Aller au contenu

Faut-il continuer à écrire les leçons ?


Messages recommandés

Constats

Un élève a environ 10 supports de trace écrite par an (parfois moins, parfois plus)

  1. Jour
  2. Poésies et chants
  3. Dictées (peut figurer dans la cahier du jour)
  4. Ecrivain (peut figurer dans la cahier du jour)
  5. Problèmes (peut figurer dans la cahier du jour)
  6. Leçons de maths
  7. Leçons de français
  8. QLM / HG EMC Sciences
  9. Arts (inutile)
  10. Anglais (peut être un cahier multimédia sur l'ENT)

Ecrire une leçon prend du temps dans l'emploi du temps, prend un temps de correction.

Relire sa leçon pour un élève c'est : savoir difficilement se relire pour certains, relire un texte rempli de rouge de correction

Les cahiers de leçons (qu'ils soient annuels ou cycliques) finissent à la poubelle : quelle grande perte ! quel gâchis !

Un élève qui a 10 cahiers sur 12 de scolarité (CP - Terminale) consomme 120 cahiers qui finiront tous à la poubelle.

Propositions de solutions

"Ce qu'il leur restera sera dans leur tête (c'est vrai pour nous aussi adultes)"

Mettre un maximum de choses dans le cahier du jour : exercices, dictées, problèmes, rédaction, travaux d'HG EMC Sciences

Utiliser un cahier multimédia sur l'ENT pour l'anglais (dématérialisé)

Faire des bilans des apprentissages à l'oral, des rappels de séance à l'oral 

Préférer les affichages de classe réutilisables et les fichiers de leçons réutilisables (type La Classe de Mallory) :

  • des supports réutilisables d'année en année ;
  • des supports permettant l'apprentissage sur un temps court - moyen
  • ce qui reste est dans la tête !

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'idée mais dans ce cas, pourquoi "faire un maximum de choses dans le cahier du jour" ? Et pourquoi ne pas avoir de supports d'exercices, dictées, problèmes, travaux réutilisables ?

Penses-tu que les élèves utilisent plus le cahier du jour pour retrouver une trace ancienne dont ils auraient besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gêne dans l'utilisation du cahier du jour unique, c'est: que se passe-t-il si l'enfant a besoin de se référer à une ancienne leçon d'orthographe ? Dans ma classe ils en sont pour la plupart au 4ème CDJ, voire 5ème pour certains, feuilleter les cahiers précédents pour savoir où est la leçon sur l'écriture des nombres en lettre me parait être une perte de temps mémorable.

De même pour l'apprentissage des leçons de géographie ou d'histoire, qu'on ne fait pas en une séance, ce serait une galère sans nom...

Bref y'a des idées qui semblent bonnes sur le papier mais qui se heurtent quand même à la réalité de la vie d'une classe...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gascinho a dit :

Je comprends l'idée mais dans ce cas, pourquoi "faire un maximum de choses dans le cahier du jour" ? Et pourquoi ne pas avoir de supports d'exercices, dictées, problèmes, travaux réutilisables ?

Penses-tu que les élèves utilisent plus le cahier du jour pour retrouver une trace ancienne dont ils auraient besoin ?

Il y aurait les affichages et un mémo leçon réutilisable d'année en année ou même les leçons des manuels existants dans les écoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nanej a dit :

Moi ce qui me gêne dans l'utilisation du cahier du jour unique, c'est: que se passe-t-il si l'enfant a besoin de se référer à une ancienne leçon d'orthographe ? Dans ma classe ils en sont pour la plupart au 4ème CDJ, voire 5ème pour certains, feuilleter les cahiers précédents pour savoir où est la leçon sur l'écriture des nombres en lettre me parait être une perte de temps mémorable.

De même pour l'apprentissage des leçons de géographie ou d'histoire, qu'on ne fait pas en une séance, ce serait une galère sans nom...

Bref y'a des idées qui semblent bonnes sur le papier mais qui se heurtent quand même à la réalité de la vie d'une classe...

des mémos réutilisables pour les leçons : livrets reliés ou brochés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Thibaut C. a dit :

des mémos réutilisables pour les leçons : livrets reliés ou brochés

Pas le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton constat rejoint mon questionnement posté en début de semaine sur CP/CE1 et que je colle ici

 

Bonjour,

J'aurai à la rentrée 2024 un CP/CE1 (classe dédoublée, ce sera 6 + 6), je vous rejoins dès maintenant ! 

Pour les CE1, je m'interroge au sujet des leçons de français. Plutôt qu'un cahier dans lequel on colle/complète/écrit des leçons, cahier qui ne sert qu'une année (pas de suivi des outils dans mon école) et qui est sans doute jeté à la fin de l'année, je suis tentée par l'achat de Mes fiches Memo Français et Maths chez Magnard. Mémo que je conserverai pour de futurs élèves. Les leçons y sont claires, colorées.

J'ai conscience que cela signifie que les enfants n'écrivent pas, mais je pensais les impliquer davantage dans les affichages de la classe. Le temps gagné permettrait de faire plus d'exercices et de productions écrites.

Connaissez- vous ces fiches Mémo ?

Qu'en pensez- vous ?

Merci !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thibaut C. a dit :

Il y aurait les affichages et un mémo leçon réutilisable d'année en année ou même les leçons des manuels existants dans les écoles

Clairement en cm1-cm2, je n ai pas 1 manuel par élève et je fais des programmations spiralaires sur 2 ans en HG, sciences, donc aucun manuel ne convient. Le fait d écrire sa leçon,  coller un document permet quand même de s impliquer davantage. 

Par contre, tous les exos de français et maths dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, schooly a dit :

Bonjour,

Ton constat rejoint mon questionnement posté en début de semaine sur CP/CE1 et que je colle ici

 

Bonjour,

J'aurai à la rentrée 2024 un CP/CE1 (classe dédoublée, ce sera 6 + 6), je vous rejoins dès maintenant ! 

Pour les CE1, je m'interroge au sujet des leçons de français. Plutôt qu'un cahier dans lequel on colle/complète/écrit des leçons, cahier qui ne sert qu'une année (pas de suivi des outils dans mon école) et qui est sans doute jeté à la fin de l'année, je suis tentée par l'achat de Mes fiches Memo Français et Maths chez Magnard. Mémo que je conserverai pour de futurs élèves. Les leçons y sont claires, colorées.

J'ai conscience que cela signifie que les enfants n'écrivent pas, mais je pensais les impliquer davantage dans les affichages de la classe. Le temps gagné permettrait de faire plus d'exercices et de productions écrites.

Connaissez- vous ces fiches Mémo ?

Qu'en pensez- vous ?

Merci !

Bonne journée

C'est super sympa ces petites fiches je trouve : elles sont en effet claires et simples.

Oui c'est un gain de temps et moins de gâchis, moins de déchets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nanej a dit :

Pas le budget...

Pas besoin !  Fait maison : du papier épais et une relieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thibaut C. a dit :

Pas besoin !  Fait maison : du papier épais et une relieuse !

Essayé il y a longtemps la reliure n’a pas tenu et bonjour l’état du cahier de leçons en fin d’année… Il aurait fallu plastifier chaque feuille ! bonjour le développement durable !

et maintenant, quand je vois l’état de certains des petits classeurs de mes élèves (neufs en septembre), je ne tente même pas et  je n’ai plus le budget papier ni photocopieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me suis fait recaler par mon IEN en rdv de carrière parce que justement elle trouvait que mes élèves ne copiaient pas assez les leçons... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...