Coquelicot01 Posted March 7, 2024 Posted March 7, 2024 Bonjour, Nous réfléchissons aux modalités d'inscription des futurs ps (une quinzaine) qui iront dans ma classe avec 5ms. Nous pensions faire un samedi matin sur 2 créneaux. La directrice prendrait un demi groupe pour l'administratif et moi l'autre pour visite de classe et présentation du niveau puis on inverserait et rebelotte sur le 2ème créneau. Mais peut être avez vous d'autres idées? Comment faites vous dans vos écoles?
reysan Posted March 8, 2024 Posted March 8, 2024 Chez nous inscription maintenant et visite de l'école le samedi avant la rentrée.
André Jorge Posted March 8, 2024 Posted March 8, 2024 Bonjour Si je comprends bien, les parents sont réunis et des informations leurs sont données. As-tu prévu un carnet ou une brochure d'accueil : un petit guide de bienvenue avec des informations utiles sur l'école, les enseignants, le programme, et des conseils pour préparer les enfants à cette nouvelle étape ? Cela pourrait même inclure une liste de ce qu'il faut apporter le premier jour d'école, les règles de vie de l'école, etc. Est-il prévu que tes futurs élèves passent du temps en classe, par groupes de 5 ou 6 élèves ? Sur une demi-journée par exemple ? Cela pourrait s'avérer important pour les enfants qui ne sont pas inscrits à la crèche. Leur proposer des ateliers où ils peuvent participer à des activités ludiques et éducatives (peinture, jeux de construction, comptines) avec leurs parents serait également une bonne idée. Cet accueil pourrait se faire une ou deux semaines avant les vacances scolaires. Les parents auront alors ensuite le temps d'expliquer aux enfants (et de les habituer à l'idée) qu'ils iront à l'école à la rentrée. Si ce n'est pas possible pour ce samedi, pourquoi ne pas proposer une journée portes ouvertes avec des activités spéciales pour les enfants (jeux, ateliers, spectacles) ? L'école pourrait également envoyer une lettre de bienvenue personnalisée aux enfants avant la rentrée (cette lettre pourrait simplement être remise aux parents le jour due la réunion pour être sûr qu'ils l'auront), peut-être avec une photo de leur future maîtresse ou de leur classe, pour créer un premier lien.
bdisse Posted March 8, 2024 Posted March 8, 2024 Il y a 9 heures, Coquelicot01 a dit : Nous pensions faire un samedi matin sur 2 créneaux Ca veut dire sur votre temps personnel ? Quel dévotion ! 3
André Jorge Posted March 8, 2024 Posted March 8, 2024 La réunion avec les parents peut être déduite des 108 heures, il me semble.
zomina Posted March 8, 2024 Posted March 8, 2024 Dans notre école nous banalisons deux soirées (de 16 h 30 à 18 h30) avec inscription administrative puis visite de la classe. Les futurs parents sont contactés pour convenir d'un horaire sur ces créneaux. Ils commencent par l'inscription avec la directrice puis rencontrent l'enseignant avec son enfant dans la classe. Ca s'enchaine assez bien.
bdisse Posted March 8, 2024 Posted March 8, 2024 Il y a 3 heures, André Jorge a dit : La réunion avec les parents peut être déduite des 108 heures, il me semble. oui, mais à cette période de l'année, le quota est souvent déjà explosé !
André Jorge Posted March 8, 2024 Posted March 8, 2024 Possible, mais un directeur ou une directrice d'école construit son tableau des 108 heures en début d'année et prévoit et y inclut ce genre de réunions.
Iracel Posted March 8, 2024 Posted March 8, 2024 Je pense que cela dépend beaucoup du nombre d'enfants. Ici j'en rentre plus de 50 chaque année (sans compter les MS et les GS qui arrivent) ce qui est assez conséquent... Je fais donc une visite de l'école en 4 fois fin juin ou début juillet : un seul adulte avec l'enfant, une demie heure au choix (17h30 ou 18h) et je propose deux dates. Les collègues ayant les ps sont présentes mais parfois on ne sait pas qui arrive ou qui prend quoi, ou encore quelle répartition sera faite. En parallèle, au fur et à mesure des certificats d'inscription reçus par la mairie, je propose un rdv sur mon temps de décharge uniquement. Je ne le fais que depuis que je suis passée à 33% mais j'avoue que ça me prend quand même beaucoup de temps. Cela dit, ça a le mérite de poser les choses (réglement intérieur, fonctionnement) et de parer aux questions. Les parents sont beaucoup moins angoissés. Les parents repartent avec un livret d'accueil et le règlement intérieur de l'année précédente. J'invite également les futurs élèves à la kermesse si elle a lieu. 1
Chocolatine Posted March 9, 2024 Posted March 9, 2024 Ici les parents ont des rendez-vous individuels avec la directrice pour faire l'inscription et visiter l'école en mars/avril/mai. Elle leur donne une date pour l'intégration en juin : On reçoit les parents avec leur enfant 1h pendant la classe. On se partage les intégrations entre les deux classes (classes de cycle). Fin juin on fait la réunion de rentrée avec tous les parents de PS comme ça on explique tout, on répond à leurs questions, on leur donne le livret d'accueil de la maternelle, ils nous donne la fiche de renseignements remplie et passe les deux mois d'été sans trop d'inquiétudes.
Coquelicot01 Posted March 9, 2024 Author Posted March 9, 2024 merci pour vos réponses. Je vois qu'il y a plein de fonctionnements différents. J'aurai aimé faire une demi journée d'intégration mais ça me semble très compliqué et perturbant pour la classe .. Ca veut dire qu'il faut se rendre disponible pour ces élèves intégrés au détriment des élèves de la classe.
Chocolatine Posted March 9, 2024 Posted March 9, 2024 Il y a 2 heures, Coquelicot01 a dit : merci pour vos réponses. Je vois qu'il y a plein de fonctionnements différents. J'aurai aimé faire une demi journée d'intégration mais ça me semble très compliqué et perturbant pour la classe .. Ca veut dire qu'il faut se rendre disponible pour ces élèves intégrés au détriment des élèves de la classe. Ici un futur PS passe 30 min dans la classe +30 min en récréation avec ses parents. Je ne change rien aux activités prévues. Je rajoute juste une table avec une activité intéressante genre pâte à modeler, un jeu de construction dans le coin regroupement et je laisse les coins jeux libre d'accès. Après il explore librement la classe avec ses parents. Je discute avec les parents pendant la récré. Ça se passe très bien.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now