Aller au contenu

Faire un rendez-vous "à plusieurs" pour un parent car la situation est tendue et particulière


Messages recommandés

Ma collègue de CM1 vit une situation tendue avec une famille dont la situation est particulière.

Les parents sont séparés, l'enfant est arrivé à l'école au début de l'année, inscrit par son père, mais il y a une instruction juridique en court car la maman ne voulait pas que l'enfant change d'école.

La belle-mère prend énormément de place. Par principe, et d'autant plus que la situation familiale est tendue, ma collègue a clarifié dès le début le fait qu'elle ne communiquerait qu'avec le papa et pas avec la belle-mère. Celle-ci a fait un scandale, et depuis la situation est extrêmement tendue. La belle-mère écrit des mots régulièrement, souvent agressifs, en général pour se plaindre de ceci ou de cela ou exiger ceci ou cela, mais fait signer le père. Elle se plaint auprès des représentants des parents d'élèves.

La semaine dernière, ma collègue était en classe de neige. Hier, de retour, elle avait un nouveau mot dans le cahier demandant un rendez-vous (écrit par la belle-mère, signé du père). Cette situation commence à peser fortement sur ma collègue. Je lui ai donc conseillé de demander le motif de la demande rendez-vous (qui n'était pas précisé) et de prévenir que l'entretien se fera en la présence d'un collègue (moi) ou de la directrice. Le papa a répondu ce matin qu'il n'acceptait pas la présence de quelqu'un d'autre, et n'a pas spécifié les raisons de la demande d'entretien.

 

D'après la circulaire n° 2006-137 du 25-8-2006 sur le rôle et la place des parents à l'école  https://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm, nous devons motiver un réponse négative à une demande d'entretien d'un parent, et nous devons organiser deux rencontres dans l'année. Ma collègue a déjà reçu 2 fois le papa depuis le début de l'année, elle informe régulièrement la famille des résultats et du comportement scolaire via le cahier de correspondance et les bulletins, elle est donc en règle vis à vis de ses obligations. Dire "je vous recevrai en présence d'un autre enseignant en raison du contexte particulier de nos échanges et si cela ne vous va pas, je ne vous recevrai pas", me semble une façon tout à fait acceptable de motiver une réponse négative à une demande d'entretien.

 

Mais peut-être que je me trompe ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres textes que la circulaire qui seraient utiles dans cette situation ? Avez-vous des expériences similaires qui permettraient de nous éclairer ?

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La collègue ne refuse pas le RDV, elle précise qu'il sera tenu en présence de la directrice ou d'un collègue et cela ne convient pas au père. Eh bien tant pis, le RDV ne peut être honoré. Il n'y a pas à justifier de manière plus précise le fait qu'il ne puisse être maintenu s'il reste sur sa position.

Maintenant ll faut apaiser la situation qui est très pesante pour ta collègue (et l'école). Faire comprendre au père que ce RDV est pour rappeler les règles de communication communes à tous les parents, clarifier le cadre légale (représentants légaux, personnes en charge...), je pense que la belle mère peut et doit être présente pour ces rappels (mais ta collègue ne va pas seule au RDV on est bien d'accord). Bien mettre en avant qu'une communication apaisée est dans l’intérêt de son enfant.

Modifié par maolecha
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif n'est pas de rappeler les règles de communication, ni le cadre légal. Cela a été fait dès le début, et cela a fait l'objet de rappels. Non, ici le père veut un rendez-vous, ne précise pas pourquoi et il s'agit de ne pas laisser la collègue seule face à cette situation qui lui pèse de plus en plus. Quant à le recevoir avec la belle-mère qui n'a pas d'autorité parentale, dans le contexte de parents qui se déchirent et d'une procédure judiciaire en cours ... je ne crois pas que ce soit une bonne chose.

En revanche, j'essaie de trouver le plus de "couvertures" possibles suivant les réactions que pourraient avoir le père suite au refus d'entretien si il n'y a pas un autre enseignant présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'autre justification. Ce n'est pas à la famille de dire qui peut ou pas assister à la rencontre. Si ça ne leur convient pas, ils ne viennent pas et tant pis pour eux. Tu peux transmettre à l'IEN.

edit: le directeur a le droit d'assister aux rencontres avec les parents, pour le cas d'un autre collègue de l'école, c'est un peu différent. Le beau parent peut venir, mais en théorie, il n'a rien a dire puisqu'il na pas l'autorité parentale. La solution peut être de réunir une Equipe Educative.

Modifié par papillon2704
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le rendez-vous en compagnie de ton ou ta directeur ou directrice en tant que témoin. Préviens l'IEN avant ton rendez-vous en expliquant la situation si tu le souhaites. ET puis souviens-toi aussi que nous ne sommes pas tenus de rencontrer les parents plus de deux fois par an.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le directeur peut être présent à un entretien de parents sans avoir à se justifier. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il y a 3 heures, gascinho a dit :

ma collègue a clarifié dès le début le fait qu'elle ne communiquerait qu'avec le papa et pas avec la belle-mère.

