Aller au contenu

Recherche de logiciel pour projet conte musical


glopykemon

Messages recommandés

Bonjour,

Enseignant en Unité d'Enseignement Externalisée, je compte monter avec mes élèves une représentation de Pierre et le loup sous forme de théâtre de marionnettes.

Je cherche un logiciel qui permettrait à un des élèves de gérer la musique, en lançant chaque séquence musicale à des moments clés de l'histoire. Je pensais au début utiliser un clavier MIDI, que j'avais réussi à configurer il y a de ça quelques années. Malheureusement, les logiciels ont évolué et je n'arrive plus à le faire fonctionner sur mon nouvel ordi. Du coup, je me suis orienté vers des applications Android de sampler, avec des touches larges. Pour l'instant, j'essaie de me débrouiller avec Bandlab, application un peu complexe mais qui propose des kits de 16 pads personnalisables. Le souci, c'est que je ne peux alors pas sortir le son par bluetooth (je le ferai avec un cable audio), qu'elle impose d'être connectée pour utiliser ses kits personnalisés (enregistrés sur la tablette) et comme l'application est gourmande en ressources, il arrive souvent qu'elle se ferme et qu'il faille redémarrer la tablette pour la refaire fonctionner.

Je travaille à la maison sous Linux, j'ai accès à un portable Windows tactile ou à une tablette Android de l'UE.

Connaissez-vous une application ou un logiciel simple d'utilisation pour que je puisse arriver à mes fins ? J'aurai besoin de 28 pistes disponibles (j'ai trouvé pas mal d'applications qui proposent des samplers de 9 ou 16 pistes) et que l'enfant n'ait qu'à appuyer une fois sur un bouton pour lancer la séquence musicale (soit sur écran tactile, soit sur clavier MIDI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je te propose de tester les solutions suivantes :

Ableton Live : C'est un logiciel de musique très versatile qui fonctionne aussi bien sur Windows que sur Linux (via Wine). Ableton Live est particulièrement apprécié pour sa facilité d'usage avec les claviers MIDI et il supporte aussi le contrôle tactile indirectement. Tu peux configurer des "clips" musicaux à lancer avec des touches simples. La version intro offre jusqu'à 16 pistes, mais les versions Standard et Suite offrent beaucoup plus.

Bitwig Studio : Compatible avec Linux, Windows, et Mac, Bitwig est une alternative à Ableton et est reconnu pour sa stabilité sur Linux. Il offre une flexibilité de routage audio/MIDI et supporte également les interfaces tactiles. Tu peux configurer des déclencheurs de samples facilement.

LMMS (Linux MultiMedia Studio) : Entièrement gratuit, LMMS fonctionne sur Linux et pourrait être une bonne solution si tu cherches quelque chose de peu coûteux. Il supporte les claviers MIDI et bien que moins intuitif, reste une option viable pour un projet éducatif.

FL Studio Mobile : Sur Android, FL Studio Mobile offre une interface assez intuitive pour les pads et les séquences musicales, et bien qu'il ait des limites en termes de nombre de pistes dans sa version de base, il reste une option à considérer.

SunVox : C'est un logiciel modulaire de musique qui fonctionne sur presque toutes les plateformes, y compris Linux et Android. SunVox est très léger en termes de ressources système et offre une grande flexibilité pour configurer des samples et des synthés avec un support tactile.

En espérant que tu trouveras ce qui te convient. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces pistes ! LMMS, c'est ça que j'avais avant ! Mais mes recherches m'ont orienté vers Carla, qui me semble trop complet pour répondre à mes petits besoins...

Je vais désinstaller Carla et tester LMMS. Pour 28 pistes, ce sera plus simple d'utiliser le clavier MIDI comme j'avais fait il y a quelques années. Faut juste que j'arrive à configurer toutes ces histoires d'ALSA/jack/etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...