Soutien67 Posted September 20 Share Posted September 20 Bonjour ! Alors que cette rentrée 2024 marque le début des évaluations nationales pour tous les niveaux de classes de l'élémentaire, qu'en pensez-vous ? ou qu'en avez-vous pensé ? Et voici de quoi alimenter (ou non) votre réflexion !... https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee-12089 https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/temoignages-c-est-mettre-en-echec-des-eleves-des-le-debut-de-l-annee-pourquoi-certains-enseignants-sont-entres-en-resistance-pedagogique-contre-les-evaluations-nationales_6790681.html D'ailleurs, c'est aujourd'hui la date limite de passation !... 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HYPO Posted September 20 Share Posted September 20 Je suis totalement contre. Me suis mobilisée très fortement, comme d'autres, lorsqu'elles sont arrivées pour les CP avec Blanquer. Depuis le combat a été muselé (ne pas les faire passer devenant une faute professionnelle), s'est étiolé avant de disparaitre. Il revient ajd: je suis toujours contre. Au-delà de leur caractères inique, arbitraire, inutile et chronophage j'avoue ne pas comprendre comment nous, enseignants diplômé.e.s pour la plupart, expert.e.s en notre domaine acceptons ce travail de saisie informatique d'un autre temps. Ce n'est pas mon travail de cliquer des millions de fois pour reproduire une page de ces fichiers d'évaluation; je n'ai pas passé un concours pour faire ça. Préparer, corriger, anticiper, concevoir, élaborer, expliquer, expliquer de nouveau et écouter pour enseigner, c'est ça mon travail. Anonner et cliquer: non. Cette année, certaines collègues ne se sentent pas de s'opposer (pas parce qu'elles y croient mais uniquement pour ne pas se faire e*merder, et je les comprends). On les a donc toutes fait passer. Concernant la remontée des résultats, la moitié de l'équipe s'interroge encore. Et toi @Soutien67, qu'en penses-tu de ces évaluations? 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soutien67 Posted September 20 Author Share Posted September 20 Et bien je m'interroge !... C'est d'ailleurs pourquoi j'ai posé cette question ici !... 😊 Il y a des arguments pour, des arguments contre... et j'avoue que j'attendais de lire vos réponses avant de prendre partie dans un sens ou dans l'autre... ou pas ! Mais a priori... Je ne suis pas trop pour !... 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanounette Posted September 20 Share Posted September 20 https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/110924/faut-il-abandonner-les-evaluations-nationales?at_medium=rs-cm&at_campaign=facebook&fbclid=IwY2xjawFagwRleHRuA2FlbQIxMQABHUn4r5sPzuMYAMw8iYOK4UZt9aAwfajVRr4ruLMmPrmnoMzVDyFlmWLRVA_aem_h6QysEgV-vZEhkrYiYGXLg Citation Faut-il abandonner les évaluations nationales ? "Syndicaliste, Paul Devin a été inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement le président de l'Institut de Recherches de la FSU" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snowy Posted September 20 Share Posted September 20 Je trouve ça très bien. Mais je n'ai pas du tout aimé me transformer en scanner humain .... Me suis sentie vraiment considérée comme une machine ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
nonau Posted September 20 Share Posted September 20 Il faut aussi (et surtout) rattacher ces évaluations nationales aux nouvelles évaluations d'écoles! Pour l'instant ces audits d'établissements sont plutôt décrits comme des évaluations formatives pour faire passer la pilule. Attendez un peu de voir la suite... Les directeurs sont également inspectés chaque 5 ans sur leur mission de direction... Tout ceci ressemble de plus en plus à une entreprise. Les fondations d'une privatisation et d'une concurrence acharnée. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eren Jäger Posted September 20 Share Posted September 20 (edited) Contre, j'ai d'ailleurs fait grève le 10 septembre. Les exercices sont horribles, tordus, trop longs, parfois même erronés (et oui les CM1, laitue fait aussi partie de la famille de lait!), le chronométrage absurde... C'est vraiment fait pour sélectionner et faire des groupes de niveaux. Pas des groupes de besoin, puisqu'on ne donne rien de particulier pour combler ces besoins, on se contente de séparer en niveaux, ce sont bien des groupes de niveaux. On dégage l'élite de la main-d'oeuvre, on sépare le bon grain de l'ivraie, on met tout le monde au pas, élèves comme profs, la propagande s'attelant à convaincre les parents. Les nouveaux programmes étant spécialement conçus pour répondre aux besoins des évaluations nationales, allant même jusqu'à préconiser les méthodes, plus aucune issue. Et je viens de voir que les formations tombent pendant les vacances, mon dieu... Edited September 20 by Eren Jäger 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eren Jäger Posted September 20 Share Posted September 20 Il y a 2 heures, HYPO a dit : Ce n'est pas mon travail de cliquer des millions de fois pour reproduire une page de ces fichiers d'évaluation; je n'ai pas passé un concours pour faire ça. Préparer, corriger, anticiper, concevoir, élaborer, expliquer, expliquer de nouveau et écouter pour enseigner, c'est ça mon travail. Anonner et cliquer: non. + 1000: en faisant passer les cm1, j'ai été obligé de lire "Bonjour, je suis le chien de prairie! Avec mes copains, pour se dire bonjour, nous nous faisons des bisous.". C'est autant humiliant pour moi que pour les élèves. Voilà l'ambition, l'exigence. