Aller au contenu

Comparer des quantités


cath056

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis à la recherche de pistes pour aider un élève dyscalculique à comparer des nombres. Il avance à son rythme sur le reste, mais sur ce point-là précisément, je bloque : il sait qu'on cherche "où il y a le plus et où il y a le moins", il sait comparer les nombres jusqu'à 10, mais dès qu'on passe aux nombres à deux chiffres, il est perdu. Je lui ai expliqué qu'il fallait regarder dans quel nombre il y a le plus de dizaines, mais il se trompe une fois sur deux. Les notions de dizaine/unité ne sont pas 100% acquises, ce qui peut expliquer le problème en partie, mais ça va quand même, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça.

Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le PAP d'un élève, il y a un item du style utiliser des couleurs différentes selon le chiffre (centaine en rouge, dizaine en bleu, unité en vert)... une piste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, flops a dit :

Dans le PAP d'un élève, il y a un item du style utiliser des couleurs différentes selon le chiffre (centaine en rouge, dizaine en bleu, unité en vert)... une piste ? 

Merci ! Je pense que ça l'aiderait pour la comparaison des nombres, en effet. 

Ce qui m'étonne vraiment, c'est que lorsque je présente deux collections d'objets (par exemple 35 petits bâtonnets sous la forme 3 dizaines et 5 unités, et 51 petits bâtonnets sous la forme 5 dizaines et 1 unité), que je lui fais répéter qu'il faut regarder où il y a le plus de dizaines, et sachant qu'il sait ce que sont les dizaines et unités, même si comme je le disais la notion n'est pas acquise à 100%,... eh bien il se trompe régulièrement ! Surcharge cognitive ? Ou signe que vraiment la notion dizaine/unité n'est pas acquise et qu'il compte "3 plus 5 ça fait 8, alors que 5+1 ça fait 6" ? Il faudrait que j'arrive à savoir ce qu'il se passe dans son cerveau, mais il n'arrive pas à verbaliser comment il raisonne sur ce coup-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Bonjour,

est-ce qu'il sait comparer des collections d'objets ?

Oui jusqu'à 10, et non au-delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être continuer les échanges dizaines/unités avec les cubes et bâtonnets de numération, pour que la notion de dizaine /unité soit bien acquise avant de comparer ?

Tu peux aussi faire aligner les bâtonnets et les cubes voir quel nombre donne l'alignement le plus long ? (ou avec une balance à plateaux pour voir lequel est le plus lourd ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cath056 a dit :

Oui jusqu'à 10, et non au-delà.

S'il ne sait pas comparer des quantités d'objets, les nombres lui sont inutiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours difficile de répondre en ligne à ce genre de question parce qu'il est presque impossible à celui qui pose la question de donner tous les éléments.

Par exemple, cet élève n'a pas acquis à 100% la notion de dizaine/unité… je ne sais pas exactement ce que ça recouvre, l'idée qu'il en a, ce qu'il sait faire à ce propos.

Autre exemple : quels sont exactement les exercices qui lui sont proposés ? Est-il certain qu'il comprend bien la consigne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2024 à 08:48, cath056 a dit :

Merci ! Je pense que ça l'aiderait pour la comparaison des nombres, en effet. 

Ce qui m'étonne vraiment, c'est que lorsque je présente deux collections d'objets (par exemple 35 petits bâtonnets sous la forme 3 dizaines et 5 unités, et 51 petits bâtonnets sous la forme 5 dizaines et 1 unité), que je lui fais répéter qu'il faut regarder où il y a le plus de dizaines, et sachant qu'il sait ce que sont les dizaines et unités, même si comme je le disais la notion n'est pas acquise à 100%,... eh bien il se trompe régulièrement ! Surcharge cognitive ? Ou signe que vraiment la notion dizaine/unité n'est pas acquise et qu'il compte "3 plus 5 ça fait 8, alors que 5+1 ça fait 6" ? Il faudrait que j'arrive à savoir ce qu'il se passe dans son cerveau, mais il n'arrive pas à verbaliser comment il raisonne sur ce coup-là.

