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Compte-rendu d'un entretien...


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Bonjour, 

Nous sommes les parents d'une petite garçon qui n'a pas encore une lecture très fluide en début de CE1. Il est suivie par orthophoniste et le tout suit son cours. 

Nous n'étions pas du tout opposé à un maintien CP à la fin du CP et nous en avions parlé à son maître qui nous a rétorqué que notre fils ne serait pas à sa place en CP.

Il a été intégré dans une classe à double niveaux avec ce même maître, ce qui nous pose aucun souci en soi ( ni pédagogiquement, ni relationnellement). Le souci est qu'il a été intégré dans un petit groupe ce1 de 5 enfants sans aucun copain du groupe classe précédent. Pas de rencontre possible sur récréation. Il nous dit qu'il ne tiendra pas toute une année sans voir ses copains et le vit très mal. Pleurs le dimanche en nous disant qu'il est triste de ne plus voir ses copains. Nous avons sollicité une rencontre auprès du directeur, nous ne voulions pas inclure dans la boucle, l'enseignant qui fait du très bon boulot....Un courrier de l'orthophoniste a été montré qui préconise de ne pas couper notre fils de son groupe et qu'il soit en cours unique ( le cours double n'est pas le motif pour nous, mais vraiment sa sociabilisation - pour l'ortho, c'est l'autonomie qui pose problème)... 

Bref, nous aurions aimé un compte-rendu d'entretien ( puisque nous avons essuyé un refus) afin que cela ne se réitère pas l'année prochaine. Compte rendu pour faire mémoire; Cela nous a été refusé. Est-ce que les enseignants ont le droit de refuser  de faire passer le compte rendu ? Nous trouvons cela bizarre. ... Qu'en dîtes-vous ?

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Bonsoir,

avant de me prononcer sur ce compte-rendu d'entretien, pourriez-vous préciser quel refus vous avez essuyé ? 

 

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il y a 14 minutes, B i b a dit :

Bonsoir,

avant de me prononcer sur ce compte-rendu d'entretien, pourriez-vous préciser quel refus vous avez essuyé ? 

 

Nous avions demandé s'il était possible qu'il soit mis dans un autre groupe de ce1 ( là, où il y a tous ses amis de l'année dernière)

Refus catégorique de l'équipe car cela déséquilibrerait le groupe existant de 5 .... Sauf que nous, il est hyper triste. Nous considèrons que les pairs font parti de la réussite de l'enfant aussi. Et aussi, ils vont contre l'avis médical de l'ortho ....

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il y a 2 minutes, Invité Anonyme a dit :

Nous avions demandé s'il était possible qu'il soit mis dans un autre groupe de ce1 ( là, où il y a tous ses amis de l'année dernière)

Refus catégorique de l'équipe car cela déséquilibrerait le groupe existant de 5 .... Sauf que nous, il est hyper triste. Nous considèrons que les pairs font parti de la réussite de l'enfant aussi. Et aussi, ils vont contre l'avis médical de l'ortho ....

Le refus est compréhensible. L'année a commencé. Le mettre avec une autre classe avec un autre enseignant et d'autres méthodes ne seraient pas faciles après un mois de classe. Il ne resterait que 4 élèves de son groupe dans un double niveau, 5 ce n'est déjà pas beaucoup. Si on change pour un élève, il faudrait alors changer pour toutes les demandes qui surviennent, ça devient ingérable. Bien sûr que rester avec ses copains est un argument pour vous. Des copains, il peut aussi s'en faire d'autres dans cette classe, y compris avec ceux de l'autre niveau. Quant à l'avis de l'orthophoniste, cela peut être un point de vue vis-à-vis de votre enfant mais vous devez considérer que les répartitions des élèves reposent sur de multiples facteurs et que les enseignants pensent collectif avant de raisonner en termes d'individualités : il y a les effectifs, les élèves à séparer pour éviter conflits, les élèves que l'on laisse ensemble pour du tutorat, etc. Il faut que vous compreniez que des répartitions ne peuvent être changées parce que des parents le demandent. Je vous conseillerais d'encourager votre enfant à aller vers d'autres camarades, de prendre le temps de se faire de nouveaux copains. Et pour l'année suivante, je demanderais au directeur par courrier ou mail, s'il est possible de remettre votre enfant avec le groupe majoritaire.

