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Enfant qui a un gros retard mais qui progresse vite : maintien ou passage ?


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Enfant qui a un gros retard mais qui progresse vite : maintien ou passage ?

  • André Jorge changed the title to Test anonyme
Posted (edited)

Bonjour,

mon sentiment est que l'envoyer en CP serait de la maltraitance. L'école propose un maintien en GS, je pense que c'est une chance à saisir. S'il a le niveau à la fin de l'an prochain, tant mieux. Sinon, vous aurez au moins essayé. 

Avoir un an de retard, ce n'est pas un drame. Se retrouver dans une classe où on n'a pas du tout le niveau, si. 

Soyez certaine que s'il pouvait travailler avec le groupe classe, son enseignante en serait ravie. On ne fait pas un programme spécifique à un seul élève par plaisir.

Edited by borneo
  • J'adhère 1
Posted

Avez vous rencontré l'enseignante en rdv? 

Il faut demander un bilan par la psy scolaire. Demander une équipe éducative pour réunir toutes les personnes qui gravitent autour de lui.

Ou demander a la maîtresse de lui faire passer les évaluations de début cp.

Le cra pourrait vous aider aussi.

Il est possible que votre enfant ait eu un déblocage mais le cache a l'école. Cependant l'aesh l'a sûrement remarqué.

 

 

Posted

Une orientation en ulis ? Un maintien en gs dans une autre école ?

  • J'adhère 1
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En effet les AESH ne doivent pas communiquer avec les parents, tout doit passer par l'enseignante. Ce n'est pas propre à votre cas, c'est la règle.

S'il y a encore une ESS en mai ( 2 dans l'année wouah rarissime ça) vous pourrez faire valoir votre point de vue et écouter celui des autres professionnels qui interviennent auprès de votre petit. 

Pour l'argument ULIS et AESH.... L'aide humaine est destinée à permettre à l'enfant de faire le même travail que les autres enfants de la classe avec des aménagements, pas un programme individualisé avec une ou deux années de décalage. En Ulis il y aura l'enseignante et une AESH pour le petit groupe et des enfants qui auront un niveau plus proche de celui de votre enfant, tout bénef!  Mais... les places en Ulis sont de plus en plus rares. 

Bon courage

 

  • J'adhère 1
Posted

Y a-t-il plusieurs enseignants de grande section dans l’école de votre enfant ?
si oui, la solution pourrait être de le faire redoubler, mais avec un autre enseignant.

L’enseignante dit que même avec une deuxième GS, il n’aura pas niveau pour le CP, mais s’il fait des progrès peut-être qu’ils changeront d’avis. L’ESS permettra de refaire le point sur les progrès et les difficultés rencontrées par votre enfant. 

Posted

Pensez aussi qu'avec autant de suivis (certains sur le temps scolaire je suppose) il va lui être difficile de suivre un CP "à trous".

  • J'adhère 3
Posted (edited)

Si vous savez et avez déjà la solution.. pourquoi demander?

Quant à ce qu'a dit le "directeur"..... passons.... là aussi il y a des règles.

En fait vous venez chercher notre approbation dans ce que je comprends?

 

Edited by éowin
  • J'adhère 1
Posted

Il pourra sans doute davantage jouer, s et se déplacer et se sociabiliser en maternelle. 

C'est vraiment dommage que l enseignant ne voit pas ses progrès, qu'en pense le directeur et le référent mdph?

Travailler la numération graphisme serait intéressant au vu de ses autres compétences deja acquises pour ensuite intégrer le cp.

Posted

C est moi qui ai parlé d ULIS en premier car on ne passe pas en ULIS mais on passe en CP ( inscrit en CP ) avec le soutien de l ULIS. 

Pour moi de ce que j en lis le passage au CP  meme avec aesh i sera casse gueule. Il faut avoir en tête que ce que votre enfant est capable de produire à la maison il n est peut être pas capable de le produire en classe car le cadre de travail n est pas le même.  

La vitesse  de travail, les camarades qui peuvent distraire, le moment où cela est demandé, la présence d un adulte en individuel sans autre sollicitation cela joue beaucoup sur ce qu est capable de produire un élève à besoins éducatifs particuliers  Personnellement je solliciterai le redoublement en maintenant les suivis extérieurs et en demandant également des rapports attestant l évolution de votre enfant en travaillant avec eux l ensemble des professionnels le cadre devant être posé pour permettre une évaluation non maltraitante. 

Bon courage. 

  • J'adhère 3
Posted
Il y a 16 heures, hime_mononoke a dit :

Bref, en décembre dernier, j'ai commencé à lui proposer des activités à la maison (entre 15 et 30mn/jour grand max et en plusieurs fois)

Je pense que c'est une bonne chose et puisque c'est bénéfique, qu'il faudra continue à l'aider les années suivantes. :)

Il y a 16 heures, hime_mononoke a dit :

Il a un gros suivi mis en place : AESH 24h/semaine depuis septembre (il y avait droit depuis la PS mais pas assez d'AESH sur l'école), psychomotricienne 1 séance/semaine, et depuis septembre dernier : orthophoniste 2 séances/semaine, éducatrice spécialisée 2x2h/semaine.

Quelque part, cela m'étonne que l'on souhaite faire redoubler un élève qui dispose de toutes ces aides... Bref.

Il y a 16 heures, hime_mononoke a dit :

elles pensent toujours qu'un passage en CP est impossible.

Sera-t-il en mesure de faire des apprentissages et de progresser lorsqu'il sera en classe de CP ? Si c'est non, alors, il vaudra certainement mieux le maintenir en grande section.

Ce maintien pourra lui être profitable. Mais il importe :

- qu'il continue à bénéficier des aides actuelles (AESH, etc.) et de votre soutien.

- de faire le point sur les dispositifs d'accompagnement pédagogique qui seront mis en place par l'école suite à son maintien.

Anecdote : il m'est arrivé à trois reprises d'accueillir en grande section, en début d'année scolaire, des élèves qui revenaient du CP car n'aillant pas le niveau requis. A chaque fois, ce retour en maternelle leur a été bénéfique.

Posted

Dans mon école, on ne faisait pas redoubler les élèves avec le même enseignant. Ce n'est pas efficace de refaire la même chose deux fois. Et si la pédagogie d'un enseignant  n'a pas porté ses fruits, autant mettre l'élève avec un autre maître.

  • J'adhère 2

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