Aller au contenu

Écrire la date en CP


Syra Leon

Messages recommandés

Bonjour,

L'année prochaine, j'aurai un CP pour la première fois. 

Suite à un problème au niveau de la mairie, les commandes n'arriveront que début octobre. En septembre, j'aurai juste un cahier seyes 3mm par élève qui me servira de cahier du jour. Je ferai l'écriture dedans. 

Je me pose la question d'écrire la date moi-même, de la leur faire écrire ou de ne pas l'écrire du tout ?

Est-ce déconseillé de leur faire écrire des mots non encore décodables ?  Est-ce déconseillé de leur faire écrire des mots dont les lettres et les enchaînements de lettres n'ont pas été étudiés en écriture ( geste graphique ) ? Peut-on faire une exception pour la date en considérant les jours de la semaine comme des mots outils ?

Je pense que le cahier du jour me servira essentiellement à l'écriture au début de l'année. Je réfléchis aussi à un rituel du matin autour du temps qui passe et de la date. Ma question porte principalement sur la présentation du cahier du jour, écrire la date ou pas ?

Comment procédez-vous en tout début d'année ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'ils ont fait en GS. Mes GS écrivaient la date sans problème à la rentrée de CP...(mais en GS, je leur écrivais la date moi-même, dans chaque cahier...idem en CP...) Après, il suffit d'essayer, tu verras très vite qui est capable et qui ne l'est pas 😉 Teste déjà l'écriture du prénom le jour de la rentrée, ça te donnera vite un indice 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important, c'est qu'ils s'initient à écrire les lettres "au propre" dans un cahier, dès le début de l'année.

Le Sieyès 3 mm, c'est très bien. Une demi page par jour, date et modèles écrits par l'enseignant. Cahier qui part à la maison chaque fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Syra Leon a dit :

Je me pose la question d'écrire la date moi-même, de la leur faire écrire ou de ne pas l'écrire du tout ?

Bonjour,

une autre option, le tampon encreur, comme en maternelle. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou l'écrire en abrégé dans la marge. Les cp de ma collègue écrivent la date en entier à partir de mars car les mois sont plus courts à écrire, aucun souci en ce 1 d écriture 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais faire selon les élèves, certains l'écriront et je le ferai pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Syra Leon a dit :

Bonjour,

L'année prochaine, j'aurai un CP pour la première fois. 

Suite à un problème au niveau de la mairie, les commandes n'arriveront que début octobre. En septembre, j'aurai juste un cahier seyes 3mm par élève qui me servira de cahier du jour. Je ferai l'écriture dedans. 

Je me pose la question d'écrire la date moi-même, de la leur faire écrire ou de ne pas l'écrire du tout ?

Est-ce déconseillé de leur faire écrire des mots non encore décodables ?  Est-ce déconseillé de leur faire écrire des mots dont les lettres et les enchaînements de lettres n'ont pas été étudiés en écriture ( geste graphique ) ? Peut-on faire une exception pour la date en considérant les jours de la semaine comme des mots outils ?

Je pense que le cahier du jour me servira essentiellement à l'écriture au début de l'année. Je réfléchis aussi à un rituel du matin autour du temps qui passe et de la date. Ma question porte principalement sur la présentation du cahier du jour, écrire la date ou pas ?

Comment procédez-vous en tout début d'année ?

 

Ici, en septembre, on écrit la date en chiffres .

En octobre, on écrit le jour, et ensuite en chiffres le quantième et le mois.

En janvier, on écrit la date en entier.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Snowy a dit :

Tout dépend de ce qu'ils ont fait en GS.

+1 :)

Dans l'école maternelle où je travaillais, les élèves de grande section écrivaient (recopiaient) la date eux-mêmes sur leurs fiches, en capitales d'imprimerie en début d'année, en cursive dès la quatrième période...

Il y a 21 heures, Syra Leon a dit :

Je me pose la question d'écrire la date moi-même, de la leur faire écrire ou de ne pas l'écrire du tout ?

En fait, il faudra ajuster tes méthodes au niveau de tes élèves. Mais à mon avis, dans tous les cas, la date devrait être écrite :

  • la date fait partie des rituels quotidiens qui structurent la journée de classe.
  • travailler sur la date aidera les élèves à se repérer dans le temps et à distinguer les jours, les mois, les années.
  • écrire la date dans les cahiers permet aux élèves, aux enseignants, et aux parents de suivre, retrouver, réviser facilement le travail effectué au jour le jour.
  • c'est aussi une occasion de pratiquer l'écriture et de reconnaître/apprendre les noms des jours et des mois.

Si tes élèves n'ont pas l'habitude d'écrire la date, tu peux :

-> proposer un modèle de date écrit au tableau, que les enfants devront recopier.
-> proposer aux élèves de coller des étiquettes avec la date du jour (étiquettes que tu auras préparées et imprimées).
-> commencer par un format de date simple, comprenant uniquement le jour et le numéro du jour (par exemple : mardi 5), puis ajouter le mois, puis l'année.
-> utiliser des tampons encreurs. Tu peux avoir la date dans le cahier du jour et utiliser les tampons encreurs sur d'autres supports (fiches, etc.), pour ne pas passer trop de temps sur l'écriture de la date.

Il y a 21 heures, Syra Leon a dit :

Est-ce déconseillé de leur faire écrire des mots dont les lettres et les enchaînements de lettres n'ont pas été étudiés en écriture ( geste graphique ) ?

En ce qui me concerne, je ne ferais pas écrire des mots et des lettres que nous n'avons pas appris à écrire. Cela risque de générer de la frustration chez les élèves, sans compter qu'ils vont acquérir de mauvaises habitudes graphiques et que leur gestes ne seront pas fluides.

