Aller au contenu

Difficultés avec les AESH


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vider un peu mon sac ici car je ne peux pas le faire à l’école.

J’ai deux aesh dans ma classe. Une à temps plein, l’autre à mi-temps. Il est déjà pour moi tres compliqué d’avoir une présence en plus dans ma classe mais bon il faut bien s’adapter en tant qu’enseignant…

Je ne supporte plus leur comportement, Il y a trop de manque de savoir-vivre et ne sont absolument pas discrets. Ils parlent très fort, laissent leurs affaires traîner n’importe où dans la classe, se permettent des réflexions aux autres élèves ou à moi-même, laissent leur téléphone sur sonnerie, prennent leurs appels en classe … Ils se prennent pour la maîtresse et ne restent pas dans leurs fonctions d’aesh. J’ai même vu sur le profil LinkedIn de l’un d’eux qu’il avait mit « enseignant » alors même qu’il n’est même pas fichu de bien faire son job d’aesh. Il vient en classe et s’installe au fond et fait du téléphone tout la journée et laisse tomber mon élève qui a besoin de lui !

L’une se permet même de me donner des directives. J’ai déjà eu des aesh dans la classe et ça s’est toujours très bien passé.
Je n’en peux plus de cette situation et n’ai plus plaisir à être en classe. J’ai l’impression d’être sur leur territoire et d’être constamment jugée.
J’ai déjà tenté gentiment de leur expliquer certaines choses mais ça ne sert à rien, ils se braquent. Par exemple, une fois elle a fait le dessin de poésie d’un autre élève que celui dont elle s’occupe. J’ai essayé de lui dire gentiment qu’elle ne pouvait pas faire ça. Elle s’est braquée et a gommé le dessin énervée.

Elle tient un carnet de bord de son élève et je l’ai consulté en son absence. Elle s’est permise d’y écrire des choses à mon sujet et sur ma façon de faire classe. Je ne supporte vraiment plus leur comportement. 
 

J’ai bien conscience que j’ai ma part de responsabilité. J’aurais du cadrer dès le départ et les remettre en place mais je suis de nature gentille et comme dit avec les autres aesh je n’ai pas eu ce besoin.

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà vécu la même situation en classe ?

Merci de m’avoir lue. la j’y maîtresse et ne restent pas dans leur fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Ce que tu décris n'est pas acceptable... Qu'en dit le directeur ou la directrice ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tableau avec ce qu'ils doivent faire avec les enfants qu'ils suivent.

Et le cahier de bord !?!?!, tout ce qu'ils font doit passer par toi. 

Note tout ce que tu remarques de leur comportement. 

1 c'est parfois compliqué, alors 2 !!! Bon courage à toi !

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je viens de voir le beug à la fin de mon post (copier-coller raté :()
Merci pour vos réponses.

La directrice n’est pas très disponible et en plus elle est responsable du Pial. Je pense qu’elle sait comment sont les Aesh parce qu’il y a pleins de choses qu’ils font alors qu’ils ne devraient pas (service de porte, service de couloirs…) 

On va dire qu’elle les encourage à sortir de leur fiche de poste…

Oui je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de ce cahier de bord. Je la voyais sans cesse écrire donc un jour qu’elle l’a laissé sur sa table j’y ai jeté un œil. Déjà c’était rempli de fautes d’orthographe ! Elle y fait des réflexions pas forcément judicieuses sur mon élève et se permet d’écrire sur moi également en me désignant sous « elle » de façon méprisante je trouve.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 AESH en même temps dans la classe, c'est du luxe !

Tu es en maternelle ou en élémentaire ?

Car ici, en élémentaire, il n'y a quasiment plus que des accompagnements collectifs, donc c'est plutôt 1 AESH qui s'occuper de plusieurs élèves dans la même classe... 3h par semaine !

Tu dois parler de la situation avec ton directeur et lui verra avec le référent PIAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en élémentaire. 

Je n’ai que 19 élèves. Honnêtement, ils sont plus un poids qu’une aide pour moi. J’ai la chance d’avoir une bonne classe cette année. 
 

Ils perturbent plus la classe qu’autre chose. Ils bavardent avec les enfants alors même que j’attends le silence.
 

S’ils étaient professionnels et discrets, je ne me plaindrai pas. Mais là je ne les supporte plus. Ils sont vraiment sans gêne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles-en avec ta directrice.

C'est important.

