Aller au contenu

Questions APE


MamanCFK

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis RPE en école primaire et depuis cette année nous avons une nouvelle directrice.

La communication est légèrement difficile avec elle mais nous tâchons d'arrondir les angles.

 notre prochain conseil d'école est prévu le 17 mars et nous n'avons été prévenus qu'hier. Or elle demande à ce que nos questions lui parviennent avant vendredi soir...

Habituellement nous sondons les parents par newsletter et par mot dans le cahier, là ça devient compliqué.

Je n'ai vu aucun texte sur le sujet.

Comment procédez vous habituellement ?

L'ancienne directrice nous réclamait cela 8 à 10 jours avant, au moment de préparer l'invitation.

Merci à vous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 février plutôt, non ?
Le délai ne me parait tout a fait correct, elle a fait ce qu'il faut en vous prévenant à l'avance et en laissant la possibilité de lui poser des questions.

A l'ère d'internet, il est facile de communiquer les éventuels questionnements par mail. Et sincèrement : ce n'est qu'un conseil d'école, si des parents ont des questions, il n'y a pas besoin de 3 semaines pour les envoyer par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Questions APE

Bonjour :)

Il y a 7 heures, Kihya a dit :

17 février plutôt, non ?

Le 17 février c'est un samedi ?...

A ma connaissance, il n'y a pas de texte concernant le délai pour demander aux parents la liste des points qu'ils souhaitent voir aborder en conseil d'école.

En ce qui me concerne, je demande la liste des questions une semaine avant d'envoyer les invitations au conseil d'école (qui elles mêmes sont envoyées 8 jours avant le conseil d'école).
=> Les parents aiment se réunir dans l'école et se mettre d'accord sur la liste des questions.
=> Cela me permet de préparer l'ordre du jour qui figure sur les invitations, et de transmettre à la mairie/les élus les questions qui la concernent pour qu'ils aient le temps de préparer leurs réponses.

Il y a 10 heures, Kelthoum a dit :

Habituellement nous sondons les parents par newsletter et par mot dans le cahier,

Si j'ai bien compris, la directrice vous donne trois jours pour lui envoyer les points que vous souhaitez voir abordés au conseil d'école, ça reste un délai suffisant si vous échangez par mail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kihya a dit :

17 février plutôt, non ?
Le délai ne me parait tout a fait correct, elle a fait ce qu'il faut en vous prévenant à l'avance et en laissant la possibilité de lui poser des questions.

A l'ère d'internet, il est facile de communiquer les éventuels questionnements par mail. Et sincèrement : ce n'est qu'un conseil d'école, si des parents ont des questions, il n'y a pas besoin de 3 semaines pour les envoyer par mail.

Non Kihya, le conseil est prévu pour le 17 mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour :)

Le 17 février c'est un samedi ?...

A ma connaissance, il n'y a pas de texte concernant le délai pour demander aux parents la liste des points qu'ils souhaitent voir aborder en conseil d'école.

En ce qui me concerne, je demande la liste des questions une semaine avant d'envoyer les invitations au conseil d'école (qui elles mêmes sont envoyées 8 jours avant le conseil d'école).
=> Les parents aiment se réunir dans l'école et se mettre d'accord sur la liste des questions.
=> Cela me permet de préparer l'ordre du jour qui figure sur les invitations, et de transmettre à la mairie/les élus les questions qui la concernent pour qu'ils aient le temps de préparer leurs réponses.

Si j'ai bien compris, la directrice vous donne trois jours pour lui envoyer les points que vous souhaitez voir abordés au conseil d'école, ça reste un délai suffisant si vous échangez par mail. :)

Bonjour André,

Effectivement nous avions l'habitude que l'on nous demande cela environ 8 jours avant le conseil d'école.

Je ne saisis pas la raison pour laquelle nous avons 5 jours pour les rédiger et elle, 5 semaines pour les inclure dans l'ordre du jour.

3 jours est un délai suffisant?

Il faut une semaine aux enseignants pour faire coller un mot dans le cahier, et je ne les blâme pas.

3 jours me paraît être un délai déraisonnable pour ouvrir la porte aux suggestions , observations et questions des parents.

Mais surtout, quel travail doit elle effectuer en 5 semaines au sujet de ces questions qui pour le coup ne seront pas nombreuses...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut comprendre que la directrice doit gérer beaucoup d'autres dossiers que les conseils d'école (registres de sécurité, suivi des élèves à besoins, évaluation d'école, organisation des projets,...) en plus de la gestion de sa classe. La charge de travail est considérable (et invisible des parents). Je suppose qu'elle souhaite avoir un délai raisonnable (5 semaines dont 2 de vacances = 3 semaines) pour communiquer à la mairie ou aux partenaires concernés les questions qui les concerneraient afin qu'ils préparent les éléments pour y répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Anticlée a dit :

Bonjour

Il faut comprendre que la directrice doit gérer beaucoup d'autres dossiers que les conseils d'école (registres de sécurité, suivi des élèves à besoins, évaluation d'école, organisation des projets,...) en plus de la gestion de sa classe. La charge de travail est considérable (et invisible des parents). Je suppose qu'elle souhaite avoir un délai raisonnable (5 semaines dont 2 de vacances = 3 semaines) pour communiquer à la mairie ou aux partenaires concernés les questions qui les concerneraient afin qu'ils préparent les éléments pour y répondre. 

