Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

726145740_1340484554693486_8015455367649881466_n.jpg

Posté(e)

Visiblement,  ce n’est pas un fake...et que les mojitos peuvent causer des dégâts neuronaux.

img_1_1781975195474.jpg

• Haha 1
  • Triste 1
Posté(e)

Finalement, elle a été suspendue par la chaîne.

Même si on n’est pas d’accord avec elle, est-ce que ça vaut la peine qu’elle prenne si cher ? 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Ljub a dit :

Même si on n’est pas d’accord avec elle, est-ce que ça vaut la peine qu’elle prenne si cher ? 

C'est souvent disproportionné quand ça touche des personnalités publiques... La chaîne se prémunie sûrement contre une quelconque association contre les propos papaphobes!

• J'adhère 1
Posté(e)

C’est fort probable, dans une France où certaines assoces font la loi via les réseaux sociaux.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Ljub a dit :

C’est fort probable, dans une France où certaines assoces font la loi via les réseaux sociaux.

C'est toujours plus démocratique que celles qui la font via des dîners mondains...

Posté(e)
Le 22/06/2026 à 11:41, Ljub a dit :

La naissance d’un enfant est "un moment dégueulasse, excusez-moi, où le papa ne sert à rien, il a un rôle de figurant", "Je ne comprends pas. C’est une chance, un bonheur inouï. Quand tu as la chance de participer à une Coupe du monde, il y a des centaines de footballeurs qui tueraient pour être à ta place, c’est un rêve de gosse.»

Ça ressemble à de l'autodestruction.

Elle a tenu des propos dégradants et méprisants. À propos de la situation personnelle d'un joueur qui ne la regarde pas et en généralisant à outrance... Ça a été violent pour beaucoup de téléspectateurs et au-delà avec les RS. Ne savait-elle pas que ses mots seraient jugés violents et déplacés ? Bon bah elle a été elle-même logiquement déplacée. Fin de l'histoire.

Posté(e)
il y a 43 minutes, B i b a dit :

Ça a été violent pour beaucoup de téléspectateurs et au-delà avec les RS. Ne savait-elle pas que ses mots seraient jugés violents et déplacés ? 

Aujourd'hui, dès qu'on n'est pas dans la soupe politiquement correcte, il se trouve toujours quelqu'un pour s'en indigner, et des réseaux sociaux pour s'en faire écho.

Il me semble qu'il y a deux éléments distincts dans l'intervention de la journaliste. 1/ La naissance d’un enfant est "un moment dégueulasse, excusez-moi, où le papa ne sert à rien, il a un rôle de figurant".  

Je ne connais pas cette journaliste, je ne sais pas si elle a elle-même accouché, je ne suis pas forcément d'accord avec son point de vue sur le rôle du père, mais il me semble qu'elle est parfaitement fondée à avoir le sien propre, en tant que femme, sur le moment de l'accouchement — et je connais pas mal de femmes qui en gardent un souvenir difficile — et à l'exprimer.

Qu'elle ait mal choisi son moment et son interlocuteur pour le faire, probablement — mais j'aurais tendance à trouver ça plutôt rafraîchissant : actuellement, lorsqu'une journaliste détourne un échange médiatique pour le rabattre sur une question la touchant en tant que femme, c'est plutôt pour resservir un n-ième couplet convenu sur le patriarcat, etc. Au moins, là, ça change un peu.

Mais je ne vois pas en quoi ses propos seraient "dégradants et méprisants". Méprisants envers qui ? Les pères ?  Figurants ou pas, ce n'est clairement pas eux qui font l'essentiel du travail lors d'un accouchement ! 

Dégradants envers qui ? Les parturientes ? Je m'abstiendrai d'avoir un un avis, en tant qu'homme, mais je serai curieux d'avoir celui de mères du forum.

Ou bien

2/ est-ce en tant que footballeur qu'elle te parait méprisante envers son interlocuteur ? Il me semble au contraire qu'elle valorise totalement sa sélection : "un rêve de gosse, un bonheur inouï", etc.

Le comportement des membres de cette sélection nationale, sur le terrain et en-dehors, ne la regarderait pas ?  Je serais plutôt d'accord si les médias n'en faisaient pas des tonnes, depuis des semaines, sur cette compétition, les "émotions" qu'elle est censée procurer à chaque français, la "fierté" qui doit être la nôtre d'être ainsi représentés, et cetera ad nauseam... Mais en l'état, nous sommes tous "concernés", y compris ceux qui, comme moi, ne s'intéressent pas spécialement au foot, et il ne me semble pas illégitime de commenter ces comportements, y compris dans les médias.

Au final, il me semble que ce qu'on reproche à cette journaliste, ce n'est pas de parler de ce qui ne la regarde pas, c'est d'énoncer, en tant que femme, un point de vue différent de celui de ses confrères.

Posté(e)

Pour info, elle a deux fils : elle peut donc juger de la "saleté" ou non d'un accouchement.

On est clairement face à un délit d'opinion : le terme "dégueulasse" est inapproprié, mais ne justifie pas d'une mise à l'écart. Je te rejoins concernant la "soupe politiquement correct".