Et pour question initiale : le directeur n'a pas à vous fournir un compte-rendu d'entretien.

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Bonsoir,

C'est très compliqué pour nous de changer les groupes classes en cours d'année, si toutes les familles s'y mettent ça devient ingérable ! Alors certes, vous avez vos raisons et l'avis de l'orthophoniste, et vous vous inquiétez pour votre enfant c'est tout à fait normal, mais peut-être qu'il vaut mieux aider votre enfant à grandir, à accepter de créer des relations avec d'autres enfants et à faire confiance aux enseignants et à votre enfant. Plus vous allez vous crisper sur un compte rendu et des demandes de justifications interminables, plus votre enfant va sentir qu'il y a un problème et ça ne va pas l'aider, au contraire.... le mieux à faire à mon avis est de se détendre et d'aider votre fils à surmonter ces épreuves.

Bon courage!

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il y a 15 minutes, B i b a dit :

Le refus est compréhensible. L'année a commencé. Le mettre avec une autre classe avec un autre enseignant et d'autres méthodes ne seraient pas faciles après un mois de classe. Il ne resterait que 4 élèves de son groupe dans un double niveau, 5 ce n'est déjà pas beaucoup. Si on change pour un élève, il faudrait alors changer pour toutes les demandes qui surviennent, ça devient ingérable. Bien sûr que rester avec ses copains est un argument pour vous. Des copains, il peut aussi s'en faire d'autres dans cette classe, y compris avec ceux de l'autre niveau. Quant à l'avis de l'orthophoniste, cela peut être un point de vue vis-à-vis de votre enfant mais vous devez considérer que les répartitions des élèves reposent sur de multiples facteurs et que les enseignants pensent collectif avant de raisonner en termes d'individualités : il y a les effectifs, les élèves à séparer pour éviter conflits, les élèves que l'on laisse ensemble pour du tutorat, etc. Il faut que vous compreniez que des répartitions ne peuvent être changées parce que des parents le demandent. Je vous conseillerais d'encourager votre enfant à aller vers d'autres camarades, de prendre le temps de se faire de nouveaux copains. Et pour l'année suivante, je demanderais au directeur par courrier ou mail, s'il est possible de remettre votre enfant avec le groupe majoritaire.

Et pour question initiale : le directeur n'a pas à vous fournir un compte-rendu d'entretien.

Nous avons réagi dès la première semaine.... et nous demandons seulement maintenant pour faire mémoire car à priori, nous avons le cas avec la voisine, ceci s'est reproduis toute la scolarité du petit voisin ( motif : enfant autonome, dynamique, ne dérange pas ... ce qui a été dit pdt l'entretien)

Quant au mini- groupe de 5 ....franchement est-ce bien judicieux ???? Je ne vois pas trop l'émulation

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  • André Jorge changed the title to Compte-rendu d'un entretien...

Pour ce qui est de se détendre, franchement, l'argument est facile....lorsqu'on a un enfant qui pleure de tristesse, parce qu'il n'a plus d'amis ( les autres enfants du groupe ne lui parle plus, parce qu'il n'y a plus de vécu ensemble ...) .... Alors pour le coup, le corps enseignants aurait au moins pû  penser à garder au moins un copain dans son équipe...
C'est une situation que nous ne ferions même pas vivre à des adultes au travail car isoler est une forme de harcèlement au travail...

Alors certes, ce n'est pas du harcèlement mais on est proche de la maltraitance, ségrégation ( on parle de groupe de niveau avec des enseignants au collège qui se battent contre ceci...) On est vraiment loin de tout ça..... On justifie ceci sous pretexte d'organisation  qui sied aux enseignants... Et le bien être de l'élève ? vous en faîtes quoi ???

