Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 11/04/2024 à 15:41, schooly a dit :

Bonjour,

Ton constat rejoint mon questionnement posté en début de semaine sur CP/CE1 et que je colle ici

 

Bonjour,

J'aurai à la rentrée 2024 un CP/CE1 (classe dédoublée, ce sera 6 + 6), je vous rejoins dès maintenant ! 

Pour les CE1, je m'interroge au sujet des leçons de français. Plutôt qu'un cahier dans lequel on colle/complète/écrit des leçons, cahier qui ne sert qu'une année (pas de suivi des outils dans mon école) et qui est sans doute jeté à la fin de l'année, je suis tentée par l'achat de Mes fiches Memo Français et Maths chez Magnard. Mémo que je conserverai pour de futurs élèves. Les leçons y sont claires, colorées.

J'ai conscience que cela signifie que les enfants n'écrivent pas, mais je pensais les impliquer davantage dans les affichages de la classe. Le temps gagné permettrait de faire plus d'exercices et de productions écrites.

Connaissez- vous ces fiches Mémo ?

Qu'en pensez- vous ?

Merci !

Bonne journée

C'est ce que j'utilise cette année car avec le double niveau je savais que j'allais courir après le temps et je ne voulais pas en perdre à copier des leçons.

Ça n'empêche pas les élèves d'écrire, ils écrivent juste autre chose.

J'ai été inspectée cette année et aucun souci.

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, corazon a dit :

J'ai été inspectée cette année et aucun souci.

ça passe certainement avec les petites classes.

Ici, dès le CE2 et surtout en CM, notre IEN "exige" que les leçons soient copiées par les élèves et en collaboration avec eux ils déduisent la règle après des activités de manipulation, découverte...

Modifié par Alex32
Posté(e)
il y a 20 minutes, Alex32 a dit :

ça passe certainement avec les petites classes.

Ici, dès le CE2 et surtout en CM, notre IEN "exige" que les leçons soient copiées par les élèves et en collaboration avec eux ils déduisent la règle après des activités de manipulation, découverte...

J'ai des CE1 CE2. Et même en cm, je ne faisais pas copier toutes les leçons. Ils copiaient histoire, géo, sciences mais maths français pas systématiquement. Je préférais prendre ce temps pour autre chose. Jamais eu de remarques de qui que ce soit parce que justement ils écrivaient beaucoup. 

Ce que ne veulent pas voir les inspecteurs c'est les textes à trous, exos à trous et autres qui remplissent les cahiers. Et depuis que j'ai changé d'école je comprends de quoi ils parlent. 

Si les élèves écrivent quasi toute la journée, les leçons non copiées se justifient sans peine. Parce que bon, clairement, les IEN peuvent bien exiger ce qu'ils veulent..  🙄

Posté(e) (modifié)

Tout pareil

Modifié par éowin
Posté(e)
Il y a 6 heures, corazon a dit :

Parce que bon, clairement, les IEN peuvent bien exiger ce qu'ils veulent.. 

Exactement !

Posté(e)
Il y a 6 heures, corazon a dit :

J'ai des CE1 CE2. Et même en cm, je ne faisais pas copier toutes les leçons. Ils copiaient histoire, géo, sciences mais maths français pas systématiquement. Je préférais prendre ce temps pour autre chose. Jamais eu de remarques de qui que ce soit parce que justement ils écrivaient beaucoup. 

Ce que ne veulent pas voir les inspecteurs c'est les textes à trous, exos à trous et autres qui remplissent les cahiers. Et depuis que j'ai changé d'école je comprends de quoi ils parlent. 

Si les élèves écrivent quasi toute la journée, les leçons non copiées se justifient sans peine. Parce que bon, clairement, les IEN peuvent bien exiger ce qu'ils veulent..  🙄

En fait j'ai décrit mon dernier rdv de carrière en CE2. et les exigences de notre inspectrice. C'est sûr que chaque IEN a ses dadas préférés.