Pour les services supplémentaires, cela peut être aussi pour te soulager de leur présence?

Mais vois ta directrice, parle-lui de ce cahier et de ce qu'elle y dit. L'orthographe... Tu sais les AESH ne sont pas ou treeees peu formés. 

Encore une fois vois avec ta directrice, elle est responsable du Pial, c'est encore mieux. 

Tu dois être toute jeune dans le métier et tu te remets en cause. Ne garde pas tout ça pour toi. 

 

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaow. Ce que tu décris est hallucinant. Je n'ai eu que deux fois une aesh dans ma classe, et ça s'est toujours bien passé, même si je trouvais que la 2ème n'était pas nécessaire.

Ce que je ferais (ce n'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut):

- Je ne m'occuperais pas des LinkedIn ni ne regarderais leur cahier perso, c'est mettre le doigt dans une engrenage pas très sain. Et surtout, comme il va falloir leur reprocher leur comportement, c'est plus facile à faire si on est soi-même le moins reprochable possible. Donc surtout, je ne me servirais pas de ça.

- Je noterais tout ce qui ne va pas (pendant quelques jours, datés) et chercherais les points positifs, dans leur travail vis à vis de l'élève qu'elles ont à aider.

- J'organiserai une rencontre, au calme, avec les deux aesh (ensemble ou séparément), en présence de la directrice, pour faire le point sur le fonctionnement de la classe. Je commencerais par poser le cadre de leur rôle (il faudrait que tu sois solide en amont sur leur fiche de poste, les objectifs de leur mission, etc), je ferais la liste de tout ce qui ne correspond pas à ce cadre et qui ne va pas, je rappellerais à ce moment là que je suis la seule autorité au sein de la classe et que tout ce qui s'y passe doit être fait avec mon accord, et je finirais par les points positifs qui font qu'on va pouvoir faire du super bon boulot à partir de maintenant.

 

Suivant ton caractère, ton expérience, et autres, ce genre de rencontre n'est pas facile à organiser et à mener, mais c'est ce qui est le plus efficace. Si on veut le faire bien, il faut le préparer en avance, écrire les arguments, le déroulé, se préparer à ce qui peut être répondu en face.

Il faut sans doute "prendre la température" de la directrice avant, voir si elle est plutôt de ton côté ou pas. Si ce n'est pas une aide, ce sera encore plus dur, et il faudra sans doute faire la réunion sans elle.

Garde à l'esprit que c'est ta classe et que tu es responsable de tout ce qui s'y passe, et qu'à ce titre tu as ton mot à dire avant quiconque. A toi de marquer ton territoire.

Courage.

  • J'aime 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ! :)

Je suis totalement d’accord avec toi. Je ne parlerai aucunement de ce carnet ou quoique ce soit d’autre qui se passe en dehors de la classe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nemo99 a dit :

Je suis en élémentaire. 

Je n’ai que 19 élèves. Honnêtement, ils sont plus un poids qu’une aide pour moi. J’ai la chance d’avoir une bonne classe cette année. 
 

Ils perturbent plus la classe qu’autre chose. Ils bavardent avec les enfants alors même que j’attends le silence.
 

S’ils étaient professionnels et discrets, je ne me plaindrai pas. Mais là je ne les supporte plus. Ils sont vraiment sans gêne !

Les moyens dont vous disposez dans votre PIAL sont géniaux !

Combien as-tu d'élèves notifiés et quelle est leur trouble ?

Ici, la mode est à l'autonomie des élèves notifiés, en leur retirant peu à peu leur "aide humaine". Ca peut être une piste pour toi... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

2 AESH en même temps dans la classe, c'est du luxe !

Tu es en maternelle ou en élémentaire ?

Car ici, en élémentaire, il n'y a quasiment plus que des accompagnements collectifs, donc c'est plutôt 1 AESH qui s'occuper de plusieurs élèves dans la même classe... 3h par semaine !

Tu dois parler de la situation avec ton directeur et lui verra avec le référent PIAL.

Ah non! J'ai connu 4 AESH en  GS et ça devient vite ingérable si on ne met pas des limites de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité Anonyme a dit :

laissent leur téléphone sur sonnerie, prennent leurs appels en classe …

Bonjour,

rien que ça, c'est inacceptable. Sauf si tu fais pareil, fais-leur éteindre leur téléphone en classe. C'est tout à fait légitime.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...