Aller au contenu

Absences... Que faîtes-vous ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens de recevoir un message d'un papa qui m'invective parce que nous ne l'avons pas appelé pour le prévenir de l'absence de son fils qui a presque 12 ans. Quels sont les obligations ? A savoir que l'enseignant a bien rempli sa feuille de route et fait parvenir ses absence dès le début de la journée. Est-ce que l'école a des obligations vis à vis d'une première journée d'absence? merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est en élémentaire ? 

A 12 ans, je suppose qu'il va seul à l'école.

Dans mon école, on rappelait systématiquement les parents des enfants absents et non excusés. Et on imposait de prévenir l'école en cas d'absence.

C'est important surtout pour les élèves qui viennent seuls à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas sauf que sur cette première journée, le secrétariat a oublié d'appeler. On demande aussi aux parents d'appeler pour toute absence, ou d'envoyer un mail. Le pb, c'est qu'effectivement à presque 12 ans, il vient seul et que les absences se multiplient... sans justificatifs.... Que dire aux parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la justification des absences est obligatoires ? textes à l'appui ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secrétariat ?

Vous en avez de la chance !

Ici, on demande que les parents appellent l'école et laissent un message en cas d'absence, puis justifient par écrit au retour de l'élève. Et l'enseignant demande la raison de l'absence de tout élève qui revient sans justificatif.

Chaque classe a un cahier dans lequel l'enseignant écrit les absents chaque demi journée et un des emplois civiques passe le chercher et appelle les familles des absents n'ayant pas prévenu.

il y a 32 minutes, Invité Anonyme a dit :

Le pb, c'est qu'effectivement à presque 12 ans, il vient seul et que les absences se multiplient... sans justificatifs.... Que dire aux parents ?

De s'occuper davantage de leur fils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, le parent en question s'offusque qu'on lui demande des justificatifs en cas d'absences.... Que lui dire ? il y a un texte ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

il y a une heure, Invité Anonyme a dit :

Je viens de recevoir un message d'un papa qui m'invective parce que nous ne l'avons pas appelé pour le prévenir de l'absence de son fils qui a presque 12 ans.

Est-ce que le père et la mère sont séparés ?

Sinon, pour résumer, l'école a l'obligation de contacter les parents en cas d'absence non signalée d'un élève pour s'assurer de la sécurité de l'enfant et pour obtenir des explications sur les raisons de cette absence :

Citation

Dès qu'un enseignant ou une personne responsable d'une activité scolaire constate une absence non annoncée, il en informe le directeur d'école qui prend contact immédiatement  avec les personnes responsables de l'élève afin qu'elles en fassent connaître les motifs.

https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo28/MENE1416234C.htm (fin de la section 1.3.1)

Les parents, de leur côté, doivent justifier toute absence et informer l'école en cas de problème.

Textes concernant les absences des élèves :

Code de l'éducation (articles L131-8 et suivants) :

  • La fréquentation scolaire est obligatoire pour les enfants âgés de 3 à 16 ans.
  • Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants fréquentent régulièrement l'école.
  • Les absences doivent être justifiées par les parents et signalées à l'école.

Circulaire n°2014-088 du 9 juillet 2014 :

  • Cette circulaire précise les modalités de gestion des absences dans les établissements scolaires.
  • Elle stipule que les absences doivent être signalées par écrit par les parents et justifiées.
  • L'école doit tenir un registre des absences et informer les parents en cas d'absences non justifiées.

Responsabilités de l’école en cas d’absence non signalée :

L'école a plusieurs responsabilités en cas d'absence non signalée d'un élève.

1. Signalement aux parents

Selon la circulaire n°2014-088, lorsque l'absence d'un élève n'a pas été signalée, l'école doit contacter les parents dès que possible pour vérifier les raisons de cette absence.

Cette mesure vise à garantir la sécurité des enfants et à s'assurer que les parents sont informés.

2. Tenue d’un registre :

L'école doit tenir un registre des absences et des motifs fournis. En cas d'absences répétées ou injustifiées, des mesures peuvent être prises.

3. Actions en cas d'absences répétées :

Si un élève accumule des absences non justifiées, l'école peut informer l'inspecteur d'académie.

Des mesures d'accompagnement pour la famille peuvent être mises en place pour remédier à la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est comment faire pour appeler les parents des enfants absents quand on a sa classe à gérer (et accessoirement, je ne connais aucune école par chez moi qui bénéficie d'une secrétaire... )

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanej a dit :

Le souci c'est comment faire pour appeler les parents des enfants absents quand on a sa classe à gérer

Il y a forcément un moment où les enfants sont en autonomie le matin... On peut prendre 5 minutes à ce moment-là pour appeler les parents des enfants absents. En général, c'est un, deux ou trois élèves...

Sinon, il y la récréation ou après la classe, à 11:30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Il y a forcément un moment où les enfants sont en autonomie le matin... On peut prendre 5 minutes à ce moment-là pour appeler les parents des enfants absents. En général, c'est un, deux ou trois élèves...

Sinon, il y la récréation ou après la classe, à 11:30.

Avec quel téléphone ?

On laisse la surveillance des élèves à qui ?

A 11h30, si un élève absent n'est pas dans sa famille, ça fait longtemps qu'il a pu lui arriver quelque chose ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Avec quel téléphone ?

Le téléphone de l'école. Vous n'avez pas de téléphone sans fil ?...

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

On laisse la surveillance des élèves à qui ?

Ce n'est pas difficile de téléphoner à quelqu'un, tout en ayant les élèves sous les yeux, pendant qu'ils travaillent en autonomie. Sinon, comment faire, à part attendre la récréation ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...