En partant du principe que tes élèves ne savent pas écrire du tout les lettres (ça m'étonnerait quand même...), je travaillerais d'abord sur la maîtrise des gestes graphiques permettant de former chaque lettre, puis on travaillerait sur leur combinaison pour former des mots.

Je mettrais en place une progression pour prendre le temps d'apprendre à écrire les lettres et les mots en début d'année, en commençant par les jours, puis les chiffres, puis le mois.

Je suggère :

-> d'enseigner explicitement les gestes graphiques pour chaque lettre.

-> d'utiliser des supports visuels pour aider les élèves : des modèles de lettres et de mots affichés dans la classe, pour que les élèves puissent les consulter lorsqu'ils écrivent.

-> de mettre en place dans ton emploi du temps des séances régulières de pratique de l'écriture.

Il y a 21 heures, Syra Leon a dit :

Je réfléchis aussi à un rituel du matin autour du temps qui passe et de la date.

Voici quelques idées pour un rituel du matin :

1-Calendrier de classe :
Afficher un grand calendrier mural où les élèves peuvent voir et manipuler les dates.

2-Ajouter la date :
Chaque matin, un élève peut ajouter la date du jour en plaçant le chiffre et le nom du jour de la semaine sur le calendrier.

3-Discussion sur la date :
Demander aux élèves quel jour de la semaine nous sommes et quel était le jour d'hier et quel sera le jour de demain.

4-Lire la date :
Lire tous ensemble la date complète "Nous sommes le mercredi 1er août 2024".

5-Observation de la météo :
Un élève peut placer sur un tableau (dédié à la météo ou le calendrier) une image représentant le temps.

6-Compter les jours d’école :
Tenir le compte des jours d'école passés depuis le début de l'année, en ajoutant un bâtonnet chaque jour dans un verre
Construire le nombre : chaque jour compte - Thot Cursus

7-Chanson ou comptine :
Chanter ensemble une chanson ou une comptine pour apprendre et réviser les jours de la semaine et les mois de l'année.

8-Activités de lecture et d'écriture :
Demander aux élèves de recopier la date dans leur cahier en suivant le modèle au tableau.

9-Discussions :
Parler des événements spéciaux comme les anniversaires, les vacances, les sorties scolaires à venir, ce qui aidera les élèves à se projeter dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant durant la 1ère semaine, je fais juste écrire le nom du jour en capitales et le reste en code (mois numéroté) avec modèle au tableau, pas à pas. Dès la 2ème semaine, on passe à la cursive. Je fais un modèle pas à pas avec eux au tableau (je mets des mots sur tout ce que je fais) et eux écrivent sur leur cahier (3mm aussi) préparé: je surligne le rail d'écriture et repasse les interlignes qui vont être utiles; j'écris la première lettre moi-même au crayon afin qu'ils la repassent: cela leur donne une idée du calibrage attendu... ou pas^^.

Au fil des jours, je retire ce type de béquilles à ceux qui n'en n'ont plus besoin et les maintiens pour ceux qui ont plus de difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, André Jorge a dit :

Voici quelques idées pour un rituel du matin :

1-Calendrier de classe :
Afficher un grand calendrier mural où les élèves peuvent voir et manipuler les dates.

2-Ajouter la date :
Chaque matin, un élève peut ajouter la date du jour en plaçant le chiffre et le nom du jour de la semaine sur le calendrier.

3-Discussion sur la date :
Demander aux élèves quel jour de la semaine nous sommes et quel était le jour d'hier et quel sera le jour de demain.

4-Lire la date :
Lire tous ensemble la date complète "Nous sommes le mercredi 1er août 2024".

5-Observation de la météo :
Un élève peut placer sur un tableau (dédié à la météo ou le calendrier) une image représentant le temps.

6-Compter les jours d’école :
Tenir le compte des jours d'école passés depuis le début de l'année, en ajoutant un bâtonnet chaque jour dans un verre
Construire le nombre : chaque jour compte - Thot Cursus

7-Chanson ou comptine :
Chanter ensemble une chanson ou une comptine pour apprendre et réviser les jours de la semaine et les mois de l'année.

8-Activités de lecture et d'écriture :
Demander aux élèves de recopier la date dans leur cahier en suivant le modèle au tableau.

9-Discussions :
Parler des événements spéciaux comme les anniversaires, les vacances, les sorties scolaires à venir, ce qui aidera les élèves à se projeter dans le temps.

Alors moi, en CP, justement, je retirerais la plus grande partie de tout ça, pour mettre mes élèves au travail dès l'entrée en classe, car c'est le meilleur moment.

Et pour ce qui est de l'écriture, je l'ai toujours faite faire en début d'après-midi, une fois que le gros du travail de la journée en lecture et maths est terminé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire "ma vieille", mais on a toujours écrit la date dans le cahier du jour dès la rentrée en CP. J'ai quitté la maternelle il y a pas loin de 10 ans, et, "à l'époque", mes élèves sortaient avec de (très) bonnes bases de cursive, et pouvaient, pour la plupart, recopier n'importe quel mot...(Excepté les difficultés type "br", qui peuvent être ôtées à la rentrée en ne faisant pas écrire le mois, le temps de réexpliquer et travailler cela.) 

Fin novembre, on copiait (en cp), la première poésie, 2 vers la première semaine, 2 vers la suivante.

Bref... Je ne sais pas où on en est actuellement, mais à trop étaler les apprentissages, on n'avance plus...:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on cesse d'écrire au crayon progressivement dès que l'écriture est fluide !

Je vois de plus en plus d'enseignants qui continuent de faire écrire au crayon au CE1.

Ecrire au propre, après avoir réfléchi et s'appliquer, c'est important. C'est une vitrine de son travail.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...