Aller au contenu

Démission et assurance maladie / mutuelle


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai obtenu ma démission de l'Education Nationale qui sera effective au 31 août prochain. Si je n'ai pas retrouvé un nouvel emploi à cette date, que va-t-il advenir de mon assurance maladie (MGEN) et de ma mutuelle (MGEN aussi) ? Est ce que je repasse sur Ameli pour l'assurance maladie et je dois trouver une nouvelle mutuelle ? J'avoue ne pas avoir trouvé de réponse claire sur internet.

Si quelqu'un est passé par là et peut éclairer ma lanterne, ce serait gentil. Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de poser la question directement à la MGEN puisque tu devras de toute manière leur signaler le changement de ta situation professionnelle... 

L'assurance maladie est théoriquement maintenue pendant 12 mois sur le régime actuel puis bascule sur le régime de la protection universelle maladie si tu ne retrouves pas d'emploi (donc les remboursements de la part sécurité sociale des soins sont maintenus sans démarche particulière et sans limitation de durée). 

La mutuelle reste effective tant que tu la payes, puisque nous ne bénéficions pas d'une mutuelle en contrat collectif. D'ailleurs, si elle est en payée en précompte sur la fiche de paye, il faut que tu préviennes rapidement la MGEN de ce que tu souhaites faire (conserver et payer autrement ou résilier) parce que si le précompte s'arrête tu ne seras potentiellement plus couverte. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MGEN sécu est réservée aux personnels de l'EN, donc logiquement tu devrais basculer sur Amélie dès que le 01/09/2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, korpnet a dit :

Le mieux est de poser la question directement à la MGEN puisque tu devras de toute manière leur signaler le changement de ta situation professionnelle... 

* 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Alex32 a dit :

La MGEN sécu est réservée aux personnels de l'EN, donc logiquement tu devrais basculer sur Amélie dès que le 01/09/2024.

Non. Pas dès le 01/09/2024. 

Les droits restent ouverts auprès de la MGEN pour la sécu jusqu'à ce qu'une autre caisse prenne le relai, et cette caisse c'est celle qui est associée à la nouvelle activité professionnelle quand il y en a une - CPAM (ameli) pour le régime généra ) - MSA pour le secteur agricole - RSI pour les indépendants, etc. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dispo le 01/09/21 j'ai gardé la MGEN (sécu+mutuelle) pendant 1 an puis j'ai demandé la mutation vers Améli (et changé de mutuelle, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt, quelle économie!!!!!!!!!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, korpnet a dit :

Non. Pas dès le 01/09/2024. 

Les droits restent ouverts auprès de la MGEN pour la sécu jusqu'à ce qu'une autre caisse prenne le relai, et cette caisse c'est celle qui est associée à la nouvelle activité professionnelle quand il y en a une - CPAM (ameli) pour le régime généra ) - MSA pour le secteur agricole - RSI pour les indépendants, etc. 

je pensais que mgen = éducation nationale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, keyaga a dit :

En dispo le 01/09/21 j'ai gardé la MGEN (sécu+mutuelle) pendant 1 an puis j'ai demandé la mutation vers Améli (et changé de mutuelle, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt, quelle économie!!!!!!!!!)

Oui, moi, je sauterais sur l'occasion pour m'enfuir de la MGEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à la MGEN mais toujours pas de réponse... il ne faut pas être pressé ! 

J'ai également été en dispo par le passé et j'avais conservé tout à la MGEN durant cette année là. Aujourd'hui c'est définitif, donc la situation est un peu différente.

Merci pour vos réponses. Je donnerai la réponse de la MGEN, cela pourra peut-être servir à d'autres 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, limal a dit :

J'ai posé la question à la MGEN mais toujours pas de réponse... il ne faut pas être pressé ! 

Ils sont très réactifs par téléphone et tu obtiens une réponse immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, passe par Facebook, ils sont plus réactifs et plus sûrs de leur réponse en général. Je me suis déplacée plusieurs fois et les personnes soient ne savaient pas trop répondre à ma question, soit me disaient quelque chose de faux (je l'ai su plus tard)... J'ai posé ma question en Mp sur leur page fbook et j'avais une personne dès le lendemain qui me répondait qu'elle demandait à ses supérieurs pour être sure et le soir même, j'avais ma réponse officielle et savait à quoi m'en tenir. J'ai réitéré une autre fois  et même efficacité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 22:51, Goëllette a dit :

Oui, moi, je sauterais sur l'occasion pour m'enfuir de la MGEN !

A partir de 2025 mutuelle unique et obligatoire de l'employeur et... C'est sans aucun doute la Mgen qui prendra le "marché"... 

Presque tous les syndicats sont contents bizarrement... 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...