Aller au contenu

Adage obligatoire


Messages recommandés

Réunion du conseil des maîtres (donc obligatoire) hier soir sur l'utilsation d'ADAGE qui nous est présentée comme obligatoire : il faudrait remplir ADAGE, même si on n'a pas de projet qui correspondent à ce qui est proposé. Je suis très etonné. Sur quelques sites syndicaux, ils disent que c'est faux, et qu'on n'est aps obligé de s'en servir, sauf pour obtenir des financements par exemple. Je cherche un article de loi sur le sujet.

Savez-vous ce qu'il en est?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, à partir du moment où il fallait déclarer comme sur 1D, on fait sur ADAGE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien est obligatoire, Mais si l'année prochaine tu veux monter un projet avec une demande de financement, il faudra que tu es au moins rempli un petit truc cette année scolaire. sinon pas de financement. 

Je me suis fait avoir il y a 2 ans et ça m'a valu la non validation du projet! et ce fût bien dommage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, agora a dit :

C'est quoi adage??

Adage est un outil numérique permettant de faciliter la gestion administrative et pédagogique des activités éducatives. Je ne l'ai utilisé qu'une fois pour :

- recenser les actions (projets) des classes de l'école,

- concevoir et mettre en oeuvre un projet artistique et culturel.

Ça permet notamment d'obtenir des financements dans le cadre de tes projets... En tous cas, je n'ai retenu que cela. :)

Depuis janvier 2020, Adage se déploie dans toutes les académies. Cette plateforme permet aux équipes pédagogiques de monter des projets d’éducation artistique et culturelle et de solliciter des financements en vue de leur réalisation, notamment en répondant aux appels à projets académiques. Elle offre également une base de ressources donnant accès aux informations sur les dispositifs, aux contacts et à la cartographie de partenaires culturels sur chaque territoire académique.

Présentation d'ADAGE | Académie de La Réunion (ac-reunion.fr)

Utiliser Adage, l'Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle | Académie de Paris (ac-paris.fr)

C'est assez pénible au début à utiliser, ce qui fait que j'avais proposé aux collègues de le faire pour leurs classes, concernant le recensement des projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde on le remplit une fois par an comme recensement des projets et parcours culturel de l'élève. Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais c'est très fortement réclamé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kesako87 a dit :

ADAGE qui nous est présentée comme obligatoire

A-t-il motivé, expliqué ce caractère obligatoire ? Il n'y a rien de tel dans nos obligations règlementaires de service ni sur les pages traitant d'ADAGE. Il faudrait demander à ton directeur pourquoi c'est obligatoire, selon lui.

Il y a peut-être un besoin de la hiérarchie de faire croire ou savoir au rectorat que la circonscription est dynamique ou le besoin de savoir qui fait quoi dans les écoles :

Citation

ADAGE recense et publie donc les projets développés par chaque école, par chaque collègue, au vu et au su de tous les directeurs du département, des IEN et des municipalités. [...]  le site enregistrera d’année en année ce que chaque enseignant fera et donc également ce qu’il ne fera pas. Avant chaque rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR, chaque directeur d’école pourra éditer un PDF non modifiable, copie du CV d’ADAGE.

Aucune obligation de compléter l’application « ADAGE » ! Abandon de cet outil de mise en concurrence des écoles et des enseignants ! – SNUDI-FO 37 (snudifo37.fr)

Cela dit, à ta place, je le remplirais... Pas besoin d'avoir un projet artistique et culturel, tu y inscris les actions pour ta classe (projet musical, projet sculpture, projet technologie, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

A-t-il motivé, expliqué ce caractère obligatoire ?

Non, pas de motivation. Juste : " A partir de maintenant , il va falloir renseigner Adage. C'est obligatoire." Puis une bonne partie de la réunion à nous expliquer comment faire les demandes, quels menus dérouler, quoi écrire dans les descirptifs des actions, ...

Depuis, j'ai cherché les articles de lois sur légifrance et je n'ai rien trouvé sur une quelconque obligation. J'ai consulté des sites syndicaux qui disent que ce n'est pas obligatoire, mais l'info date de 2021 ou 2022.

Une chose que je trouve aussi très étrange, c'est d'avoir un compte sur une application facultative, alors que je n'ai pas demandé d'y être inscrit. J'ai pourtant un compte en tant que rédacteur de projet, avec un statut actif! Je me demande qui m'a ouvert ce compte. Et je n'ai pas trouvé de rubrique de clôture de compte sur le site adage.

Je pense que je vais appeler mon syndicat pour savoir ce qu'il en est, de vive voix.

En tout cas, merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école nous l'avons rempli lors d'un conseil des maitres et oh.. bizarrement nous avons eu une réponse élogieuse de notre inspecteur parce qu'on l'avait rempli.

Ceci dit nous avons pu avoir cette année un intervenant musique dans l'école.. est ce lié ? je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une procédure chronophage . Il est vrai que nous n'avons que cela à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...