Tu le fais avec des bûchettes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je pense qu'il faut procéder par étapes et lentement, en confirmant la compréhension de chaque étape avant de passer à la suivante.

Le 25/04/2024 à 10:48, cath056 a dit :

lorsque je présente deux collections d'objets (par exemple 35 petits bâtonnets sous la forme 3 dizaines et 5 unités, et 51 petits bâtonnets sous la forme 5 dizaines et 1 unité), que je lui fais répéter qu'il faut regarder où il y a le plus de dizaines, et sachant qu'il sait ce que sont les dizaines et unités, même si comme je le disais la notion n'est pas acquise à 100%,... eh bien il se trompe régulièrement !

Il pense sans doute que 35 est plus grand que 51 parce que 5 est plus grand que 1... ou alors quand il voit les unités, il en oublie les dizaines et ne pense qu'aux unités, ou alors c'est encore autre chose...

Il est certainement nécessaire de renforcer sa compréhension de la valeur positionnelle des chiffres dans les nombres à deux chiffres :

1- Enseigne de manière explicite la valeur positionnelle :

Expliquer clairement : explique clairement que dans les nombres à deux chiffres, le chiffre de gauche représente les dizaines (ce qui vaut dix fois plus que les unités) et celui de droite les unités.

Donner des exemples et des contre-exemples : montre plusieurs exemples de nombres où vous comparez les dizaines en ignorant les unités dans un premier temps. Par exemple, montre visuellement pourquoi 30 (3 dizaines) est moins que 50 (5 dizaines), même si on compare ensuite les unités.

2- Utilise du matériel :

Utilise des jetons ou des blocs de base dix : utilise des blocs de dizaines et des unités pour construire des nombres. Ainsi, 35 serait représenté par 3 blocs de dizaines et 5 unités, tandis que 51 serait représenté par 5 blocs de dizaines et 1 unité. Cela aidera à voir visuellement quelle quantité est la plus grande.

3- Propose des jeux éducatifs :

Un jeu de cartes : crée un jeu où l'enfant doit tirer deux cartes numérotées et les placer dans l'ordre du plus petit au plus grand en se basant sur les dizaines d'abord. Ce jeu pourra ensuite être transformé en un jeu compétitif, avec des points, pour renforcer l'engagement de l’élève.

4- Utilise des dessins et des schémas :

Schémas comparatifs : dessine des colonnes où tu sépares les dizaines et les unités, et utilise des schémas pour comparer les deux chiffres séparément. Par exemple, pour 35 et 51, fais une colonne pour les dizaines et une pour les unités, et montre comment les comparer.

5- Utilise des histoires et problèmes contextuels :

Utilise des problèmes ou raconte des histoires où les nombres ont un sens concret, comme des personnes qui ont des collections de cartes ou des enfants qui reçoivent des bonbons. Dans ces histoires, demande-lui combien chaque personne a de dizaines et d'unités et qui en a le plus.

6- Propose des exercices ciblés :

Propose des feuilles d'exercices où l’élève doit circonscrire les dizaines et les unités, puis les comparer. Augmente graduellement la difficulté en introduisant des nombres avec des dizaines et des unités plus proches en valeur.

Renforcement positif : chaque fois que l'élève fait un bon choix, renforce cela avec des encouragements. Si une erreur est faite, explique calmement pourquoi et comment arriver au bon résultat. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, André Jorge a dit :

explique clairement que dans les nombres à deux chiffres, le chiffre de gauche représente les dizaines (ce qui vaut dix fois plus que les unités) et celui de droite les unités.

Je préfère une version de ce genre 

Dans un nombre à deux chiffres, le chiffre de gauche dit toujours combien il y a de paquets de 10.

35 billes, c'est 3 paquets de 10 billes, et encore 5 billes

54 crayons, c'est 5 boites de 10 crayons et encore 4 crayons.

40 enfants, c'est 4 groupes de 10 enfants… et rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un élève qui ne sait pas comparer des collections de plus de 10 éléments connait la droite et la gauche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...