Aller au contenu

Changement de dernière minute, plus d'atsem l'après-midi


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis ...

Nous sommes 2 classes de maternelle, 1 ps/ms et 1 gs.

Ma collègue de maternelle ( PES qui a des gs) me dit d'une manière unilatérale ce matin, qu'après les vacances d'avril, elle aura besoin tous les après-midi de SON atsem, qu'on ne pourra plus partager. J'entends son besoin mais je n'oublie pas le mien également. ( Mon atsem étant à la surveillance de sieste) Elles pourraient partager les jours de sieste? Avec une atsem avec soi, on fait tout de même plus de choses constructives.

Je me retrouverai donc sans atsem les après-midi avec des MS alors qu'elle, aura une atsem toute la journée avec ses gs.

Par équité, comme je lui ai dit, il me paraissait évident qu'on partage. 

Elle m'a répondu que c'était son atsem "attitrée", que c'était comme ça !

Quelle serait votre réaction ? Que lui répondre ? J'ai l'impression d'être dans le juste, peut-être que je me trompe...?

Pour ma part, je suis estomaquée et déçue de sa réaction. Jamais vu cela. Dans d'autres écoles, on a toujours partagé, cela me semblait évident, juste du bon sens.

Merci par avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque des données pour comprendre la situation.

Combien avez-vous d'élèves chacune l'après-midi durant la sieste ?

A quelle heure revient l'ATSEM de surveillance de sieste dans la classe de PS-MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

L'après-midi elle a 18 gs et j'ai 15 ms.

Mon ATSEM qui est de surveillance de sieste, ne revient pas avant la récréation c'est à dire 15h15...

Modifié par Lapuceb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool, la réaction de ta collègue !! Il me semble évident qu'il faut ""partager"" l'atsem n'étant pas au dortoir: 2 après- midi dans chaque classe. Surtout qu'avec 18 grands, on peut se passer d'un adulte supplémentaire à  certains moments ( sport, musique..).

D'autre part, ce n'est pas à  ta collègue de décider - unilatéralement- de l'emploi du temps des atsems sauf si elle est directrice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@Koreli on est d'accord, plus que limite,  en 20 ans je n'ai jamais vu ça. 

C'est une PES et la directrice a du mal à se positionner, elle y va sur des œufs... Elle m'a dit qu'elle avait parlé avec elle et avait réussi à ce qu'elle (la pes) me concède 1 après-midi sur 4 😶‍🌫️

Je lui ai qu'il fallait qu'on reste comme actuellement ( 50/50) et elle m'a dit qu'elle lui en reparlerait après qqs semaines. 🙄😤

 

Modifié par Lapuceb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les atsem dépendent de la fonction territoriale, donc le seul patron est la mairie.... qui dote l'école des atsem. Effectivement, la répartition se fait avec accord entre vous et de toute façon , l'emploi du temps doit être communiqué par la mairie.... Non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas au directeur/trice de répartir les moyens humains et matériels sur temps scolaire ?

Je pensais que tu allais annoncer qu'elle avait une trentaine de GS et toi une quinzaine de MS. 

Là, je t'aurais dit que peut-être pour avancer certaines choses matérielles (préparation de supports, de productions, cahiers) ou poursuivre une activité en arts, 1 jour de partage aurait été sympa. Une trentaine de Gs ou même plus de 20 avec tout le travail d'écriture, phono, lettres etc et gestion des difficultés/particularités des élèves, ça peut être compliqué. 

Mais là, avec des effectifs similaires et réduits, un partage 50/50 me paraît juste.

J'ai souvent été seule les après-midis avec des groupes de 15 à 17 MS + retour à 14h30 de PS au début peu nombreux puis facilement 6.

Je fais temps calme, phono puis écriture et graphisme ou maths fiche de temps à autre, explorer le monde. Je propose un atelier avec moi et les autres en autonomie sur ces mêmes domaines ou d'autres et les AIM m'aident beaucoup !

L'atsem est présente 2 fois par semaine et est censée être là 35 min les 2 autres fois mais dans la réalité c'est 20 min max (hier 5 min).

Ça se fait.

Tu sais pourquoi un revirement de situation pareil ? Ce n'est pas l'atsem qui s'est plaint d'être "partagée "? Chez nous, c'est le cas, c'est pour ça que je demande. 

Ou les personnes qui suivent la PES qui lui ont dit de demander ça ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Changement de dernière minute, plus d'atsem l'après-midi

C'est au directeur, à la directrice de décider. 

La situation est ubuesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours bien de mettre certaines choses au clair dès la rentrée. C'est ce que je faisais avec la participation du CPEL (Coordonnateur Projet Educatif Global - personnel de la mairie qui a entre autre fonctions de gérer les ASEM dans les écoles)en organisant une réunion avec le personnel communal, puis lors d'une concertation avec les collègues :

Les ATSEM sont des fonctionnaires territoriaux qui travaillent dans les écoles maternelles sous la double autorité de l'Éducation nationale (représentée par le directeur ou la directrice de l'école) et de leur collectivité employeuse (la mairie, dans la plupart des cas). Le directeur de l'école est l'autorité fonctionnelle, ce qui signifie qu'il ou elle dirige les ATSEM au quotidien, décidant de leur emploi du temps et de leurs tâches spécifiques en relation avec les activités éducatives. La mairie, en tant qu'employeur, est l'autorité hiérarchique et gère les aspects administratifs tels que le recrutement, la rémunération, et la carrière.

 

Voici les textes concernant la direction d'école :
Décret 89-122 du 14 février 1989, article 2 :
Il (le directeur) organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

La circulaire 2014-163, II.d : 
Le directeur organise le service et contrôle l’activité des personnels territoriaux, pendant leur temps de service à l’école,...

La directrice (ou quelqu'un d'autre) peut, textes à l'appui, expliquer à cette PES qu'elle n'est pas propriétaire de "son" ASEM et que "son" ASEM n'est pas affectée à sa classe mais à l'école.

Il y a 7 heures, Lapuceb a dit :

C'est une PES et la directrice a du mal à se positionner, elle y va sur des œufs... Elle m'a dit qu'elle avait parlé avec elle et avait réussi à ce qu'elle (la pes) me concède 1 après-midi sur 4

La PES est sans doute en difficulté ? Elle a du mal à gérer sa classe ?...

  • Merci 1
  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les textes de référence. 

On est d'accord que tout cela est valable uniquement sur temps scolaire ?

Les atsems qui interviennent en temps périscolaire interviennent sous l'autorité de la mairie, c'est bien ça?

 

 

Question subsidiaire : qu'en est-il, au niveau des textes, des temps de pause réglementaire des atsems svp?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses ! Ça me conforte dans ce que je pensais. 

@André Jorgemerci pour les textes. 

A priori, d'après la directrice qui a discuté avec la pes , elle a "plein de choses" à faire en cette dernière période. À son avis, elle se met la pression pour terminer l'année afin de préparer les gs au cp.

Sauf que ce n'est pas à la fin de l'année qu'il faut réagir je trouve. Et c'est la période la plus longue où elle veut tout changer (11 semaines), tout va bien 🙄

Et si la directrice ne se positionne pas pour lui dire qu'on "partage", y a t-il des recours ?

Modifié par Lapuceb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Oui je l'ai fait, le tout est d'agir...car elle fuit les "conflits".

Modifié par Lapuceb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...