Aller au contenu

Les devoirs


Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur ma pratique.

Depuis quelques jours, les parents me demandent à la grille quels seront les devoirs pour les vacances, pour qu'ils puissent s'organiser.

En temps ordinaire, au quotidien, je ne donne quasi pas de devoirs: les tables à revoir, les mots de la dictée, les leçons à relire, de la lecture et c'est tout. Et pas tout tous les jours...

Pendant les vacances, ce sera la même: les tables, les leçons à relire, un peu de lecture...

Je suis la seule dans l'école (13 classes) à ne pas donner de devoirs, limite les CP en ont (beaucoup) plus que mes CM1...

 

Et vous, comment ça se passe dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs sont interdits. Je n'en donne donc jamais.

Mais pas les leçons

Pour leur faire plaisir, donne une tartine de leçons à revoir, plus les tables d'addition et multiplication, plus tous les mots invariables, ...

Bref, que de l'utile, mais ils seront contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nanej a dit :

Je suis la seule dans l'école (13 classes) à ne pas donner de devoirs, limite les CP en ont (beaucoup) plus que mes CM1...

Tes collègues pensent encore qu'une "vraie maîtresse" donne beaucoup de devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1-CE2 : je donne surtout de la lecture (presque tous les soirs) des mots de dictée à apprendre (3 jours que 5), et des leçons à revoir de temps en temps. 

Je trouve ça largement suffisant!!

Pendant les vacances, je leur demande de lire un petit peu tous les jours. Et des fois une leçon précise à revoir. Et c'est tout, sinon : repos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso cela fait quelques années que je ne donne plus la leçon de sciences du lundi etc. Rien n'est fait. La plupart s'y mettent le dernier dimanche vers 17h, je pense.

Lire, la dernière fois la moitié ne l'avait pas pas fait, mais je conserve.

Ils demandent, ils demandent... qu'ils attendent qu'ils attendent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2, toute l'année je donne une table par jour (additive ou multiplicative), les leçons quelques pages du livre de littérature et pour chaque lundi un petit exercice écrit (quelques verbes à conjuguer, un petit exercice de numération, etc.).

Pendant les vacances, l'exercice écrit est une histoire à écrire à partir d'une image support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP pour ces vacances j'ai demandé de lire tous les jours au moins un mot et de réviser les noms des jours.

J'ai de mauvais souvenirs de devoirs à terminer à l'arrache en tant que parent séparé, à devoir tout avancer avant qu'ils ne partent en vacances chez leur père car rien ne serait fait. Je ne me vois pas imposer une telle galère à d'autres parents.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vacances, je "suggère" des révisions à faire selon les besoins de chacun+ lire chaque jour écrit en gros et gras ! (j'ai des CM).

A Noël, RIEN pour le jour de la rentrée. Pour la fin de la semaine (début janvier) ils savent déjà qu'ils auront des mots et une poésie à copier. Ils peuvent commencer pendant les vacances.

Mes collègues préparent des exercices à faire en ligne. Je refuse. Nos élève ont aussi droit à une coupure et une déconnexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite lecture, règles d'orthographe à réviser (que l'on travaille depuis un mois en classe), tables et mots invariables pour les vacances.

Modifié par Carebene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Au quotidien, je donne seulement les leçons à apprendre et les mots de la dictée.

Parfois, un chapitre  à lire.

En vacances, je rajoute un livre entier à lire et une fiche d'autonomie à faire (facile).

Je ne donne jamais de devoir écrit à la maison au quotidien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM, je trouve qu'entre les mots de dictée, les leçons en français , maths , histoire, géo, sciences, un peu de lecture bah ça fait déjà bcp... Je ne donne donc pas d'écrits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...