Aller au contenu

Fermeture classe et RQTH


consul57

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

j'ai une petite question.

Je viens d'être déclaré RQTH. Je souhaiterais me rapprocher de mon domicile car actuellement mon poste se trouve à plus de 35 minutes en voiture.

Peut on cumuler des points de handicap ( RQTH ) avec des points de fermeture de classe.

Je vous remercie par avance. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Fermeture classe et RQTH

Attention cependant, RQTH ne veut pas forcément dire bonification au mouvement...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec quelques centaines de points supplémentaires, le changement d'affectation ne peut qu'en être bonifié, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Attention cependant, RQTH ne veut pas forcément dire bonification au mouvement...

Cela dépend peut-être des départements. 

Ici il a d'office 50 pts si RQTH et il me semblait que c'était national. En revanche, si on veut plus, il y a un dossier à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, chableu a dit :

Cela dépend peut-être des départements. 

Ici il a d'office 50 pts si RQTH et il me semblait que c'était national. En revanche, si on veut plus, il y a un dossier à faire. 

Non, je connais des personnes dans plusieurs départements qui ont une RQTH mais n'ont pas eu de bonification pour le mouvement.

Il me semble même avoir lu ça sur ces forums ...

Mais tant mieux si c'est le cas ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu attendes d'avoir le règlement du mouvement dans ton département pour savoir les bonifications possibles qui existent, ça diffère d'un département à l'autre. Chez nous par exemple, c'est 100 points de plus si on a une RQTH et qu'on le demande. Par contre, on peut obtenir  800 points au lieu des 100 points à condition que ça permette d'améliorer nos conditions de travail ou de vie. Dans ce cas, il faut rédiger un courrier au DASEN et que le médecin de prévention t'ait rencontré et ait étudié ton dossier médical. Ce médecin doit remplir une fiche qui indique des éléments à respecter pour améliorer tes conditions de travail. Il faut ensuite faire au moins 5 voeux d'écoles respectant les critères du médecin de prévention, pas toujours facile de trouver 5 écoles qui y correspondent si le médecin de prévention a émis plusieurs critères très restrictifs. Ensuite,  le DASEN peut accepter ou refuser de suivre l'avis du médecin de prévention, c'est de plus en plus le cas dans mon département. 

Cette année, je suis en fermeture aussi (encore), je ne sais pas si je vais demander une bonification (je crois que je sature des dossiers, rdv...)

Modifié par Ficelle Drô
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 19:26, Goëllette a dit :

Attention cependant, RQTH ne veut pas forcément dire bonification au mouvement...

Effectivement, petite bonification chez moi. Une rqth se fait "facilement" dépasser au barême car l'ancienneté des PE est majorée au niveau des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, locko a dit :

Effectivement, petite bonification chez moi. Une rqth se fait "facilement" dépasser au barême car l'ancienneté des PE est majorée au niveau des points.

Alors pas partout, mais les conditions d'obtention des bonifications sont de plus en plus draconiennes. 

Par contre, j'évoquais la possibilité de ne pas obtenir de bonification du tout, et un copain m'a dit que c'était impossible à cause de l'obligation d'emploi.

Pourtant je sais qu'il y a des départements dans lesquels le médecin du rectorat peut refuser la bonif malgré la RQTH.

Modifié par Goëllette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Pourtant je sais qu'il y a des départements dans lesquels le médecin du rectorat peut refuser la bonif malgré la RQTH.

C'est un peu dur...

Dans mon département actuel : "La bonification se fait sur un ou des vœu-x commune-s et non sur une école précise sauf avis expresse du service médical. Les demandes seront étudiées après la saisie des vœux, en fonction notamment de l’avis médical formulé par le médecin de prévention. Il faut donc que les voeux formulés soient en cohérence avec la demande de priorité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 11:30, locko a dit :

C'est un peu dur...

Dans mon département actuel : "La bonification se fait sur un ou des vœu-x commune-s et non sur une école précise sauf avis expresse du service médical. Les demandes seront étudiées après la saisie des vœux, en fonction notamment de l’avis médical formulé par le médecin de prévention. Il faut donc que les voeux formulés soient en cohérence avec la demande de priorité.

 

Ca aurait dû être le cas dès le début. Ca aurait évité bien des problèmes !

Mais bon, si la Loi dit que tous les RQTH ont le droit à une bonif, si celle-ci est raisonnable, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas partout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...