Aller au contenu

Méthode Chaque jour compte


fred301

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais utiliser pour la 1e fois l'an prochain la méthode Chaque jour compte dans mon CP-CE1.

Si vous l'utilisez dans votre classe, disposez-vous du matériel auto-correctif et des posters ? Si non, pourquoi ? Si oui, en êtes-vous satisfaits ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Bonjour,

Moi je l'arrête justement parce que j'aurai un CP-CE1 l'année prochaine. CP cette année.

Très bien pour les bons élèves, pas de différenciation, ça va très vite. Les ateliers, c'est de l'entrainement pour ceux qui ont compris, ça ne permet pas aux fragiles de comprendre les notions.

Globalement pas satisfaite, on perd les élèves petit à petit dans l'année, à moins de faire 2 heures de maths par jour.

Je n'aime pas les diaporamas, c'est très bien fait pour l'enseignant, mais pas pour les élèves. Ils ne font que de l'ardoise et le passage au fichier est compliqué pour ceux qui ont besoin de nous, donc en CP pur ça va, mais en double niveau pour moi, avec une grande hétérogénéité de niveaux ça ne passera pas.

Je n'avais pas les posters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la méthode mais le matériel autocorrectif. Les bons élèves vont très (trop) vite pour les faire et comme je le redoutais, certains trichent... Ils retournent les images et reconstituent l'image sans faire les calculs.

Je comptais essayer la méthode en ce1 mais le message du dessus me refroidit énormément, j'aimais bien la progression et le travail fait en résolution de problèmes.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Est-ce que vous parlez de cette méthode ? https://www.editions-hatier.fr/collection/maths-chaque-jour-compte-cp

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse énormément, j'étais déçue que personne n'ait lancé de post sur cette méthode mais je n'avais pas osé le faire moi-même ☺️

J'ai lu tellement de bien sur cette méthode sur Facebook que je me suis enfin décidée à révolutionner ma façon d'aborder les maths afin d'adopter l'approche de CJC. Du coup, l'avis d'Anonyme (mais pourquoi postes-tu en anonyme ?) me refroidit et m'interpelle. A première vue, moi aussi je l'ai trouvée très rapide, difficile et ne développant guère de stratégies de calcul... Mais l'engouement des collègues sur Facebook avait fini par me faire changer d'avis.

J'espère que de nombreux collègues vont participer à ce post car je suis en plein questionnement. C'est pour ça que j'adore ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue qui a des CE1 utilise cette méthode, elle en est satisfaite.

Je me suis inscrite aussi sur le groupe Facebook, il faut que je prenne le temps d'aller lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté en anonyme car pas l'habitude de poster.

C'est sûrement une bonne méthode et plébiscitée sur le groupe Facebook, mais quand on lit entre les lignes, il y a des aspects qui ne vont pas.

Mais j'ai l'impression que ceux qui n'adhèrent pas, n'osent pas le dire tellement tout le monde est conquis. Exemple :"  j'ai passé 3 séances sur la séance X, et vous?", réponse "pareil", mais tout va bien !

Pour ma part, ce qui me pose problème :

impossible d'intégrer les enfants qui sont en difficulté dès le début de l'année car aucune différenciation,

j'ai perdu les faibles bien qu'ayant eu de très bons résultats aux évaluations nationales, car c'est après que l'on se rend compte que ça va trop vite. Les nombres entre 10 et 2O ne sont pas assez travaillés, et après ça déroule très très vite,

je n'ai pas aimé (et pour le coup, c'est personnel), l'apprentissage avec les réglettes au début de l'année, trop tôt, long, trop chronophage. Pour moi, les réglettes c'est un outil, pas une méthode à apprendre.

Le temps annoncé : 20 min diaporama + 20 min fichier (pour moi, c'est beaucoup plus), plus le calcul mental, les problèmes et le chaque jour compte soit 45 minutes (si on le fait bien), ce qui fait 1 heure 45 (pour moi) par jour avec la différenciation en plus à prévoir. On peut difficilement enlever des séances, et on ne peut pas choisir entre problèmes et calcul mental, comme le font certains. J'ai supprimé ce qui fait la méthode, la fiche du chaque jour compte, je fais le minimum.

C'est super pour les les performants, pour mon public, ça ne marche pas.

J'y ai cru, mais en double niveaux l'année prochaine je ça ne fonctionnera pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cactus a dit :

C'est sûrement une bonne méthode et plébiscitée sur le groupe Facebook, mais quand on lit entre les lignes, il y a des aspects qui ne vont pas.

Mais j'ai l'impression que ceux qui n'adhèrent pas, n'osent pas le dire tellement tout le monde est conquis. Exemple :"  j'ai passé 3 séances sur la séance X, et vous?", réponse "pareil", mais tout va bien !

Mais tellement ! C'est exactement la réflexion que je me suis faite 😄 Quand quelqu'un commence à dire que c'est trop difficile et que les élèves rament, tu en as plein d'autres qui confirment que c'est pareil chez eux...

Il y a 9 heures, Cactus a dit :

je n'ai pas aimé (et pour le coup, c'est personnel), l'apprentissage avec les réglettes au début de l'année, trop tôt, long, trop chronophage. Pour moi, les réglettes c'est un outil, pas une méthode à apprendre.