Que veux-tu dire exactement quand tu écris qu’elle ne communiquera pas avec la belle-mère ?

Si les mots sont collés dans le cahier de liaison, par exemple, la belle-mère les verra tres probablement. Que ce soit le cas ou pas importe peu, on colle le mot dans le cahier qui est remis ensuite à l’enfant, et qui le lit ensuite ne nous regarde pas.

Les emails sont envoyés au père, pas à la belle-mère. On n’a pas à envoyer des mots à tous les membres de la famille…

Cette belle-mère fait-elle partie des personnes à contacter en cas de soucis et son nom est-il inscrit sur la fiche de renseignements de l’enfant ?

Si cette belle-mère se présente au portail, il importe de garder quand même un minimum de communication et de courtoisie… Je dis ça bien sûr sans connaître la situation…

Il y a 3 heures, gascinho a dit :

La belle-mère écrit des mots régulièrement, souvent agressifs, en général pour se plaindre de ceci ou de cela ou exiger ceci ou cela, mais fait signer le père.

Comment savez-vous que c’est elle qui écrit les mots ? Peux-tu nous dire en quoi ces mots sont agressifs ?

Vous informez l’IEN en lui communiquant les mots agressifs. Il ne devrait pas rester inactif.

Il y a 3 heures, gascinho a dit :

Le papa a répondu ce matin qu'il n'acceptait pas la présence de quelqu'un d'autre, et n'a pas spécifié les raisons de la demande d'entretien.

Dans le règlement intérieur de votre école, avez-vous précisé que les parents peuvent rencontrer les enseignants et surtout de quelle façon ils peuvent le faire ? Dans le règlement intérieur de mon ancienne ecole, c’était le cas : on prend rendez-vous et on précise effectivement les raisons qui motivent cette demande d’entretien. Si vous avez ça dans votre règlement intérieur, vous pourrez l’utiliser.

=> Vous répondez que, dans un soucis d’efficacité, la réunion se fera en présence et avec l’aide du directeur (pas une autre collègue…). Vous l’assurez également que la discussion restera confidentielle et sera traitée avec professionnalisme.

=> Vous demandez à nouveau quelles sont les raisons qui motivent ce nouvel entretien et vous rappelez :

- que vous avez également des réunions avec d’autres parents de la classe et que vous disposez d’un nombre d’heures limité pour ces rencontres,

- que connaître ses raisons vous permettra de comprendre ses préoccupations et aidera à préparer la rencontre de manière plus efficace.

Sinon, je pense qu’il est crucial que vous restiez calmes et professionnelles, même si ces gens dépassent les bornes… À votre place, je contacterai également le service juridique du rectorat pour exposer ma situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours à tous.

Pour répondre à quelques questions dans le désordre: 

- elle a dit à la belle-mère qu'elle ne la recevra pas en rdv et qu'elle ne communiquera pas d’informations scolaires. Mais ma collègue reste courtoise et professionnelle au portail.

- Ma collègue reconnait les écritures. Je ne connais pas la teneur des mots écrits, ma collègue les juge agressifs.

- oui les modalités d'entrevues entre les parents et les enseignants sont précisées dans le règlement intérieur.

 

Concernant le rdv, suite à un entretien téléphonique ce midi pour clarifier les choses, le père a accepté la présence d'une tierce personne. Il a dit vouloir des informations concernant le déroulement de la classe de neige.

 

Merci encore de vos réponses.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, snowy a dit :

Je ne recevrais pas la belle-mère seule. Ceci étant, je ne vois pas au nom de quoi on pourrait lui interdire de venir à un rv avec le père. Elle élève aussi son enfant, et a sans doute un rôle  dans le suivi de la scolarité et des devoirs. 

Le plus souvent, nous acceptons la présence du conjoint non parent aux rdv, mais jamais en l'absence d'une personne détentrice de l'autorité parentale. En revanche, quand nous avons connaissance d'une relation conflictuelle grave entre les deux parents, avec en plus une procédure judiciaire en cours comme c'est le cas ici, nous refusons la présence du beau-parent. C'est notre position, elle est sans doute discutable mais elle est de droit puisque le beau-parent n'a pas l'autorité parentale.

C'est très bien si le beau-parent s'investit dans la scolarité de l'enfant, le parent peut très bien faire le lien.

Il y a 9 heures, madeus a dit :

Remplacez le rendez-vous par une invitation à une équipe éducative.

La scolarité de l'enfant ne semble pas pâtir de la situation. Il parait épanouit, ses résultats et son comportement scolaires sont très satisfaisants. Je ne pense pas qu'une équipe éducative soit nécessaire dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, éowin a dit :

Dans ce cas, pourquoi les recevoir?

( J'imagine que vous n'avez pas le choix).

Pourquoi recevoir le père ? Parce qu'il le demande, et qu' a priori on essaie de satisfaire au maximum ce genre de demande. Mais dans ce cas précis, sous certaines conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...