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Jorge Posted September 20 Share Posted September 20 il y a 48 minutes, Eren Jäger a dit : j'ai été obligé de lire "Bonjour, je suis le chien de prairie! Avec mes copains, pour se dire bonjour, nous nous faisons des bisous.". Replacé dans son contexte, dans le texte complet, ça passe beaucoup mieux : "Le chien de prairie Je suis le chien de prairie à queue noire, un rongeur comme l'écureuil. Je ne suis pas de la famille du chien. Mais quand j'ai peur, j'aboie ! Je vis dans les grandes prairies d'Amérique du Nord. Je creuse tellement de terriers, que la prairie ressemble à du gruyère. Nous sommes des centaines et nous sommes tous copains. Pour se dire bonjour, nous nous faisons des bisous ! En fait, nous nous touchons les dents et nous reniflons nos museaux. Nous vivons en petites familles, qui s'appellent des "coteries". Chaque famille creuse des dizaines de terriers pour faire sa maison. C'est une vraie ville là-dessous ! J'arrête de manger des herbes pour regarder autour de moi. J'ai vu un putois ! "Ouaf", je préviens les autres. Ils se répètent mon message et nous nous mettons à l'abri dans nos terriers. Quels architectes ! Dans nos maisons, il y a des chambres, des réserves et même des toilettes !" 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Jorge Posted September 20 Share Posted September 20 il y a 56 minutes, Eren Jäger a dit : laitue fait aussi partie de la famille de lait! Non, car "Laitue" commence comme "laitage" mais n'a pas le même sens que "lait". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eren Jäger Posted September 20 Share Posted September 20 il y a 9 minutes, André Jorge a dit : Replacé dans son contexte, dans le texte complet, ça passe beaucoup mieux : "Le chien de prairie Je suis le chien de prairie à queue noire, un rongeur comme l'écureuil. Je ne suis pas de la famille du chien. Mais quand j'ai peur, j'aboie ! Je vis dans les grandes prairies d'Amérique du Nord. Je creuse tellement de terriers, que la prairie ressemble à du gruyère. Nous sommes des centaines et nous sommes tous copains. Pour se dire bonjour, nous nous faisons des bisous ! En fait, nous nous touchons les dents et nous reniflons nos museaux. Nous vivons en petites familles, qui s'appellent des "coteries". Chaque famille creuse des dizaines de terriers pour faire sa maison. C'est une vraie ville là-dessous ! J'arrête de manger des herbes pour regarder autour de moi. J'ai vu un putois ! "Ouaf", je préviens les autres. Ils se répètent mon message et nous nous mettons à l'abri dans nos terriers. Quels architectes ! Dans nos maisons, il y a des chambres, des réserves et même des toilettes !" Ca passe beaucoup mieux? Pourquoi? il y a 4 minutes, André Jorge a dit : Non, car "Laitue" commence comme "laitage" mais n'a pas le même sens que "lait". ben si, c'est la plante qui fait du lait (sève blanche), ça vient de lacta, comme lait. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soutien67 Posted September 20 Author Share Posted September 20 @Snowy trouve cela très bien... Ce serait bien qu'il (ou elle ?) développe ???... sans quoi, je pense que le débat sera rapidement à sens unique !!?... Je partagerais néanmoins également ce point de vue, dans la mesure ou quand j'ai signé pour devenir enseignant, c'était le mot national qui avait motivé mon choix. Donner à TOUTES nos chères têtes blondes, brunes ou rousses les opportunités de s'épanouir. Utopique ? à l'époque j'étais (et je reste) persuadé que l'école demeure la meilleure chance que peut offrir une société à ses enfants. Mais les choses ont changé. Nos "élites", au pouvoir, n'ont aucun intérêt à voir émerger une concurrence fondée sur le mérite. La destruction volontaire de notre école en est la preuve. Il y a 25 ans, j'ai commencé ma carrière d'enseignant en étant affecté dans une "classe de perfectionnement". Puis ce fut les CLIS, la SEGPA... Et chaque année, à mesure que les établissements spécialisés fermaient leurs portes, j'ai vu les élèves relevant de ces établissements ou des structures spécialisées débarquer dans des classes "ordinaires", sous couvert d'inclusion pour les "humanistes", d'économie pour les financiers... A quel prix ?... Je parle de l'enseignement spécialisé que je connais plutôt bien, mais que dire des effectifs, des conditions de travail, des moyens, de la pression hiérarchique... Je lis quotidiennement vos interventions sur ce forum, il n'est sans doute pas besoin d'en dire plus... La France d'aujourd'hui n'a-t-elle plus les moyens de s'occuper de TOUS ses enfants ? Ainsi, si ces évaluations nationales avaient pour but d'ajuster, d'améliorer, de renforcer un système permettant l'épanouissement de toutes et tous, comment y être opposé ? (Même au prix de quelques heures de saisies informatiques !) Mais la réalité est tout autre. @Jeanounette nous a partagé la vision de Paul Devin (Cf. plus haut). Sans doute le mieux placé pour décrier ces évaluations. La bonne question à se poser est donc sans doute "à quoi servent ces évaluations ?"... 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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