Aller au contenu

Boire en classe


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai toujours un problème pour gérer le temps où les élèves vont boire en classe. J'ai des groupes de couleurs et je les envoie boire (ils ont leur gobelet dans des corbeilles par groupe de couleur) par groupe quand on est au coin regroupement, mais ça prend du temps et quand ils retournent s'asseoir certains se chamaillent car entre temps, on a "pris leur place" sur le banc. J'hésite à ne plus faire de passage par groupes pour aller boire et de les laisser y aller individuellement quand ils ont soif. Comment procédez-vous avec votre classe? D'avance, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

En ce qui me concerne, les enfants boivent :

- quand toute la classe va aux toilettes (le matin avant l'accueil, après la récréation de 9:45, à 11:30 avant d'aller au réfectoire, à 13:15 après la sieste), à 15:00 après la récréation de l'après-midi).

- après les séances de sport,

- quand ils le veulent, pendant les ateliers, 

Ils boivent au robinet (en mettant la main sous le jet) ou l'eau qui est dans leur bouteille (pas de jus fruits).

Je leur demande juste de ne pas y aller pendant les temps de regroupement.

Il n'y a pas d'abus, sauf avec les élèves à besoins éducatifs particuliers qui peuvent faire de sacrées bêtises dans les lavabos (genre vider les pots de peinture dans l'eau, etc.), ou quand ils veulent nettoyer les palettes de peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les classes de maternelles dans lesquelles j'ai remplacées,

- les jours très chauds, l'Atsem (ou moi, selon le temps dispo) préparait un plateau avec tous les verres à moitié rempli. Les élèves boivent quand ils veulent. On réapprovisionne au fur et à mesure. 

- les jours "normaux", il y avait un temps consacré à cela. Un élève de service distribue les verres des copains en "lisant" les prénoms, puis un autre fait la distribution d'eau ou l'enseignant... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe les enfants ont tous un gobelet à eux. Tous les gobelets sont sur un plateau à côté des lavabos. Ils vont boire quand ils en ont envie, ils remplissent leur gobelets sous le robinet d'eau froide. On repère très vite ceux qui font des sottises avec l'eau et on les a à l'œil....😉

Modifié par LN89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande aux parents de fournir une gourde. J'ai des MS/GS cela fonctionne très bien. Ils ont la gourde dans leur sac. Je n'ai pas la corvée du lavage des verres .

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ps ms alors autant dire que le verre à son nom .. c'est pas gérable donc pas de gobelet ou de gourde.

 Mon atsem prépare un plateau avec des verres et on sert au coin regroupement tout le monde boit à ce moment là,en général après la récré.

Je suis toujours un peu embêtée de "on boit quand on a envie". Ca donne plus tard des CP ou CE1 qui se lèvent pour boire pendant la dictée ou qui ont leur gourde à dispo sur la table  et boivent à n'importe quel moment. (y compris en hiver quand il ne fait pas chaud).

Tout dépend de l'autonomie des élèves et de ce que chaque enseignant tolère en terme de déplacement (mais bon désolé, cela ne fait pas avancer la réflexion)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j étais remplacante, dans les maternelles du coin, c était soivent verre d eau en rentrant de la récréation (rous ensemble, assis sur les bancs) avant de rentrer en classe.

Un jour normal, entre 8h30 et 10h30, ils n ont pas spécialement besoin de boire 🤷‍♀️

Pour certains, c était leurs seuls verre d eau de la journée (sodas sinon !)

 

Et d accord avec la remarque pour ensuite ! Sauf grosse chaleur ou problème medical, mes élèves ont leur gourde dans le couloir et boivent aux entrees / sorties de classe (cycle 3). Parce qu après,  ça donne envie de faire pipi ! 

Modifié par Nävis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je veux pas de gourdes dans les cartables.

Au mieux, ils vont mal la refermer après avoir bu au pire, la gourde licorne à paillettes fluos aura beaucoup plu et servi à la moitié de la classe.

On a des gobelets qui appartiennent à la classe,  on donne à boire chaque jour,  en regroupement après la motricité,  au retour de la cour, à l’accueil de l’après-midi et au retour de la récréation de l’après-midi. 

L’atem fait la vaisselle chaque fois que nécessaire.  

En dehors de ces plages quotidiennes,  on donne plus souvent quand il fait chaud, au besoin si un enfant réclame davantage. 

Modifié par Etoile1
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai oublié les PS, on leur propose aussi au lever de la sieste.

Je bois en même temps que mes élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2024 à 11:59, Etoile1 a dit :

Je bois en même temps que mes élèves. Je fais pareil, quand on sert à boire aux élèves (au coin regroupement, en revenant de récré...) j'ai un verre comme eux et je bois en même temps qu'eux.

 

Modifié par zomina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année dernière, dans la classe où j'étais, c'était un verre d'eau après la motricité, pendant le passage aux toilettes. Mais un élève avait souvent soif, et quand on le servait, tous les autres avaient également soif. Donc on a fait 2 plateaux dans la classe, posés sur des tables qui étaient assez éloignées, avec des gobelets de couleur avec des symboles dessus. Ils ont assez rapidement mémorisé leur couleur et leur symbole. Ainsi, ils buvaient après la motricité, mais aussi après la récréation ou à d'autres moments sur autorisation, sans que l'ATSEM ait besoin de laver les verres plusieurs fois. On avait un affichage type tableau à double entrée pour rappeler la couleur et le symbole de chacun, mais c'était une classe de PS-MS.

Ca fonctionnait bien quand ils n'arrivaient pas tous en même temps des toilettes mais parfois ça faisait un attroupement devant chaque plateau et donc ça ne me convenait pas à 100%. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...