Speranza2006 Posted August 13 Share Posted August 13 Bonjour, J'ai toujours un problème pour gérer le temps où les élèves vont boire en classe. J'ai des groupes de couleurs et je les envoie boire (ils ont leur gobelet dans des corbeilles par groupe de couleur) par groupe quand on est au coin regroupement, mais ça prend du temps et quand ils retournent s'asseoir certains se chamaillent car entre temps, on a "pris leur place" sur le banc. J'hésite à ne plus faire de passage par groupes pour aller boire et de les laisser y aller individuellement quand ils ont soif. Comment procédez-vous avec votre classe? D'avance, merci pour vos réponses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Jorge Posted August 13 Share Posted August 13 Bonjour En ce qui me concerne, les enfants boivent : - quand toute la classe va aux toilettes (le matin avant l'accueil, après la récréation de 9:45, à 11:30 avant d'aller au réfectoire, à 13:15 après la sieste), à 15:00 après la récréation de l'après-midi). - après les séances de sport, - quand ils le veulent, pendant les ateliers, Ils boivent au robinet (en mettant la main sous le jet) ou l'eau qui est dans leur bouteille (pas de jus fruits). Je leur demande juste de ne pas y aller pendant les temps de regroupement. Il n'y a pas d'abus, sauf avec les élèves à besoins éducatifs particuliers qui peuvent faire de sacrées bêtises dans les lavabos (genre vider les pots de peinture dans l'eau, etc.), ou quand ils veulent nettoyer les palettes de peinture. Link to comment Share on other sites More sharing options...
flops Posted August 13 Share Posted August 13 Dans les classes de maternelles dans lesquelles j'ai remplacées, - les jours très chauds, l'Atsem (ou moi, selon le temps dispo) préparait un plateau avec tous les verres à moitié rempli. Les élèves boivent quand ils veulent. On réapprovisionne au fur et à mesure. - les jours "normaux", il y avait un temps consacré à cela. Un élève de service distribue les verres des copains en "lisant" les prénoms, puis un autre fait la distribution d'eau ou l'enseignant... Link to comment Share on other sites More sharing options...
LN89 Posted August 13 Share Posted August 13 (edited) Dans ma classe les enfants ont tous un gobelet à eux. Tous les gobelets sont sur un plateau à côté des lavabos. Ils vont boire quand ils en ont envie, ils remplissent leur gobelets sous le robinet d'eau froide. On repère très vite ceux qui font des sottises avec l'eau et on les a à l'œil....😉 Edited August 13 by LN89 Link to comment Share on other sites More sharing options...
louloute Posted August 13 Share Posted August 13 Je demande aux parents de fournir une gourde. J'ai des MS/GS cela fonctionne très bien. Ils ont la gourde dans leur sac. Je n'ai pas la corvée du lavage des verres . 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted August 13 Share Posted August 13 J'ai des ps ms alors autant dire que le verre à son nom .. c'est pas gérable donc pas de gobelet ou de gourde. Mon atsem prépare un plateau avec des verres et on sert au coin regroupement tout le monde boit à ce moment là,en général après la récré. Je suis toujours un peu embêtée de "on boit quand on a envie". Ca donne plus tard des CP ou CE1 qui se lèvent pour boire pendant la dictée ou qui ont leur gourde à dispo sur la table et boivent à n'importe quel moment. (y compris en hiver quand il ne fait pas chaud). Tout dépend de l'autonomie des élèves et de ce que chaque enseignant tolère en terme de déplacement (mais bon désolé, cela ne fait pas avancer la réflexion) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speranza2006 Posted August 14 Author Share Posted August 14 Merci pour vos retours d'expériences. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nävis Posted August 14 Share Posted August 14 (edited) Quand j étais remplacante, dans les maternelles du coin, c était soivent verre d eau en rentrant de la récréation (rous ensemble, assis sur les bancs) avant de rentrer en classe. Un jour normal, entre 8h30 et 10h30, ils n ont pas spécialement besoin de boire 🤷♀️ Pour certains, c était leurs seuls verre d eau de la journée (sodas sinon !) Et d accord avec la remarque pour ensuite ! Sauf grosse chaleur ou problème medical, mes élèves ont leur gourde dans le couloir et boivent aux entrees / sorties de classe (cycle 3). Parce qu après, ça donne envie de faire pipi ! Edited August 14 by Nävis Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile1 Posted August 14 Share Posted August 14 (edited) Moi, je veux pas de gourdes dans les cartables. Au mieux, ils vont mal la refermer après avoir bu au pire, la gourde licorne à paillettes fluos aura beaucoup plu et servi à la moitié de la classe. On a des gobelets qui appartiennent à la classe, on donne à boire chaque jour, en regroupement après la motricité, au retour de la cour, à l’accueil de l’après-midi et au retour de la récréation de l’après-midi. L’atem fait la vaisselle chaque fois que nécessaire. En dehors de ces plages quotidiennes, on donne plus souvent quand il fait chaud, au besoin si un enfant réclame davantage. Edited August 14 by Etoile1 Orthographe Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile1 Posted August 14 Share Posted August 14 J’ai oublié les PS, on leur propose aussi au lever de la sieste. Je bois en même temps que mes élèves. Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted August 15 Share Posted August 15 (edited) Le 14/08/2024 à 11:59, Etoile1 a dit : Je bois en même temps que mes élèves. Je fais pareil, quand on sert à boire aux élèves (au coin regroupement, en revenant de récré...) j'ai un verre comme eux et je bois en même temps qu'eux. Edited August 15 by zomina Link to comment Share on other sites More sharing options...
oxen Posted August 15 Share Posted August 15 En début d'année dernière, dans la classe où j'étais, c'était un verre d'eau après la motricité, pendant le passage aux toilettes. Mais un élève avait souvent soif, et quand on le servait, tous les autres avaient également soif. Donc on a fait 2 plateaux dans la classe, posés sur des tables qui étaient assez éloignées, avec des gobelets de couleur avec des symboles dessus. Ils ont assez rapidement mémorisé leur couleur et leur symbole. Ainsi, ils buvaient après la motricité, mais aussi après la récréation ou à d'autres moments sur autorisation, sans que l'ATSEM ait besoin de laver les verres plusieurs fois. On avait un affichage type tableau à double entrée pour rappeler la couleur et le symbole de chacun, mais c'était une classe de PS-MS. Ca fonctionnait bien quand ils n'arrivaient pas tous en même temps des toilettes mais parfois ça faisait un attroupement devant chaque plateau et donc ça ne me convenait pas à 100%. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now