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Ouah… maltraitance, ségrégation… vraiment?
 

Je suppose qu’il vaut mieux lire ça qu’être aveugle.

Des réponses vont ont été données. Elles ne vont pas dans votre sens et ne vous conviennent pas. Soit. Mais de là à parler de maltraitance, de ségrégation et de harcèlement… 

 

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Vous appelez ceci comment lorsqu'un enfant est isolé de ses pairs ( groupe très soudé depuis la maternelle)??? et qu'il pleure parce qu'il perd ses repères ??? C'est moyen comme remarque, je trouve ....

Que diriez-vous alors en cas de harcèlement scolaire ??? on ferme vite les yeux .... Je pensais que ce n'était que médisance vis à vis du corps enseignants mais ce type de remarque me fait bondir.....

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il y a 16 minutes, nanej a dit :

Ouah… maltraitance, ségrégation… vraiment?
 

Je suppose qu’il vaut mieux lire ça qu’être aveugle.

Des réponses vont ont été données. Elles ne vont pas dans votre sens et ne vous conviennent pas. Soit. Mais de là à parler de maltraitance, de ségrégation et de harcèlement… 

 

Quant aux remarques qui nous encouragent à faire en sorte que notre enfant s'intègre dans son nouveau groupe, c'est malheuresement bien ce que nous faisons..... Il prendra ses marques ..... 

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En aucun cas, un avis "médical" d'orthophoniste ne devrait avoir une influence sur une répartition de classe, pour commencer. Chacun son métier, l'orthophoniste n'est pas là pour ça et ne connait pas le fonctionnement d'une école. Je n'apprecierai pas du tout ce genre de courrier, de la même façon que je n'explique pas au garagiste comment faire une vidange de voiture !

De même, il ne revient pas aux parents de juger si le choix de faire un groupe de 5 CE1 dans un double niveau CP-CE1 est adapté. Je vous assure que nous sommes des professionnels et que ce genre de décision est mûrement réfléchi au sein des équipes, avec des données qui, peut-être, vous échappent.

Je n'ai jamais vu de cas de changement de classe en cours d'année, même la première semaine. Jamais vu non plus de directeur/trice donnant des comptes rendus d'entretien (ils ont largement assez à faire comme cela). Et en fait, même si vous aviez un compte-rendu d'entretien, votre enfant pourrait aussi être l'an prochain dans un double niveau, et sans ses amis, ça n'est pas aux parents de prendre ce genre de décision.

Ce qui, en revanche, peut être suggéré à l'équipe, c'est un aménagement des horaires de façon à ce que les CE1 des 2 classes se retrouvent, au moins sur les temps de récréation, ou pourquoi pas sur les temps d'EPS ou autres, en décloisonnements. Je suppose qu'ils ont aussi des temps communs sur les heures de périscolaire, cantine, garderie etc. Ils peuvent aussi se retrouver à l'extérieur de l'école, car on va plus en classe pour travailler et apprendre que pour copiner !

Et j'aurai tendance à vous conseiller de ne pas dénigrer l'école auprès de votre enfant. S'il sent votre agacement (vos propos le montrent), évidemment qu'il ne se sent pas en sécurité et en confort dans sa classe ! A vous de le rassurer, et de créer des moments de rencontre et partage avec les copains.

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Témoignage d'une enseignante confrontée à ce problème : nous avons réparti nos classes en tenant compte des enfants à séparer, de l'autonomie, du niveau scolaire, des difficultés comportementales et des affinités pour que chacun ait au moins deux copains.ines dans la classe. Il y a des petits groupes dans les doubles niveaux parce qu'en fonction de ces critères, nous n'avons pas le choix.

Nous avons du changé 5 (cinq) fois notre répartition entre fin juin et la rentrée. Et une petite se retrouve sans copains.ine historiques dans sa classe et nous nous en sommes aperçues après la rentrée. Nous en sommes désolées , nous en avons parlé avec elle et ça se passe bien. Elle noue de nouvelles relations et élargit son champ amical. 

Edited by BountyG
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