Aller au contenu

Comment faire pour changer d'académie ?


Pauline_

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en Disponibilité (pour élever un enfant de moins de 12 ans), dans le département des Bouches du Rhône.

Je souhaiterais changer d'académie: quitter Aix-Marseille, pour aller dans l'académie de Toulouse. Dans le meilleur des cas pour la rentrée 24-25...mais sans me faire trop d'illusion je pense que ça ne sera pas avant celle d'après...

Je ne trouve pas d'informations sur les mouvements inter-académique dans le premier degré. Savez-vous quelles-sont les démarches à réaliser et/ou où trouver les textes officiels qui expliquent les possibilités ?

 

Merci par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 15:47, Pauline_ a dit :

Bonjour,

Je suis actuellement en Disponibilité (pour élever un enfant de moins de 12 ans), dans le département des Bouches du Rhône.

Je souhaiterais changer d'académie: quitter Aix-Marseille, pour aller dans l'académie de Toulouse. Dans le meilleur des cas pour la rentrée 24-25...mais sans me faire trop d'illusion je pense que ça ne sera pas avant celle d'après...

Je ne trouve pas d'informations sur les mouvements inter-académique dans le premier degré. Savez-vous quelles-sont les démarches à réaliser et/ou où trouver les textes officiels qui expliquent les possibilités ?

 

Merci par avance pour vos retours.

Pour la rentrée 2024-2025 les demandes ont déjà été faites informatiquement en novembre pour des résultats qui tombent vers mars il me semble.

Il y a 2 phases

- la phase informatique vers novembre, où il y a peu d'élus

- la phase ineat-exeat vers mai/juin principalement pour ceux qui n'ont rien eu à la première phase et ceux dont la situation a changé entre novembre et mai et peuvent donc justifier pourquoi ils n'ont pas participé à la phase informatique. Encore moins d'élus qu'à la première phase.

Pour ton departement par exemple une recherche internet rapide et voilà la circulaire

https://www.snudifo13.org/spaw/uploads/files/departement/docsIA/IA_Circulaire_mouvement_interdépartemental_RS_2024.pdf

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, mais vous voulez dire qu'on peut demander des départements en dehors de notre académie au mouvement interdépartemental ?!

Ahah. 

Je pensais que c'était tout autre chose pour changer d'académie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement interdépartemental est le seul moyen de changer d'académie (avec le mouvement POP, juste avant). Tu demandes à changer de département (et du coup d'académie ou pas).

Consulte le forum dédié qui est bien fourni !

Bon courage pour cette aventure, surtout si c'est sans motif de rapprochement de conjoint :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...