est absent pour maladie, eh bien il récupère ses cours quand il revient. En maladie on se soigne. 

Tout ceci est dit et répété lors de la réunion de rentrée et tout se passe bien... 

J utilise l ENT officiel depuis 2 ans et pas d abus.

Il y a 8 heures, nonau a dit :

2/ Je trouve le papier tellement plus pratique et responsabilisant. Et oui il faut faire l'effort d'aller chercher le cahier au fond du sac... Il faut faire l'effort de marquer ses devoirs.

L'élève qui ne fait l'effort de noter ses devoirs est prévenu : je le décoche et il se débrouille avec ses parents. Mais ça aide les parents dont les enfants ont des écritures illisibles (oui des parents me remercient de prendre le temps d'en écrire une copie sur l'ENT - pendant que les élèves les copient dans l'agenda).

Quand je mets un mot dedans pour le comportement ou même une demande de RV, l'élève a un papier à coller dans l'agenda et à faire signer, car c'est à lui que revient de devoir prévenir ses parents qu'il a eu un mauvais comportement, et ça l'associe pour un RV. 

Je gagne beaucoup de temps pour vérifier la signature des divers mots. 
Et c'est très pratique pour moi quand pour organiser la demande d'accompagnement pour le sport ou autre. 

Il y a 9 heures, nonau a dit :

2 ou 3 parents se connectaient de temps en temps...

Les parents n'ont pas trop le choix : c'est le monde de communication de l'école. 
Et pour les parents séparés entre lesquels ça se passe mal, ça simplifie grandement la communication. 

Maintenant, j'entends que ça ne convienne pas à tout le monde. En règle générale, le numérique me simplifie la vie pour beaucoup de choses, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. 

Merci pour vos messages, qui me donnent des pistes. 

C'est ce genre de message, que j'ai quasiment au quotidien

J'avoue ce soir je fatigue...

EDIT

Modifié par Gribouillette

il y a 54 minutes, Gribouillette a dit :

C'est ce genre de message, que j'ai quasiment au quotidien

Dans ce cas, je réponds que si nécessaire, on peut prendre RV avec l'enseignante pour échanger avec elle. Bizarrement ça s'arrête vite ...

• J'adhère 1

il y a 30 minutes, SepH a dit :

Dans ce cas, je réponds que si nécessaire, on peut prendre RV avec l'enseignante pour échanger avec elle. Bizarrement ça s'arrête vite ...

Pas sûre que ça marcherait avec elle...

Je l'ai rencontrée la semaine dernière. Elle ne voulait pas des coordonnés de la graphologue, et maintenant elle les veut...... :rolleyes:

Il y a 16 heures, Gribouillette a dit :

Pas sûre que ça marcherait avec elle...

Donc le parent pénible le sera, avec ou sans "reglement" ;)

Réponds avec juste les coordonnées du graphologue. Et si tu as 5min, tu transfères son mail à ton complément, qui gérera à sa façon. 

• J'adhère 1