Aller au contenu

Parents qui surveillent la cantine


Magali9363

Messages recommandés

Ce n'est pas la peine de me faire la leçon. 

J'ai toujours refusé d'assurer la garderie gratuite. J'assume parfaitement (mais quand des familles lancent une cabale, saisissent l'inspecteur, le quotidien en classe est moins simple, il peut être plus facile de changer de commune que de subir des assauts quotidiens. On n'a pas dû enseigner au même type de familles). 

Concernant la maternelle, la mairie n'a rien à voir avec les parents retardataires, et si la mairie refuse d'accueillir en garderie les enfants non inscrits, ce n'est pas pour les gérer en cas de retard des parents. On peut être ferme, face à des familles de mauvaise volonté, on est coincé. 

Pour les enfants placés, la situation est parfois moins simple que tu ne le crois. 

Ton discours rejette la faute des parents retardataires sur les enseignants, c'est du même niveau que de rendre les enseignants responsables de toute la misère et la difficulté de l'éducation nationale : cela s'appelle un argument d'autorité, qui évite à celui qui l'énonce d'aborder le fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mamm gozh a dit :

Ton discours rejette la faute des parents retardataires sur les enseignants, c'est du même niveau que de rendre les enseignants responsables de toute la misère et la difficulté de l'éducation nationale : cela s'appelle un argument d'autorité, qui évite à celui qui l'énonce d'aborder le fond. 

Du tout, c'est rendre à César ce qui lui appartient.

Les cas de force majeure sont à la marge, et c'est parce que nous sommes trop "bienveillants", trop démagos, que les familles en profitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 09:07, Magali9363 a dit :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est légal d'avoir des parents qui surveillent la cantine pour "remplacer" en dernière minute, et ponctuellement, du personnel de mairie.

Si oui, sous quelles conditions ? 

Merci par avance ! 

Pour répondre très simplement à ta question, la mairie est responsable du temps de cantine et employeur des agents qui interviennent. Elle peut faire appel à des bénévoles et trouver du personnel salarié en dernière minute. Un parent d'élève peut donc tout à fait être salarié de la mairie, en tant que titulaire, contractuel ou via une agence d'intérim. Donc intervenir toute l'année ou de façon très ponctuelle. Aucune obligation de formation pour le temps de repas en lui-même, mais besoin d'un taux minimum d'encadrants diplômés (type BAFA, bpjeps, cap AEPE...) sur le reste du temps car ce temps est en général financé par la CAF (pas grand chose mais quand même).

Pour faire simple, oui c'est légal, le parent d'élève étant un travailleur comme un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 14:34, prune2007 a dit :

Pour répondre très simplement à ta question, la mairie est responsable du temps de cantine et employeur des agents qui interviennent. Elle peut faire appel à des bénévoles et trouver du personnel salarié en dernière minute. Un parent d'élève peut donc tout à fait être salarié de la mairie, en tant que titulaire, contractuel ou via une agence d'intérim. Donc intervenir toute l'année ou de façon très ponctuelle. Aucune obligation de formation pour le temps de repas en lui-même, mais besoin d'un taux minimum d'encadrants diplômés (type BAFA, bpjeps, cap AEPE...) sur le reste du temps car ce temps est en général financé par la CAF (pas grand chose mais quand même).

Pour faire simple, oui c'est légal, le parent d'élève étant un travailleur comme un autre.

Merci pour vos précisions !

D'après ce que je comprends, il s'agit ici de bénévolat, ce que j'ai trouvé surprenant. Sinon en effet, les parents sont bien sûr des travailleurs comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 21:10, Goëllette a dit :

Il suffit de demander aux parents de commander et payer à l'avance.

Ainsi on adapte le nombre d'encadrant en fonction du nombre d'enfants.

Je ne sais pas ce que tu appelles "à l'avance", mais dans l'école où allaient mes enfants, il fallait en effet réserver cantine, accueil du matin et étude du soir... 6 semaines à l'avance 😳.

Sauf que certaines mères faisaient de l'intérim : ne sachant jamais si elles auraient un contrat ou pas, elles réservaient... et payaient, pas mal de fois pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit :

Je ne sais pas ce que tu appelles "à l'avance", mais dans l'école où allaient mes enfants, il fallait en effet réserver cantine, accueil du matin et étude du soir... 6 semaines à l'avance 😳.

La veille pour le lendemain a minima. 

Mais j'ai connu des communes dans lesquelles il fallait réserver la semaine précédente.

Maintenant, avec l'informatique, c'est moins contraignant. 

Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit :

Sauf que certaines mères faisaient de l'intérim : ne sachant jamais si elles auraient un contrat ou pas, elles réservaient... et payaient, pas mal de fois pour rien.

La veille pour le lendemain, ça résout la plupart des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, la veille pour le lendemain, là d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...