Aller au contenu

Adjoint intimidant que faire?


reglisse

Messages recommandés

Tu peux organiser un conseil des maîtres avec compte rendu et copie à l 'ien Ordre du jour: sécurité en recreation.

Selon les textes le directeur est responsable de l'organisation de la sécurité, tu peux donc imposer ton point de vue sur la surveillance des élèves.

Tu clos le conseil des maîtres rapidement ( 30 mn).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Adjoint intimidant que faire?
Le 07/04/2024 à 17:05, léontiine a dit :

Il m'est arrivé il n'y a pas si longtemps de me faire houspiller comme une gamine. Et moi qui ne me laisse généralement pas faire, je suis restée passive. Je réfléchis encore pour comprendre pourquoi je n'ai pas répliqué dans ce cas précis. Quand j'aurai trouvé, je pense que ça ne se reproduira pas. C'était un lieu public, je n'ai pas voulu faire de scandale, mais j'aurais dû.

C'est un effet dit de "sidération". Dans les cas extrêmes, c'est ce qui arrive à des femmes violées, auxquelles on peut ensuite reprocher de ne pas s'être défendues, et sur quoi "joue" le violeur pour affirmer que la femme était consentante.

La plupart des gens cherchent à construire des relations sociales et familiales apaisées, garanties de notre humanité et notre progrès. Mais quelques personnes sont habitées de pulsions destructrices, violentes et sadiques. Et notre éducation ne nous prépare pas à recevoir la violence, même si la plupart d'entre-nous serions capables de réagir.

Quelques pistes de réflexions :

Sidération psychique

Violences sexuelles

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, LouisBarthas a dit :

C'est un effet dit de "sidération". Dans les cas extrêmes, c'est ce qui arrive à des femmes violées, auxquelles on peut ensuite reprocher de ne pas s'être défendues, et sur quoi "joue" le violeur pour affirmer que la femme était consentante.

La plupart des gens cherchent à construire des relations sociales et familiales apaisées, garanties de notre humanité et notre progrès. Mais quelques personnes sont habitées de pulsions destructrices, violentes et sadiques. Et notre éducation ne nous prépare pas à recevoir la violence, même si la plupart d'entre-nous serions capables de réagir.

Quelques pistes de réflexions :

Sidération psychique

Violences sexuelles

 

Merci Louis, de nous informer. Phénomène peu connu… Il faut le diffuser pour que les personnes violentées comprennent. Et pas trop tard. Quelle laideur la vie parfois. Que de dommages. Apprendre. Comprendre. Il faut toute une vie parfois. Diffusez !!

Et il faudrait ajouter un lien « violences « , tout court. Que vivent des enfants dans leur famille et qui les brouillent durablement… Si lien il y a. Merci !

Modifié par Merrimack
Oubli.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 16:15, reglisse a dit :

Si ce genre de chose arrive avec un parent c'est fait d'établissement à minima ou main courante ou fiche RSST. Mais là c'est un collègue. Il est coutumier du fait (a fait pleuré une autre collègue). Tout le monde prend des pincettes avec lui.

Mais avec un adjoint aussi, au contraire !

Le 07/04/2024 à 16:15, reglisse a dit :

Là, actuellement, j'ai écrit un brouillon de lettre pour mon IEN mais j'avoue ne pas trop savoir qu'en faire. Je ne veux pas laisser passer ça mais j'avoue avoir un peu peur de la rentrée dans 3 semaines avec lui si je fais quelque chose. Nous sommes les premiers à protéger les enfants, à se protéger des parents mais des collègues?

Mieux vaut une fiche RSST qu'un simple mail, car non seulement l'IEN sera obligé de répondre par écrit mais, en plus, ça restera dans les archives de l'école.

Que du factuel : la situation, ta demande institutionnelle et sa réaction, le ton employé, et les conséquences sur ta santé.

Et tu la termines par "Mon médecin a décidé de m'arrêter.". Ce n'est pas toi qui a pris cette décision, c'est le médecin, devant ton état.