Ça, ça m'embête car je les ai déjà commandées ! Et pourtant, je n'étais pas fan à la base non plus... J'espère que je vais accrocher !

Il y a 9 heures, Cactus a dit :

Le temps annoncé : 20 min diaporama + 20 min fichier (pour moi, c'est beaucoup plus), plus le calcul mental, les problèmes et le chaque jour compte soit 45 minutes (si on le fait bien), ce qui fait 1 heure 45 (pour moi) par jour avec la différenciation en plus à prévoir. On peut difficilement enlever des séances, et on ne peut pas choisir entre problèmes et calcul mental, comme le font certains. J'ai supprimé ce qui fait la méthode, la fiche du chaque jour compte, je fais le minimum.

C'est en effet dommage car c'est le rituel qui permet, je pense, de préparer les futures séances.

Moi, ce qui me gène le plus, c'est le manque de stratégies de calcul et l'appui trop présent sur la file numérique. C'est sûrement pour ça qu'au début, les résultats aux évaluations nationales sont bons mais pas sûr que le sens soit réellement compris, c'est purement mécanique. Et par la suite, les calculs montent en flèche et sont en effet méga difficiles !

De mon côté, je ne vais pas prendre les fichiers mais je vais créer le mien en m'appuyant sur leur rituel, les problèmes que je trouve très intéressants et les diaporamas (enfin, pas tous) mais je vais modifier un peu la progression, enlever les soustractions à trou qui me semblent très difficiles en CP, rester plus longtemps sur les nombres de 10 à 20, travailler sur le calcul réfléchi, le calcul en ligne (comme Brissiaud) et modifier les pages de calcul pour que ce soit moins mélangé et plus axé sur ce que j'aurai travaillé.

J'ai également des bouliers en classe, je ne m'en servais pas beaucoup mais je pense que ce sera très utile avec cette méthode, notamment pour différencier. Après, je ne suis pas en REP, mes élèves sont plutôt de milieu favorisé mais j'ai aussi, bien sûr, toujours un ou plusieurs élèves en grande difficulté malgré tout.

J'espère que ça va marcher car j'étais toute excitée à l'idée de tester !!! Merci Cactus pour tes remarques très intéressantes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Freepaille a dit :

Moi, ce qui me gène le plus, c'est le manque de stratégies de calcul et l'appui trop présent sur la file numérique. C'est sûrement pour ça qu'au début, les résultats aux évaluations nationales sont bons mais pas sûr que le sens soit réellement compris, c'est purement mécanique. Et par la suite, les calculs montent en flèche et sont en effet méga difficiles !

Exactement ce qui me fait hésiter. La méthode n'a l'air d'enseigner aucune stratégie de calcul à part "compter sur les doigts" et "utiliser la bande numérique", ça me parait extrêmement pauvre, même pour les élèves plus en difficulté. Je n'ai pas testé la méthode donc je me trompe peut être.

En CP, je vais probablement garder Picbille, qui est quand même très efficace et permet de ne laisser personne en bord de route. Pour les ce1, j'ai les noums depuis 2 ans mais j'ai du mal avec le fichier, je ne l'utilise pas tant finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je "redescends" en ce1 et j'hésitais à prendre cette méthode que mes collègues de CP apprécient. Elle me semblait intéressante effectivement mais finalement je vais rester sur acces (que j'apprécie en ce2). Le fait qu'il y ait tous les jours besoin de l'écran me dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le guide du maitre et je l'ai étudié de près. Il y a bien des stratégies d'enseignées pendant les séances de calcul mental de l'après-midi mais j'ai peur que comme on incite les enfants à utiliser la file numérique pendant au moins deux périodes, ils aient du mal ensuite à s'en détacher. Et les stratégies sont beaucoup moins travaillées quand même que dans Picbille ou les Noums mais je pense que Brissiaud est vraiment imbattable là-dessus. 

Après, il y a aussi plein de côtés positifs à ce fichier, notamment les résolutions de problèmes, la géométrie que je trouve suffisante et sans fioritures inutiles et aussi des séances répétitives et qui ne travaillent qu'un point précis travaillé ensuite dans le fichier.

J'ai plus de 20 ans de CP et j'ai toujours trouvé mon inspiration dans Brissiaud (j'ai suivi Picbille quelques années puis j'ai bidouillé à ma façon mais toujours en m'en inspirant fortement). L'an prochain, j'ai décidé de tester enfin autre chose après une année où j'ai bien galéré avec des enfants en difficulté. Mais je vais peut-être pleurer 😆

Modifié par Freepaille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mle.hortense a dit :

Je "redescends" en ce1 et j'hésitais à prendre cette méthode que mes collègues de CP apprécient. Elle me semblait intéressante effectivement mais finalement je vais rester sur acces (que j'apprécie en ce2). Le fait qu'il y ait tous les jours besoin de l'écran me dérange.

Je pense que les diaporamas sont une aide mais qu'on peut s'en passer la plupart du temps. Pour connaitre accès CP et utiliser souvent les flash maths, il y a pas mal d'écran aussi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...