Merci Anticlee pour cette réponse.

La directrice n'a pas la gestion d'une classe et elle est même aidée d'un service civique deux jours par semaine. 

La directrice précédente ne bénéficiait pas de service civique et nous demandait ces info 8 jrs avant.

Donc ma question est: doit elle répondre en amont et donc préparer les réponses avant le CE ou cela est exposé en CE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Anticlée a dit :

Bonjour

Il faut comprendre que la directrice doit gérer beaucoup d'autres dossiers que les conseils d'école (registres de sécurité, suivi des élèves à besoins, évaluation d'école, organisation des projets,...) en plus de la gestion de sa classe. La charge de travail est considérable (et invisible des parents). Je suppose qu'elle souhaite avoir un délai raisonnable (5 semaines dont 2 de vacances = 3 semaines) pour communiquer à la mairie ou aux partenaires concernés les questions qui les concerneraient afin qu'ils préparent les éléments pour y répondre. 

Je comprends les 3 semaines, dans ce cas, qu'elle nous laisse profiter de deux semaines également.

Je ne nie pas le travail considérable de sa fonction. Toutefois je lis ça et là que les délais pour les autres directeurs dans ce forum est max 16 jours avant le CE. Directeurs qui peut être ont en charge une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus de texte à ce sujet. A vous lire, la communication semble difficile entre vous.

Peut-être l'avez-vous déjà fait, mais si ce n'est pas le cas vous pourriez faire part à la directrice des difficultés que vous causent ce court délai, lui en demander la raison et si il est possible de l'allonger.

Si la situation est bloquée, il faut sans doute se dire qu'il y a 3 conseils d'école par an (début nov / mars / juin en très gros) et que vous pouvez organiser une veille sur les questions des parents tout au long de l'année sans attendre que la directrice vous les demande et que vous n'ayez pas le temps de les récolter.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gascinho a dit :

Je ne connais pas non plus de texte à ce sujet. A vous lire, la communication semble difficile entre vous.

Peut-être l'avez-vous déjà fait, mais si ce n'est pas le cas vous pourriez faire part à la directrice des difficultés que vous causent ce court délai, lui en demander la raison et si il est possible de l'allonger.

Si la situation est bloquée, il faut sans doute se dire qu'il y a 3 conseils d'école par an (début nov / mars / juin en très gros) et que vous pouvez organiser une veille sur les questions des parents tout au long de l'année sans attendre que la directrice vous les demande et que vous n'ayez pas le temps de les récolter.

Merci Gascinho.

La présidente de l'association l'a contactée dès la réception du mail. Elle lui a expliquée que le délai était court et la manière dont nous opérions, sans obtenir un délai supplémentaire.

Oui, effectivement on va tirer leçon de cet incident et opérer différemment pour le troisième trimestre.

Mais je ne peux m'empêcher de penser que cela va tendre un peu plus les relations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école où j'étais, le directeur organisait systématiquement une réunion avec les enseignants entre le moment où il avait les questions des parents et le conseil d'école pour y préparer collectivement les réponses. Donc si on retire les 2 semaines de vacances, elle a peut être besoin de 3 semaines pour cette raison, le conseil des maitres est peut être prévu la semaine prochaine. Ou peut être qu'elle sait qu'elle sera très occupée au retour de vacances par d'autres dossiers... et souhaite que ce qui concerne le conseil d'école soit clos avant les vacs... Ou peut être que la mairie lui demande d'avoir les questions qui la conseille assez tôt... Il peut y avoir plein de raisons pour justifier cette demande de la directrice, le mieux serait de lui demander la raison en mettant les formes bien sûr si la communication est déjà délicate. 

Chez nous, les dates des CE sont communiquées dès le  1er CE, ainsi, les parents peuvent  s'organiser entre eux pour demander les questions au moment qui leur convient  et n'ont pas besoin d'attendre l'invitation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Muscari a dit :

Dans une école où j'étais, le directeur organisait systématiquement une réunion avec les enseignants entre le moment où il avait les questions des parents et le conseil d'école pour y préparer collectivement les réponses. Donc si on retire les 2 semaines de vacances, elle a peut être besoin de 3 semaines pour cette raison, le conseil des maitres est peut être prévu la semaine prochaine. Ou peut être qu'elle sait qu'elle sera très occupée au retour de vacances par d'autres dossiers... et souhaite que ce qui concerne le conseil d'école soit clos avant les vacs... Ou peut être que la mairie lui demande d'avoir les questions qui la conseille assez tôt... Il peut y avoir plein de raisons pour justifier cette demande de la directrice, le mieux serait de lui demander la raison en mettant les formes bien sûr si la communication est déjà délicate. 

Chez nous, les dates des CE sont communiquées dès le  1er CE, ainsi, les parents peuvent  s'organiser entre eux pour demander les questions au moment qui leur convient  et n'ont pas besoin d'attendre l'invitation. 

Merci Muscari.

Oui effectivement il y a certainement des raisons que nous ignorons et qu'elle n'a pas exposé.

Nous n'avons pas "osé" lui demander le pourquoi du comment parce qu'on essaie de ne pas être intrusif et d'éviter les désaccords trop francs.

Nous allons tâcher d'envoyer un email pour le lui demander afin d'obtenir un compromis qui satisfait à peu près tout le monde.

Habituellement, la mairie ne demande pas la remontée des questions avant l'invitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...