Le 07/04/2024 à 18:21, André Jorge a dit :

- une main courante, au minimum. En ce qui me concerne, j’aurais porté plainte…

Tout dépend si ce collègue est coutumier du fait. J'aurais peur que ça envenime les choses et me fasse passer du camp de la victime à celui de coupable.

Le 07/04/2024 à 18:21, André Jorge a dit :

- informer ton syndicat également. Ils t’accompagneront et sauront te conseiller.

Le problème est que plusieurs syndicats ne reconnaissent pas la fonction de directeur. Seront-ils aidants ?

Le 07/04/2024 à 18:21, André Jorge a dit :

D’autres éléments sont à prendre en considération, comme la présence de témoins, s’ils acceptent de témoigner ou pas, si tu seras soutenue par tes collègues, etc. Bref… Il faudra discuter avec ton syndicat de la pertinence de tes actions.

Oui, comment ont réagi tes collègues ? Sur le moment ? Et depuis ton absence ? Ont-ils discuté avec ce collègue ? T'ont-ils soutenue ?

Et ce collègue ?

Le 07/04/2024 à 22:14, reglisse a dit :

Merci beaucoup tout le monde pour ces conseils. Je vais en suivre certains. J'avoue que ce qui m'"inquiète un peu", c'est le retour à l'école après ça.

Tu peux aborder ça dans ta fiche RSST. Peut-être dans ta conclusion : "Je souhaite pouvoir retourner travailler sereinement dans mon école à la rentrée."

Qu'ils comprennent que tu ne veux pas aller ailleurs... sauf si tu le souhaites.

Le 08/04/2024 à 19:43, agora a dit :

Tu peux organiser un conseil des maîtres avec compte rendu et copie à l 'ien Ordre du jour: sécurité en recreation.

Selon les textes le directeur est responsable de l'organisation de la sécurité, tu peux donc imposer ton point de vue sur la surveillance des élèves.

Tu clos le conseil des maîtres rapidement ( 30 mn).

Si l'IEN est intelligent, c'est lui qui proposera ce CM. Et peut-être même qu'il sera présent et mettra les points sur les "i" et les barres aux "t" !

 

Bon courage !

 

Tu es en vacances ce vendredi ?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 20:21, Merrimack a dit :

Merci Louis, de nous informer. Phénomène peu connu… Il faut le diffuser pour que les personnes violentées comprennent. Et pas trop tard. Quelle laideur la vie parfois. Que de dommages. Apprendre. Comprendre. Il faut toute une vie parfois. Diffusez !!

Et il faudrait ajouter un lien « violences « , tout court. Que vivent des enfants dans leur famille et qui les brouillent durablement… Si lien il y a. Merci !

Je ne sais pas si ça correspond à ce dont tu parles

https://www.memoiretraumatique.org/publications-et-outils/brochures-d’information.html

Il y a un post sur cet outil sur le forum mais peu de réponses... Perso je l'ai utilisé en classe pour la première fois il y a peu, je ne saurais pas dire quel impact cela aura...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mercure732 a dit :

Je ne sais pas si ça correspond à ce dont tu parles

https://www.memoiretraumatique.org/publications-et-outils/brochures-d’information.html

Il y a un post sur cet outil sur le forum mais peu de réponses... Perso je l'ai utilisé en classe pour la première fois il y a peu, je ne saurais pas dire quel impact cela aura...

Merci pour le lien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mercure732 a dit :

Je ne sais pas si ça correspond à ce dont tu parles

https://www.memoiretraumatique.org/publications-et-outils/brochures-d’information.html

Il y a un post sur cet outil sur le forum mais peu de réponses... Perso je l'ai utilisé en classe pour la première fois il y a peu, je ne saurais pas dire quel impact cela aura...

Et on y trouve ce qu’il faudrait que chaque victime sache : « cet état d’incapacité, les victimes le pensent dû à leur stupidité, or !!!  il est directement lié aux mécanismes de sauvegarde du cerveau… ». / cortex/ capacités d’analyses/ hippocampe / mémoire… Ben ouais, ça sera très dur après. l’horreur en somme. Merci encore d’en avoir parlé !!

 

Modifié par Merrimack
Manquait 1 terminaison
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

@reglisse, la rentrée a du avoir lieu. Est-ce que la situation a évolué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...