Aller au contenu

Les conditions d'enseignement et le statut de l'enfant


montagny

Messages recommandés

Il y a 3 heures, montagny a dit :

Quelles orientations ?

Car en 3ème et au lycée, le conseil de classe a déjà le dernier mot.

 

Quand tu orientes en ITEP après maintes réunions et que l'élève revient parce que les parents ne souhaitent pas poursuivre en ITEP. 

Quand des orientations ULIS ou Segpa sont refusées... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Quand tu orientes en ITEP après maintes réunions et que l'élève revient parce que les parents ne souhaitent pas poursuivre en ITEP. 

Quand des orientations ULIS ou Segpa sont refusées... 

 

la seule "sanction" est que les parents ne touchent plus l'AEH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, snowy a dit :

Super. Vraiment contente pour vous.

Mais quand en élémentaire les parents ont le dernier mot, ça donne des gosses qui ne savent PAS lire en CM2. La grande classe. Ils vont donc attendre la fin de la 3° pour être orientés en ULIS (où ils devraient être depuis qqs années déjà, histoire de pouvoir apprendre à leur rythme.)

Je ne suis pas sûr que le dernier mot des parents change grand chose. J'enseigne en CM2 depuis plus de dix ans, et très rares ont été les années où je n'avais pas au moins un élève qui ne savait pas lire (je suis en REP). Qu'ils aient été maintenus ou pas ne change rien, le problème est ailleurs. De toute façon il n'y a plus l'obligation d'avoir un an de retard pour une orientation SEGPA (au moins chez nous, je ne sais pas si c'est le cas partout), pour l'ULIS je ne sais pas.

 

Je trouve très rares les conditions d'un maintien profitable. Alors quand je vois que le discours sous-tendu est qu'on va remettre de l'autorité à l'école en pouvant maintenir un élève contre l'avis des parents, ça me fait sourire (pour être poli).

Dans mon expérience c'est l'inverse, j'ai tous les ans plusieurs parents qui en rendez-vous soit me demandent de maintenir leur enfant, soit lui disent devant moi: "si tu continues comme ça tu vas redoubler".

Bah non, le maintien n'est ni une menace ni une sanction, il est un outil pédagogique très rarement utile, et qui perd toute son efficacité si on n'a pas les parents avec nous, alors à quoi bon savoir qui a le dernier mot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, snowy a dit :

Super. Vraiment contente pour vous.

Mais quand en élémentaire les parents ont le dernier mot, ça donne des gosses qui ne savent PAS lire en CM2. La grande classe. Ils vont donc attendre la fin de la 3° pour être orientés en ULIS (où ils devraient être depuis qqs années déjà, histoire de pouvoir apprendre à leur rythme.)

Pauvres gosses au passage... On les force à continuer dans les classes supérieures alors qu'ils n'ont pas les bases nécessaires. C'est d'une violence ! Je pense que c'est pire que de les faire redoubler pour leur donner une chance de réussir.

Je pense à une élève de CP que j'avais eue. J'avais mis en place tout ce que je pouvais (PPRE, RASED, APC, EE), j'ai demandé un maintien parce que je pensais vraiment que ça lui serait bénéfique : refusé. Elle se donnait du mal, elle essayait, elle était toujours présente. En fin d'année scolaire, je commençais à avoir un petit quelque chose mais je savais que ça ne serait pas travaillé pendant l'été avec les parents. J'ai changé d'école mais je sais qu'effectivement, les parents ne l'ont pas fait travailler. Elle galère toujours autant (et ça ne va pas en s'arrangeant, les difficultés s'accumulent) et ça me fait de la peine, vraiment. Elle méritait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HappyPomme a dit :

Pauvres gosses au passage... On les force à continuer dans les classes supérieures alors qu'ils n'ont pas les bases nécessaires. C'est d'une violence ! Je pense que c'est pire que de les faire redoubler pour leur donner une chance de réussir.

