Aller au contenu

Votre avis sur les "cahiers magiques" ?


Anthony_M

Messages recommandés

Bonjour à la communauté !

Je suis en-saignant en CP (faute volontaire, je préfère préciser ^^) et j'ai 3 élèves (TDA) qui ont du mal à rentrer dans l'écriture. Je cherche des solutions ludiques pour les accompagner. J'ai vu ici ou là des publicités pour des "cahiers magiques" (avec lettres préformées sur la page pour guider le crayon). J'aimerais tester car les avis sont globalement très positifs. D'autant plus que j'ai vu un site qui propose une promo, de quoi réduire les frais car mon budget classe fond comme neige au soleil...

Avant de passer à l'acte, est-ce que certain.e.s d'entre vous ont déjà essayé / pratiqué ce types de cahiers ? Il y en a pour les lettres, les mots, les chiffres, etc. J'ai déjà vu que certaines marques sont à éviter (lettres et chiffres à l'anglo-saxonne, par exemple "Groove Calligraphy") mais que d'autres (comme les derniers de la collection "Caaly") semblent parfaitement coller à l'écriture "officielle" enseignée à l'école.

Merci pour vos retours éclairés 🧐

Bonne journée et courage, bientôt le week-end et les évaluations nationales à saisir :(

Anthony

Modifié par Anthony_M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai été ultra tentée fût-un-temps pour mon propre fils,

mais l'ergo m'a déconseillée,

tout en me disant que c'était assez facile de préparer des feuilles du même genre en appuyant bien avec un stylo bille (l'écriture se gravant ainsi sur la feuille du dessous, pour peu qu'on soit appuyé sur un support souple genre magazine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse !

Pas bête, mais terriblement long à préparer 😢 En plus, avec les solutions "packagées" d'aujourd'hui, les cahiers sont fournis avec des crayons dont l'encre s'efface après quelques minutes, donc il possible d'utiliser plusieurs fois les mêmes pages (sans avoir à en "bricoler" de nouvelles encore et encore).

Votre ergo avait-il d'autres arguments ?

Personnellement, je n'ai pas trop de doutes sur la qualité de ces cahiers, leur côté à la fois pratique pour l'enseignant et ludique pour l'enfant. Mais mon interrogation, étant donné l'investissement (x 3 élèves), est plus de savoir si cela peut vraiment être efficace.

Merci par avance,

Anthony

Modifié par Anthony_M
retrait du nom des marques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, pardon, j'ai retiré le nom des marques ^^ (désolé je trouvais plus logique de permettre à chacun de voir ce dont je parlais).

Modifié par Anthony_M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais testé...pourquoi pas en amont, pour préparer l'écriture sur une page ordinaire.

Peut-être par exemple entrainement le lundi sur cahier préformé, puis le mardi sur une feuille repasser sur des modèles, le jeudi et vendredi sur un cahier d'école ordinaire (avec lignage adapté éventuellement).

Mais même avant même tout cela, évaluer les prérequis: posture? tenue du crayon ? geste graphique? etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gégé82 et @alf56 pour vos éclairages très instructifs !

Il est évident - et j'en ai bien conscience - que ces cahiers ne sont pas la panacée et que leur utilisation doit se faire avec parcimonie et un encadrement structuré. Loin de moi l'idée de leur fournir ces cahiers et de les laisser se débrouiller seuls avec, livrés à eux-mêmes. Je rappelle que c'est pour une utilisation en classe donc sous mon contrôle et celui de leurs AESH.

En tout cas si certain.e.s parmi vous on testé les cahiers [truc] ou [machin] (j'ai bien retenu le fait qu'il ne fallait pas mentionner de marques, vous avez vu ^^), je reste preneur de vos retours...

Merci encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les cahiers magiques, mais je suis plutôt satisfaite, et mes collègues aussi, des cahiers Gurvain.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai et utilisés pour une petite qui avait un niveau de GS environ, niveau graphisme en CE1. Elle utilisait essentiellement les lettres mobiles pour encoder ou sinon on faisait dictée à l'adulte. Eh bien, elle adorait s'entrainer sur ces cahiers et a bien progressé. Je lui donnais en plus d'autres choses évidemment, c'était pour elle une sorte d'activité de délestage.

Par contre, ma fille a voulu s'en servir il y a peu et le stylo magique ne fonctionnait plus... il faut que je vois si je peux en retrouver. 

Modifié par corazon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @Gribouillette,

Ils travaillent déjà sur des Gurvan mais le succès n'est pas au rendez-vous, mais je suis d'accord avec vous, ce sont d'excellents supports.

@corazon merci beaucoup pour votre avis. C'est exactement dans ce cadre que j'aimerais tester pour mes 3 élèves, en complément de tout ce que j'essaie de mettre en place depuis des mois. Si vous avez constaté un progrès, ça ma rassure un peu.

Je crois que je vais me laisser tenter, sauf si je reçois un déferlement d'avis négatifs durant le week-end !

@valdeloise désolé d'avoir mentionné une marque dans ce post, sans rancune ? Bonne journée :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Anthony_M a dit :

désolé d'avoir mentionné une marque dans ce post, sans rancune ? Bonne journée :)

ah bah non, pas du tout! c'est juste que les pubs déguisées sous formes  de "Connaissez-vous les produits Machintrucs? J'hésite encore!" postées par des comptes nouveaux sont assez courantes. Après si je me suis fourvoyé, c'est plutôt à moi de te demander sans rancune. (bien que je ne sois pas encore totalement convaincu qu'il ne s'agissait pas d'une pub😏😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...