Posté(e)

Écrire est très important pour la mémorisation. Nous n'apprenons pas tous de la même manière, mais pour correspondre au maximum à la diversité de mes élèves, je diversifie les manières d'apprendre :

- recopier
- lire
- écouter
- mettre en application
- mes leçons sont également disponibles sur l'ENT pour les absents, les oublis de cahier et ceux qui ont eu du mal à recopier

En plus, la copie de la leçon permet un temps calme, incite à la mémorisation, permet de gagner en efficacité de lecture et une amélioration du geste graphique, c'est primordial ! Il faut que nos élèves apprennent à copier efficacement pour leur futur !
Contrairement au message de départ, je donne de moins en moins de supports de cours déjà imprimés et je force mes élèves à copier toutes les leçons.

Par contre, je synthétise vraiment les leçons à recopier, de manière à ne recopier que ce qui est réellement utile

Si la quantité de papier utilisée par les cahiers pose problème :
-> pourquoi ne pas utiliser des feuilles,rangées dans un classeur ? Gain de place, de poids, et moins de gaspillage à la fin de l'année.

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Kihya a dit :

Écrire est très important pour la mémorisation. Nous n'apprenons pas tous de la même manière, mais pour correspondre au maximum à la diversité de mes élèves, je diversifie les manières d'apprendre :

- recopier
- lire
- écouter
- mettre en application
- mes leçons sont également disponibles sur l'ENT pour les absents, les oublis de cahier et ceux qui ont eu du mal à recopier

En plus, la copie de la leçon permet un temps calme, incite à la mémorisation, permet de gagner en efficacité de lecture et une amélioration du geste graphique, c'est primordial ! Il faut que nos élèves apprennent à copier efficacement pour leur futur !
Contrairement au message de départ, je donne de moins en moins de supports de cours déjà imprimés et je force mes élèves à copier toutes les leçons.

Par contre, je synthétise vraiment les leçons à recopier, de manière à ne recopier que ce qui est réellement utile

Si la quantité de papier utilisée par les cahiers pose problème :
-> pourquoi ne pas utiliser des feuilles,rangées dans un classeur ? Gain de place, de poids, et moins de gaspillage à la fin de l'année.

Le problème principal c'est que l'on jette ces supports en fin d'année ou en fin de cycle. Imaginez-vous la quantité de papier jetée du CP à la Terminale sur une scolarité ? C'est affolant. Et je ne parle pas des études supérieures.

Avec des CM1 l'an dernier ils étaient complètement affolés de voir que tout partait à la poubelle.

Et pour les classeurs ils ne savent pas s'en servir : les feuilles se perdent, ne sont pas à la bonne place. C'est dans quelle partie ? quel intercalaire ? Non ça ne va pas du tout.

Modifié par Thibaut C.
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Thibaut C. a dit :

Le problème principal c'est que l'on jette ces supports en fin d'année ou en fin de cycle. Imaginez-vous la quantité de papier jetée du CP à la Terminale sur une scolarité ? C'est affolant. Et je ne parle pas des études supérieures.

Avec des CM1 l'an dernier ils étaient complètement affolés de voir que tout partait à la poubelle.

Et pour les classeurs ils ne savent pas s'en servir : les feuilles se perdent, ne sont pas à la bonne place. C'est dans quelle partie ? quel intercalaire ? Non ça ne va pas du tout.

J'ai des CM2 en REP+, j'utilise un cahier du jour quotidiennement mais toutes les leçons sont sur feuilles. Les élèves utilisent un trieur pour ranger les leçons en cours, puis les rangent une fois l'évaluation terminée dans l'un de leurs deux classeurs, avec autorisation d'y accéder quand ils le souhaitent.

Depuis deux ans, je fais en première période en APC un apprentissage du trieur et des classeurs. Je prends tous les élèves de la classe par groupe de 3, nous complétons les intercalaires et apprenons à ranger les feuilles au bon endroit. Je perds du temps en P1 mais gagne un temps considérable par la suite. Une séance d'APC et ils savent tous utiliser ces outils. Il y a également le sommaire des classeurs affiché au mur comme repère.

Je ne voulais pas 50 cahiers, lourds, encombrants, parfois remplis à moitié. L'avantage du classeur est qu'il est économique, réutilisable l'année suivante si cet outil fait partie d'une organisation de cycle, et les élèves repartent chaque jour avec un trieur plutôt que plusieurs cahiers (gain de place et de poids).

Modifié par had

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...