Je pense à une élève de CP que j'avais eue. J'avais mis en place tout ce que je pouvais (PPRE, RASED, APC, EE), j'ai demandé un maintien parce que je pensais vraiment que ça lui serait bénéfique : refusé. Elle se donnait du mal, elle essayait, elle était toujours présente. En fin d'année scolaire, je commençais à avoir un petit quelque chose mais je savais que ça ne serait pas travaillé pendant l'été avec les parents. J'ai changé d'école mais je sais qu'effectivement, les parents ne l'ont pas fait travailler. Elle galère toujours autant (et ça ne va pas en s'arrangeant, les difficultés s'accumulent) et ça me fait de la peine, vraiment. Elle méritait mieux.

Ce n'est sans doute pas le sujet de ce post, mais je ne trouve pas que passer dans la classe supérieure soit violent, quel que soit le niveau effectif de l'élève, à partir du moment où l'enseignement est suffisamment différencié. Au contraire, je trouve que maintenir un élève, le couper de ses amis, le mettre avec des camarades plus jeunes est par principe violent. Certains projets de maintien, concertés, peuvent être bénéfiques, mais il y en a tellement peu. Dans le doute, pour ma part, je ne maintiens pas, hors cas particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gascinho a dit :

Ce n'est sans doute pas le sujet de ce post, mais je ne trouve pas que passer dans la classe supérieure soit violent, quel que soit le niveau effectif de l'élève, à partir du moment où l'enseignement est suffisamment différencié. Au contraire, je trouve que maintenir un élève, le couper de ses amis, le mettre avec des camarades plus jeunes est par principe violent. Certains projets de maintien, concertés, peuvent être bénéfiques, mais il y en a tellement peu. Dans le doute, pour ma part, je ne maintiens pas, hors cas particulier.

Et je ne sais pas pourquoi, sur cette histoire de redoublement j'attends de voir. Comme en face nous avons des personnes qui nous méprisent je pense que "ce dernier mot" légitime sur les redoublements" se retournera contre nous... Vous verrez... On va nous accabler de paperasse, de stage de remise à niveau à mettre en place avant, de RDV avec les parents, de projet à mettre en place avec des compte à rendre....Que finalement on fera comme avant. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élève qui ne sait pas lire, on ne lui fait pas redoubler le CM2 mais le CP. Je suis dans une grande école REP. Plusieurs redoublements chaque année et c'est bénéfique. 

Je suis d'accord pour l'orientation : on devrait aussi avoir le dernier mot. 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mumu043 a dit :

Un élève qui ne sait pas lire, on ne lui fait pas redoubler le CM2 mais le CP. Je suis dans une grande école REP. Plusieurs redoublements chaque année et c'est bénéfique.

Voilà,  c est tout de suite qu il faut le faire. Pas de dire " il finira d apprendre à lire en Ce1". Ben non, en Ce1, y a le début de la grammaire, conjugaison et compagnie !

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nonau a dit :

je pense que "ce dernier mot" légitime sur les redoublements" se retournera contre nous...

On aura pas de dernier mot. Attal a dit que le dernier mot reviendrait à l' "équipe pédagogique", pas au conseil des maîtres ou au conseil de classe. Et dans la bouche d'Attal, équipe pédagogique = chef d'établissement. C'est le directeur / principal / proviseur qui aura le dernier mot, et il suivra la voix de son maître. C'est juste une manière de dire qu'on se fera "manager" encore un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nävis a dit :

C est "sympa " pour le collègue qui les récupère ensuite. Comme Snowy en CM, tu as beau differencier et adapter,  le programme c est quand même les fractions, nombres decimaux et grandes nombres (sans parler de proportionnalité) et pas mal de phrases complexes et textes à lire.... quand le gamin ne sait pas compter apres 20 et lit moins de 30 mots minutes, c est carrément le programme de CP qu il faut lui faire. Je n appelle plus ça de la différenciation moi. 

Et si, c est dur de rester 6h par jour à ne rien comprendre et voir que les autres y arrivent (parce que souvent, ça ne va pas mieux en sciences, histoire géographie avec le problème de lecture).

Le maintien ne résoudra pas tout, mais s il est fait tôt, le gamin a une change de rattraper son retard.

D'où l'intérêt des classes cycle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...