Si on peut lui reprocher quelque chose, c'est sa phrase sur le rôle de papa : à l'écouter, on dirait que durant ses accouchements, son mari était à la pêche ou en train de boire des coups avec ses potes. D'une expérience personnelle, elle en a fait une généralité, et que les encouragements d'une sage-femme équivalent à ceux d'un mari. 

Concernant le joueur belge futur papa, il aurait pu décliner la sélection car il connaissait forcément le terme. Ou faire comme un joueur norvégien, qui a assisté à l'accouchement en visio.

Bref la "soupe politiquement correct" a encore de beaux jours devant elle, puisque des mots forts peuvent provoquer une suspension. Les journalistes réfléchiront encore plus à deux fois avant d'employer des mots forts.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ljub a dit :

Pour info, elle a deux fils : elle peut donc juger de la "saleté" ou non d'un accouchement.

On est clairement face à un délit d'opinion : le terme "dégueulasse" est inapproprié, mais ne justifie pas d'une mise à l'écart. Je te rejoins concernant la "soupe politiquement correct".

Si on peut lui reprocher quelque chose, c'est sa phrase sur le rôle de papa : à l'écouter, on dirait que durant ses accouchements, son mari était à la pêche ou en train de boire des coups avec ses potes. D'une expérience personnelle, elle en a fait une généralité, et que les encouragements d'une sage-femme équivalent à ceux d'un mari. 

Concernant le joueur belge futur papa, il aurait pu décliner la sélection car il connaissait forcément le terme. Ou faire comme un joueur norvégien, qui a assisté à l'accouchement en visio.

Bref la "soupe politiquement correct" a encore de beaux jours devant elle, puisque des mots forts peuvent provoquer une suspension. Les journalistes réfléchiront encore plus à deux fois avant d'employer des mots forts.

Elle a ouvert sa gueule pour attaquer publiquement un joueur en particulier sur son choix de vie et avec des mots bien choisis par elle, elle a ouvert sa gueule pour s'en prendre aux pères qui veulent assister à la naissance de leur enfant en faisant des généralités... Bah oui mais d’autres personnes n'ont pas la même opinion et ont ouvert leur gueule en retour pour la contrer. Les personnes blessées par ses mots ont librement exprimé leur malaise ou leur colère. Ce ne sont pas elles qui l’ont écartée mais la direction de la chaîne. Si elle a le droit de donner son avis, les autres ont le droit de lui rentrer dedans.

Le problème vient du fait qu’elle a exprimé un avis personnel dans une émission destinée à un large public sur une chaîne qui veut faire de l'audience pour gonfler ses recettes publicitaires et qui veut donc conserver la partie du public qui s’est sentie mal. Il n’y aurait probablement pas eu cette polémique si elle avait tenu les mêmes propos sur un réseau social ou au café du coin. Elle est sortie du cadre du format du talk show tant sur la forme que sur le fond. Or, on sait qu’on ne peut pas sortir des mots comme ça sans qu’il y ait des réactions d'opposition. Elle doit le savoir aussi. Si elle ne le sait pas, elle est d’une grande naïveté ou a sciemment calculé sa sortie. Perso, je pense qu’elle a été très maladroite dans la forme et que sa sortie ne visait pas à créer la polémique. Le constat est qu’elle n’a pas maîtrisé ses pensées ni ses mots, dans le cadre bien précis du format de cette émission, au risque de nuire à l'image de la chaîne qui l'emploie. Elle ne s’est pas montrée professionnelle et la direction l’a logiquement écartée. Si on n’est pas content de cette mise au placard temporaire, il faut s'en prendre à la politique de la direction de sa chaîne, certainement pas la placer comme victime d’un délit d’opinion.

Quant au joueur concerné, son choix le regarde, ça ne concerne que son équipe et lui. Il vient d’ailleurs de rejoindre ses coéquipiers qui l’ont acclamé et félicité après la naissance de son enfant.

Dans cette histoire, la personne qui aura montré qu’elle ne servait à rien et qui aura été figurante, c’est cette journaliste. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ljub a dit :

il y a 14 minutes, B i b a dit :

Si elle a le droit de donner son avis, les autres ont le droit de lui rentrer dedans. (...)  Perso, je pense qu’elle a été très maladroite dans la forme et que sa sortie ne visait pas à créer la polémique. Le constat est qu’elle n’a pas maîtrisé ses pensées ni ses mots, dans le cadre bien précis du format de cette émission, au risque de nuire à l'image de la chaîne qui l'emploie. (...)

Je suis assez d'accord avec tout ça.

Quant au joueur concerné, son choix le regarde, ça ne concerne que son équipe et lui. 

Un peu moins avec ça. À partir du moment où l'on accepte de porter un maillot national, on ne s'appartient plus entièrement, et on est comptable de son comportement devant ceux que l'on prétend représenter.

Si on n’est pas content de cette mise au placard temporaire, il faut s'en prendre à la politique de la direction de sa chaîne, certainement pas la placer comme victime d’un délit d’opinion.

L'un n'empêche pas l'autre. Le fait (à mon sens) qu'elle ait été ciblée pour délit d'opinions sur les réseaux sociaux n'est pas incompatible avec celui d'avoir fait preuve de légèreté professionnelle. Comme celui qu'elle ait été logiquement sanctionnée ne dit rien de la validité ou non de l'opinion qu'elle a exprimée.