Aller au contenu

Le statut / réputation de la maîtresse sévère ou stricte dans l’école


Sofia100

Messages recommandés

Bonjour, 

J’aimerais aborder le sujet de la réputation de la maîtresse sévère dans l’école. On en a toujours quelques unes dans l’école. J’avoue qu’avoir cette réputation est plutôt sympa. Je sais que certains de mes anciens élèves avaient par exemple peur d’être dans la classe de Cm1 ou Cm2 car justement la maîtresse les impressionnait et lui faisait peur. De même j’ai déjà entendu certains de mes élèves dire que telle maîtresse était plus sévère que moi etc..

Pourtant dans les faits quand on interroge ces élèves, ils sont rarement disputés par la maîtresse sévère. Mais comme elle les impressionne,  ils ont déjà peur de la mettre en colère. 
Je sais que les maîtresses de mon école ont eu cette réputation car elle criait très fort quand elle se mettait en colère et pouvait aller loin dans les sanctions. 
 

Avez-vous déjà essayé d’avoir cette réputation de maîtresse sévère ?

Qui est considérée comme une maîtresse sévère ? 
A l’inverse, qui n’est pas une maîtresse sévère ? 
 

Personnellement, j’ai beau crier ou punir, je sais que mes élèves ne me considèrent pas comme une maîtresse sévère.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sans doute considérée ainsi.

Pourtant, je crie rarement. Mais je cadre énormément, ne me perds pas dans les fioritures et mets systématiquement en application ce que je dis.

Mais, surtout, je montre l'exemple et j'explique le pourquoi de mes exigences.

Lorsque j'étais élève de CP, il y avait une maîtresse de CE1 dite "méchante". Quand en juin j'ai appris que j'allais être dans sa classe, j'étais décomposée.

Il s'avère que c'est la maîtresse qui m'a le plus apporté et à laquelle je dois le plus, moi la fille d'ouvriers.

Elle nous a suivis en CE2 tant ça s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Je suis sans doute considérée ainsi.

Pourtant, je crie rarement. Mais je cadre énormément, ne me perds pas dans les fioritures et mets systématiquement en application ce que je dis.

Mais, surtout, je montre l'exemple et j'explique le pourquoi de mes exigences.

Lorsque j'étais élève de CP, il y avait une maîtresse de CE1 dite "méchante". Quand en juin j'ai appris que j'allais être dans sa classe, j'étais décomposée.

Il s'avère que c'est la maîtresse qui m'a le plus apporté et à laquelle je dois le plus, moi la fille d'ouvriers.

Elle nous a suivis en CE2 tant ça s'est bien passé.

Merci. Quand tu dis que tu cadres beaucoup, tu veux dire que tu mets en place les règles de vie et que tu sanctionnes directement en cas de non application des règles ? Moi je le fais également, mais je n’ai pas l’impression que mes élèves aient peur de moi, au contraire. 
Concernant les conflits, qui ont lieu dans la cour de récréations, t’arrive-t-il de les régler en classe ? J’ai l’impression que cela joue beaucoup sur l’ambiance et que je ne devrais pas passer 5/10 min à les régler au retour de récré.

Modifié par Sofia100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maîtresse sévère ne crie pas, elle n'a pas besoin. ;)

 

  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sofia100 a dit :

Concernant les conflits, qui ont lieu dans la cour de récréations, t’arrive-t-il de les régler en classe ? J’ai l’impression que cela joue beaucoup sur l’ambiance et que je ne devrais pas passer 5/10 min à les régler au retour de récré.

Ici je ne le fais pas. "On règlera les pbs de récré durant la récré. Là on est en classe et on a du travail." Sinon c'est le salon des plaintes pendant 10 minutes à chaque retour en classe et ça crée un cercle vicieux où les conflits sont exacerbés et où certains élèves prennent une place folle avec leurs dramas d'amitiés toxiques.

  • Merci 1
  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, borneo a dit :

Une maîtresse sévère ne crie pas, elle n'a pas besoin. ;)

 

Oui je sais mais justement c une question de charisme du coup ? 
Par contre les maîtresses auxquelles je pense dans mon école crient parfois mais surtout elles crient fort même si c pas tous les jours. Du coup elles ont cette réputation de maîtresse sévère qui peut crier fort. Mais sinon leur classe est très calme..

Moi je vois ça comme une question de charisme un peu car toutes les maîtresses sanctionnent mais certaines de part leur charisme etc peuvent facilement impressionner et troubler. 

Modifié par Sofia100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, *Random* a dit :

Ici je ne le fais pas. "On règlera les pbs de récré durant la récré. Là on est en classe et on a du travail." Sinon c'est le salon des plaintes pendant 10 minutes à chaque retour en classe et ça crée un cercle vicieux où les conflits sont exacerbés et où certains élèves prennent une place folle avec leurs dramas d'amitiés toxiques.

Mais comment faire quand les 2 élèves sont énervés et pleurent ?  On les laisse ainsi ?

Modifié par Sofia100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ils pleurent seulement en rentrant et pas dans la cour, il y a quand même des questions à se poser sur la réalité du drame... Et si c'est le drame dans la cour, c'est dans la cour qu'il faut essayer de régler le problème. 

J'ai longtemps géré ça en classe... mais effectivement on avait, du coup, des drames à chaque retour de récré, comme dit *Random*. Drames qui ont rapidement disparu quand je me suis mis à utiliser non plus le temps de classe mais celui de la récré pour en discuter avec les élèves concernés, sans que le groupe n'ait à subir, lui, les jérémiades des uns et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

J'avais une enseignante connue pour être sévère... Elle s'énervait souvent, malmenait parfois les élèves quand ils se trompaient ou ne faisaient pas les choses comme il faut... Quand elle s'énervait, ce qui lui arrivait souvent, elle le faisait avec beaucoup de "sincérité"... 

Quand les parents venaient la voir pour obtenir des explications, elle faisait sa gentille, en disant avec un grand sourire "Ah bon ? Maîtresse a crié ? Mais noooon. Maîtresse t'aime boooocoup."

Un jour, elle a débarqué dans mon bureau, tout tremblante : elle faisait une tachycardie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet me fait "sourire"...

Je suis la maîtresse "sorcière" de l'école....Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être particulièrement sévère. Je suis rigoureuse, je fais ce que je dis et je fais ce que je dis, je n'oublie rien, ...Bref...Les élèves ont peur de venir dans ma classe (et ça me désole), et, effectivement, une fois dans la classe, ils vont bien...Classe calme, on travaille, on chante, on danse, on peint, on fait des expériences...mais je reste le chef, c'est clair 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, korpnet a dit :

Ben si ils pleurent seulement en rentrant et pas dans la cour, il y a quand même des questions à se poser sur la réalité du drame... Et si c'est le drame dans la cour, c'est dans la cour qu'il faut essayer de régler le problème. 

J'ai longtemps géré ça en classe... mais effectivement on avait, du coup, des drames à chaque retour de récré, comme dit *Random*. Drames qui ont rapidement disparu quand je me suis mis à utiliser non plus le temps de classe mais celui de la récré pour en discuter avec les élèves concernés, sans que le groupe n'ait à subir, lui, les jérémiades des uns et des autres.

Bah moi souvent ce sont les mêmes histoires : disputes voire bagarres entre amis, critiques entre filles.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...